Vernissage de photographies de Roland de Québec à Place Lormière de Neuchatel

Jeudi le 4 Juin 2015, le photographe bien connu de tous à Québec, M. Roland Lachance qui est reconnu par le vocable «Roland de Québec» exposait quelques centaines de ses photos d'artistes, personnalités sportives, têtes couronnées qu'il a eu la chance de rencontrer tout au long de sa carrière de plus de 65 ans.

Roland et ses politiciennes lors de son vernissage Plusieurs députées, ministes et candidates au siège de député de la circonscription sont venus faire une visite à Roland afin de se faire prendre en photo avec lui, d'autres comme Max Gros-Louis, Michel Longtin qui fut le gérant du célèbre Maurice Mad Dog Vachon du temps de Lutte Grand Prix, ce dernier était le fondateur de cette compagnie avec quelques associés.

Michel Longtin - votre serviteur et Roland C'est toute une feuille de route qu'il a à son actif. Alors qu'il n'avait que 14 ans, le jeune Roland Lachance a fait des débuts modestes dans la photographie en faisant les courses au studio Adélard Huot, de Limoilou. Mais bientôt, de plus en plus attiré par ce métier, il devient stagiaire au studio Paul Audet, l'un des plus grands studios de Québec, situé sur la rue Saint-Jean.

Aujourd'hui, 60 ans et des centaines de milliers de déclics plus tard, «Roland de Québec» peut se vanter d'avoir photographié tous les grands de ce monde, comme nul autre artiste de la caméra ne l'a fait.

En 1955, Édith Piaf est la première grande star à lui offrir son visage. À la suggestion de Gérard Thibault, Roland rencontre la chanteuse française avant son spectacle à la «Page Blanche». D'abord réticente, Piaf lui accorde quelques minutes, assez pour réaliser un cliché qui donnera un bon élan à sa carrière.

De grands noms comme: Gilbert Bécaud, Maurice Chevalier, Paul Anka, Frankie Avalon, Jerry Lewis, Dean Martin, Jane Fonda, Ann Margret, Gino Vanelli, Nancy Sinatra, Nat King Cole, Félix Leclerc, Michel Drucker, De Gaulle, René Lévesque, la famille Royale, la famille Jackson, Jean-Paul II, ont tous été capturés sur pellicule par le photographe qui a trtavaillé plus de 25 ans pour Écho Vedette entre autres.

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec