RICHARD ABEL- hommage aux plus grands artistes de tous les temps!

Pour son 20e album, Richard Abel s’est inspiré des plus grands artistes de tous les temps, certains qu'il n'avait pas vraiment joués sur ses albums précédents ou qu'il n'a pu intégrer par manque de place sur l'album mais qu'il a l'intention de mettre au programme de son prochain spectacle en 2020. Pour le moment il se concentre sur une tournée pour présenter et expliquer son dernier album qui a été toute une aventure qu'il a vécu avec un grand orchestre composé en partie de 24 violons, une trompette, des flûtes traversières, une mandoline, des percussions, une contrebasse, des conga et bongos et bien entendu son piano.

Richard Abel Ombrage Malgré que le choix a été très difficile, cette fois il puise dans le répertoire des plus grands artistes de tous les temps : Charles Aznavour, Michael Bublé, Frank Sinatra, Bee Gees, Céline Dion, Judy Garland, Elvis ,Joe Dassin pour ne nommer que ceux-là; ces grandes icônes du show-business qui ont ébloui le monde entier par leur talent, leur charisme et leurs grands succès.

9 mois de long travail pour cet enregistrement fait dans un studio dans les Laurentides, l'idée pour cet album lui est venue lorsqu'il a travaillé 3 ans pour sa biographie pour laquelle il a fait le ménage de plus de 5000 photos et quatre classeurs de feuilles de musique qu'il a classées patiemment par chanteur/compositeur, c'est ce qui l'a fait réfléchir a un album avec tous les plus grands artistes qui l'inspiraient et dont les chansons pourraient se faire en instrumental. Un incontournable, une pièce de Glen Miller avec qui il a fait une tournée de 2 ans passant à Québec avec eux en 2014 et qui nous amène «In the mood» Autre choix particulier la chanson des Bee Gees «How can you mend a broken heart» la préférée de sa mère ainsi que la mienne et qui se joue presque toute seule sur laquelle il se permet quelques harmonies vocales.

Sa préférée, Il Silenzio qui lui rappelle une soirée magique où il interprétait cette pièce qui a été saluée particulièrement par des anciens combattants qui se sont tenus au Salut tout au long de la pièce en signe de respect pour ceux qui sont morts pour nous. Une des plus difficiles à faire, celle de Céline - «tellement j'ai d'amour pour toi» qui demande beaucoup des accords/harmonies très recherchées. Le «Hallelujah» de Cohen nous est présenté comme une belle douceur enrobée de quelques voix également ce qui s'est avéré être une belle surprise sur cet album instrumental avec des jeux superbes, aux sonorités qui nous emportent dans un autre monde. Doté également d'une pochette originale où le nom des artistes sont marqués sur l'ivoire des notes de piano, cet album produit par les PRODUCTIONS ABELIN se révèle être un cadeau que l'on se fait pour passer un bon moment ou pour nos êtres chers qui sauront l'apprécier et dont voici les titres:

1 La Bohème 03:23
2 Love Me Tender 04:10
3 Jardin du Luxembourg / L'Été indien / Si tu t'appelles Mélancolie 05:40
4 Fernando 03:51
5 Il Silenzio 03:17
6 How Can You Mend a Broken Heart 03:44
7 Tellement j'ai d'amour pour toi 03:11
8 Hallelujah 03:45
9 Acropolis Adieu 03:25
10 Tico Tico 02:42
11 In the Mood 02:46
12 It Had to Be You / You Made Me Love you 02:36

Il était également là pour nous parler de son dernier projet avec Télémag pour qui il a enregistré quatre émissions -Vivre jeune en musique et en santé -qu'il animera avec Éric Simard, docteur en biologie, et qui passera dès la mi-octobre et qui mèneront probablement à une série de 14 on l'espère . Il renoue ainsi avec la télévision lorsqu'il se rappelle les 51 émissions, les Victoires de l'amour avec Soeur Angèle faites il y a plusieurs années. En 2020 ce sera son 40e anniversaire de vie artistique ayant tourné son premier disque en 1980 donc après un mois en Floride pour des spectacles qu'il fait toujours en février, ce sera un retour à une tournée de spectacles au Québec tant attendue par les fans; donc c'est un dossier à suivre tout en écoutant sa belle musique en attendant.