PANEL SUR LA RELÈVE ENTREPRENEURIALE ET PRIX MOOVJEE 2014



Lors du 15e rendez-vous du mentorat pour entrepreneurs sous le signe de la relève entreprenariale qui a débuté le 26 mai 2014 au Centre des congrès et d’exposition de Lévis, un panel sur la relève entrepreneuriale a été organisé et réunissait pour l’occasion Serge Beauchemin, entrepreneur, mentor et « dragon », Patrick Préfontaine, entrepreneur et co-chef mentor de la nouvelle cellule de mentorat du Parcours Rémi-Marcoux des HEC Montréal, Geneviève Morin et Raphaëlle-Ann Samson, deux jeunes entrepreneurs de MoovJee Québec, ainsi que la journaliste émérite Suzanne Laberge, animatrice du panel.

Réseau M On y apprend que le Réseau M est un aiguilleur de mentorat, unique avec une vision et des valeurs donnant un encadrement précis; il faut que ce soit structuré, fait de la bonne manière. « Être mentor permet de grandir également, tu donnes ce que tu as, cela te permet de t’améliorer en aidant les autres et cela a beaucoup évolué depuis le début » a mentionné Patrick Préfontaine.

Le mentorat peut même être fait en phase de pré-démarrage pour permettre d’éviter des erreurs qui pourraient être coûteuses. Serge Beauchemin spécifie « le mentorat le plus tôt possible mais cependant si les premiers pas sont déjà faits, il faut qu’un minimum soit déjà fait. » Également important qu’un mentor soit capable de dire que l’idée n’est pas bonne et de refaire leurs devoirs. Il doit poser les bonnes questions pour aiguiller ou ré-aiguiller le jeune entrepreneur.

Réseau M Il ne faut pas confondre l’action du mentor avec celle des autres intervenants offrant un service en apparence similaire. Le conseiller oriente, le coach développe une compétence spécifique , le consultant recommande et le mentor accompagne et motive. Pour une entreprise où il y a plusieurs partenaires il faut apprendre à communiquer en équipe ou bien partager qui fait quoi et même s’il y a un partenaire qui est mandaté pour rencontrer le mentor, des rencontres individuelles avec celui-ci pourraient être bénéfiques pour chacun des membres car il pourrait y avoir des questionnements que l’autre n’aurait pas, selon l’évolution personnelle de chacun.

La croissance et l’internationalisation est aussi au cœur du désir des plus jeunes et on doit continuer de réveiller une ouverture d’esprit pour voir s’ils peuvent vendre à l’extérieur de la province et que leur produit a le potentiel pour être exporté. Il faut tenter de dénicher des opportunités, d’ouvrir ses horizons quitte à changer de mentor en cours de route s’il ne t’apporte pas plus loin. Car le mentor a comme rôle d’épauler mais de ne pas juger les idées des mentorés.

Il faut expliquer aussi aux jeunes qu’il y a des sacrifices importants à faire et qu’il faut être prêt à prendre notre temps ou à courir s’il est nécessaire, selon le type de la personne et du mentor. Trouver le bon mentor et avoir l’esprit ouvert pour savoir et dire si on est le bon ou non pour aider.

Les deux jeunes entrepreneures ont mis leur grain de sel à multiples reprises mentionnant leur expérience et tout ce qu’elles en ont retiré. Le consensus général, ne pas être gêner de demander aux autres de l’aide, des informations, des contacts et de réseauter car en se connectant aux autres les possibilités sont sans fin.

Les participants du Rendez-vous ont ensuite pu assister à la remise des premiers Prix MoovJee Québec, remis en présence du partenaire majeur de l’initiative : Cogeco, également bâtisseur élite de la Fondation.

Prix Ascension (entreprise en pré-démarrage) Marie-Lou Jean de la Griffe-Joaillerie Urbaine(entreprise dans la vente de détail de la région de Québec)

Réseau M Prix Coup de cœur (remis par le public qui votait pour le portrait vidéo le plus inspirant) Jonathan Labbé et Raphaëlle-Ann Samson de Raize (jeune entreprise de la région de Québec dans le domaine de l’engagement social et démarrée depuis plus de six mois)

Le grand Prix MoovJee remis pas Cogéco : Jonathan Labbé et Raphaëlle-Ann Samson de Raize

Réseau M Autant mentors et mentorés ont vraiment apprécié cette rencontre qui débutait très bien ce 15e rendez-vous du mentorat pour entrepreneurs du Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec