RENE LÉVESQUE quelque chose comme un grand homme !

Ce livre se veut un condensé de René Lévesque en bandes dessinées, donc, il est destiné tant aux amateurs de bandes dessinées que ceux des amateurs d'histoires avec un style historique. A noter les paroles et écrits de René Lévesque sont cités abondamment dans ce livre. Par souci d'authenticité, l 'auteur a choisi de respecter intégralement ceux-ci sans avoir changé la construction des phrases ainsi que la syntaxe.

Treize chapitre qui nous amènent dans divers moments de la vie de René Lévesque grâce à la plume et aux idées de Marc Tessier dessiné par: Louis Rémillard, Jacob Doyon, Alain Chevarier, Blanche, Marc Pageau, Réal Godbout, Jordanne Maynard, Jean Pierre Chansigaud, François Donatien, Christian Quesnell, Mathieu Massicotte Quesnel, Luc Sanschagrin, Sophie Bédard selon la liste fournie sur la couverture arrière de ce grand livre.

Débutant en mai 1944 et l'Indochinois en passant par une période de l'après D-Day (fin février guerre) puis on retrouve également d'un dimanche en Corée pour le 22e régiment puis parle de reportage qu'il aime faire même si ce n'est pas payant. On parle de «Point de mire» diffusé de 1952-56 ainsi que l'animation de «Carrefour» et plus encore comme la grève des réalisateurs de Radio-Canada. Son parcours le conduira dans le domaine politique.

René Lévesque est le Québécois à l’origine des plus grands changements économiques, politiques et sociaux survenus au Québec au 20e siècle. Pendant sa carrière, il a été démonisé par une partie de la presse anglophone et francophone, traité d’ami de Khrouchtchev, de communiste et de « Castro du nord » par les Libéraux et l’Union nationale. Que sait-on vraiment de lui ?

Quels évènements ont façonnés ses convictions profondes ? Qui se rappelle des hauts faits de sa brillante carrière de journaliste ? Cette bande dessinée retrace la vie professionnelle et intime de René Lévesque. Elle explique et contextualise la révolution tranquille, que l’on considère comme l’émergence du Québec moderne.

Cette biographie, sous forme de bande dessinée, raconte la vie de ce célèbre premier ministre québécois en treize chapitres illustrés par treize artistes aux styles distincts. Le vécu extraordinaire de Lévesque prend vie à travers ce récit biographique qui met en scène, entre autres, ses débuts journalistiques sur les champs de bataille étrangers, ses efforts de nationalisation de l’électricité, la nuit des longs couteaux et plus encore.

Les différents styles visuels des artistes procurent avec justesse un ton à chaque chapitre et l’ensemble brosse magnifiquement un portrait complet de la vie de Lévesque. Bref, c’est un hommage qui rend brillamment justice à ce grand homme.

Date de sortie 07 décembre 2021
Langue Français
Éditeur MOELLE GRAPHIK
Collections Souches
Catégories Bande dessinée / Québécoise
Nombre de pages 268 pages
Composition Contient un seul article
Support Livre imprimé à couverture rigide
Illustrations Dessins au trait en noir et blanc, Dessins au trait en couleur
Mesure 25.4 cm (Hauteur), 19 cm (Largeur)

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis