Le Rendez-vous naval de Québec : une 4e édition émouvante.

Une fois de plus, les navires militaires amarrés au port de Québec ont fait courir les foules. De vendredi midi jusqu’à dimanche 17 heures, les curieux ont fait la file pour visiter ces bâtiments imposants et mystérieux. La dernière journée, celle de toutes les commémorations - le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale, le 100e anniversaire de la Base des forces armées canadiennes et le 70e anniversaire du Débarquement de Normandie – a été particulièrement émouvante. Le défilé des cadets, l’arrivée des 300 soldats partis à pied tôt le matin de Valcartier et que la foule a vivement applaudis, leur embarquement sur le USS Oak Hill (LSD 51) et enfin, le passage d’un CF-18, ont tous été des moments touchants. Déclarée Évènement signature par les Forces armées canadiennes, parce qu’elle regroupait la marine, l’aviation et l’armée, cette 4e édition du Rendez-vous naval est un succès.

Théodore est venu saluer Québec «Jamais les quais n’ont été aussi bondés!», a commenté le président François Moreau. «Je suis très fier de l’accueil chaleureux qu’ont réservé les gens de Québec aux marins Français, Américains et Canadiens, qui démontre leur attachement à l’histoire et aux évènements marquants vécus par leurs ancêtres».

Les expositions, conférences et projections de documentaires et films présentés au terminal de croisières ont également ravi les passionnés d’histoire.

Le prochain Rendez-vous naval de Québec aura lieu en juin 2017 sous le thème du 150e anniversaire de la Confédération canadienne et du 375e anniversaire de la ville de Montréal. Jumelé à la métropole, ce prochain événement s’échelonnera sur 2 semaines, soit une à Québec et la deuxième à Montréal.

Rendez-Vous Naval de Québec 2014 Une autre visite prestigieuse la semaine prochaine : le BPC Mistral Deux jours après la cérémonie de clôture du Rendez-vous naval de Québec, celui-ci est heureux d’annoncer, au côté du Consulat général de France à Québec, que le port de Québec accueillera un autre navire militaire important la semaine prochaine. Le Mistral (L9013), un bâtiment de projection et de commandement (BPC) de la Marine nationale française mouillera en effet dans le Port de Québec du 23 au 28 juin. Deux journées portes ouvertes auront lieu les 24 et 25 juin pour permettre à la population de découvrir cet imposant bâtiment, le plus important en tonnage après le porte-avions nucléaire (PAN, CVN selon l’OTAN) Charles-de-Gaulle. Déplaçant 21 300 tonnes à pleine charge, il a une longueur de 199 mètres.

Bâtiment polyvalent et à vocation interarmées, il est à la fois : un porte-hélicoptères d’assaut ; un bâtiment amphibie permettant le transport et la projection de troupes, de matériels et de blindés par des engins de débarquement amphibie ; une plateforme de commandement et de mise en œuvre de forces spéciales à grande échelle à partir de la mer ; un centre de commandement permettant de déployer un état-major interarmées, européen ou international, certifié selon les normes françaises et OTAN ; un navire hôpital apte aussi bien au soutien médical d’une opération de combat qu’à toute opération humanitaire d’envergure.

Rendez-Vous Naval de Québec 2014 Le BPC Mistral peut embarquer 16 hélicoptères lourds, 110 véhicules blindés ou un escadron de 13 chars lourds ainsi que 450 fantassins. L’hôpital de bord dispose de deux blocs opératoires, d’un plateau technique complet et de 69 lits médicalisés.

«Ce navire et l’un des fleurons de la Marine française et nous sommes très heureux et fiers qu’il séjourne dans le Port de Québec», précise M. Nicolas Chibaeff, Consul général de France à Québec.

Rendez-Vous Naval de Québec 2014 Livré à la Marine en février 2006, le Mistral est intégré à la force de réaction de l’OTAN et participe à des missions de maintien de la paix sous mandat de l’ONU ou de l’Union européenne.

Le prochain Rendez-vous naval de Québec aura lieu en juin 2017 sous le thème du 150e anniversaire de la Confédération canadienne et du 375e anniversaire de la ville de Montréal. Jumelé à la métropole, ce prochain événement s’échelonnera sur 2 semaines, soit une à Québec et la deuxième à Montréal.

Rendez-Vous Naval de Québec 2014 Merci aux partenaires
Le Rendez-vous naval de Québec tient à remercier le ministère du Patrimoine canadien du gouvernement fédéral, Tourisme Québec, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, la Ville de Québec et l’Office de tourisme de Québec pour leur implication. Merci à l’Administration portuaire de Québec, présentateur de cette édition 2014 ainsi qu’à la Marine royale canadienne et aux autres composantes militaires qui ont permis la tenue de l’évènement. Un merci également à Ameublements Tanguay, la Caisse Desjardins du Centre-ville de Québec, le Groupe Chrysler Fiat, Lévis Chrysler Dodge Jeep et Laurier Québec.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec