RDV2017 - Des célébrations festives du 18 AU 23 juillet!

Rendez-vous 2017 Les grands voiliers que Québec, Lévis et 34 autres villes réparties dans six provinces accueilleront cet été pour fêter le 150e anniversaire de la Confédération canadienne sont en route ! Dans quelques jours ils quitteront les Bermudes et s’arrêteront à Boston avant de reprendre la mer et de remonter le Saint-Laurent. Partout, les préparatifs sont en cours afin de faire de ces escales en eaux canadiennes de joyeuses célébrations.

« Grâce à Rendez-vous 2017, des milliers de Canadiens pourront prendre part aux festivités de Canada 150 pour vivre une expérience extraordinaire, a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. Venez nombreux admirer les grands voiliers qui feront escale cet été dans plusieurs ports canadiens, dont ceux de Québec et de Lévis. Une programmation remplie d’activités vous attend ! »

« Le Port de Québec est fier d'être le site hôte de RDV 2017 dans le cadre des célébrations du 150e du Canada. Nous sommes heureux que la population puisse profiter des espaces publics du port et nous les invitons en grand nombre à cette fête historique mettant en valeur les grands voiliers, commémoration du patrimoine maritime qui a fondé le Canada », d’ajouter le président-directeur général Mario Girard.

Le point culminant de RDV 2017 à Québec et Lévis
Pour faire la fête avec tous ces voiliers qui convergeront vers la capitale nationale, seule à tous les accueillir en même temps, du 18 au 23 juillet, les quais du Port de Québec ainsi que le quai Paquet à Lévis se transformeront pour la semaine en lieux de rencontres, de découvertes et de réjouissances.

Pour le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, François Blais « la tenue de cet événement majeur ici même à Québec est significative pour la région et je suis fier d’accueillir ce rendez-vous incontournable de l’été. L’événement permettra certainement à la région de rayonner à l’international, alors que les dizaines de grands voiliers navigueront aux abords de la capitale à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne ».

Du plus petit au plus imposants tels l’Alexander Von Humbolt II d’Allemagne, l’Europa de la Hollande, le Lord Nelson d’Angleterre, le Picton Castle et le Bluenose II du Canada, les grands voiliers feront assurément rêver et seront ouverts au public pour visite.

« Avoir autant de voiliers ici en même temps est un évènement en soi, selon François Moreau, le président de Rendez-vous naval de Québec, et nous espérons que les visiteurs tout comme la population de la région sauront bien profiter de ce moment unique qui leur est offert d’entrer en contact avec des marins et de partager une partie de leur aventure tout en festoyant ».

Une programmation riche et spectaculaire
Du côté de Québec

Quatre grands moments marqueront le passage des voiliers chez nous :
Veles e Vents, un spectacle explosif et féérique de la compagnie catalane Xarxa Teatre, les 19 et 21 juillet à 21h00 à l’Agora du Port de Québec ;
Parade des équipages, le 20 juillet à 14h00 dans les rues de Québec. 3 000 marins emprunteront un circuit urbain de 1,5 kilomètre avec l’appui de musiciens, personnages et autres amuseurs publics ;
Feu d’artifice grandiose, en collaboration avec les Grands Feux LotoQuébec, le 22 juillet à 22h00 au milieu du fleuve ;

Parade des voiliers, le 23 juillet à partir de 8h00, du pont de Québec vers l’ile d’Orléans.
« Le départ des voiliers est toujours grandiose et émouvant, a commenté Daniel Gélinas, le directeur général de 3 E évènement-expérience-émotion. Et comme il se déroulera tôt en matinée, tous sont conviés à venir prendre leur café « les pieds pendant au bout du quai » comme dit la chanson ! ».

Pendant l’évènement et pour faire patienter et divertir les visiteurs qui voudront explorer les voiliers, des spectacles ambulants et des amuseurs publics animeront les quais. À surveiller :

Le projet West Trainz, un ensemble de pièces musicales inspirées de l’univers ferroviaire ;
L’œuvre d’art public 10 à l’échelle de Beaufort, de l’artiste Carole Baillargeon, spécialement conçue pour RDV2017 et Passages insolites et présentée par Ex Muro et Danse K par K ;
Le Commando Guimauve de la Cie La Bugne, les créatures de la mer de la troupe d’art colombienne gigantesque Bimana, les personnages colorés, farfelus et rigolos des Productions Épisode, les tours de magie du Capitaine Loran et bien d’autres.

De plus, du 19 au 22 juillet à la tombée du jour, vers 20h30, le Cabaret des chants marins prend vie dans les voûtes de la Maison Chevalier. De joyeuses soirées, animées par Robert Bouthillier et l’Atelier de chant traditionnel de Québec, en collaboration avec Ès TRAD.

« Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée d’accueillir des dizaines de géants des mers pendant cet événement phare des festivités du 150e anniversaire de la Confédération, a déclaré le maire de Québec, Régis Labeaume. Cette grande rencontre navale promet d’être mémorable et d’en mettre plein la vue à tous les spectateurs. Avec la programmation dévoilée aujourd’hui, tout est en place pour que RDV 2017 soit un véritable succès ! ».

Du côté de Lévis

De ce côté du fleuve, où un Grand Voilier sera amarré et ouvert aux visiteurs, c’est au quai Paquet que se dérouleront les activités.

« À Lévis, la fontaine du Quai Paquet, la plus puissante du genre au Canada, sera mise en évidence pour l’événement afin de créer une ambiance unique pour les spectateurs. Le site offrira un cadre enchanteur de grande qualité à toute la population et aux nombreux touristes qui seront aux premières loges pour assister au majestueux spectacle offert par les navires rassemblés sur le fleuve. Notre vision de mise en valeur du fleuve comme lien unificateur entre Lévis et Québec se concrétisera une fois de plus dans un décor exceptionnel », a spécifié le maire de Lévis, Gilles Lehouillier en annonçant les activités suivantes :

Spectacle son, eau et lumière ;
Mana, la découverte extraordinaire de différents peuples du monde fantastique alliant cirque et illusions fantaisistes, les 20 et 21 juillet ;
Prestation du groupe Rosheen, le 20 juillet ;
Prestation du groupe Road Blues Band, le 21 juillet.

Tous les détails de la programmation se trouvent sur le site de RDV2017.com dans la section « Villes de Québec et Lévis ».

L’Amerigo Vespucci, un vaisseau unique au monde...comme apéritif!
Le vaisseau Amerigo Vespucci a décidé de devancer tout le monde ! Il sera à Québec entre le 4 et le 8 juillet, soit quelques jours avant l’arrivée de la flotte. Des contraintes d’horaire font que ce vaisseau appartenant à la Marine italienne ne pouvait être parmi nous qu’à ces dates.

Se rendre au Port de Québec

Exceptionnellement, le Réseau de Transport de la ville de Québec (RTC) participera au succès de l’évènement en déployant des navettes événementielles, dont l’efficacité est reconnue pour permettre à tous de se rendre « à bon port ».

« Il était tout à fait naturel pour le RTC de s’associer à cet événement. La population a maintenant adopté le bus pour se rendre rapidement et sans souci aux événements dans notre ville », souligne le président du RTC, M. Rémy Normand.

Les apprentis matelots

Quelques places sont encore disponibles pour tous ceux et celles qui rêvent d’aventure en mer. Plusieurs options sont possibles, du voyage de 2 jours en cabotage sur le Saint-Laurent à la traversée de l’Atlantique pour la dernière portion de la course qui se terminera en France.

« Notre partenariat avec RDV 2017, l’un des dix « Événements Signature » du 150e de la Confédération du Canada, nous permettra de faire œuvre d’éducation sur un mode de transport qui a façonné notre histoire, d’affirmer Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Notre association au programme apprentis-matelots visant les jeunes de 15-25 ans témoigne par ailleurs de notre attachement aux valeurs de coopération et d’entraide qui sont le quotidien de l’équipage d’un voilier ».

« Vivre à bord d’un de ces voiliers, partager le quotidien de l’équipage et accomplir différentes tâches est une expérience originale et enrichissante que nous souhaitons offrir au plus grand nombre possible », d’ajouter Doug Prothero, le président de STI.

L’information est disponible sur www.RDV2017.com et sur www.sailonboard.com Rappelons que les voiliers reprendront la mer le 1er août à partir de Halifax pour la dernière portion de la course transatlantique, organisée par Sail Training International, qu’ils ont entreprise le 13 avril à Greenwich en Angleterre. Ils sont attendus au Havre en France entre le 31 août et le 3 septembre.

RDV 2017 est rendu possible grâce à la participation du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, de la Ville de Québec, de la Ville de Lévis, de l’Office du tourisme de Québec, du Port de Québec, du Groupe Océan, du RTC, de la Commission de la capitale nationale et de la Société des traversiers de Québec.

Un merci spécial à Desjardins, présentateur de l’évènement, à Hyundai Canada et à la bière Kronenbourg de même qu’à notre partenaire média, la Société Radio-Canada.