Christine, la reine-garçode Michel Marc Bouchard!

La Reine GarçonChristine, la reine-garçon de Michel Marc BouchardQuébec, le 2 avril 2019 – La Bordée présente Christine, la reine-garçon dans une mise en scène de Marie-Josée Bastien et comme dernière pièce de la saison 2018-2019. Mettant en vedette Marianne Marceau, Ariane Bellavance-Fafard, Frédérique Bradet, Jonathan Gagnon, Jean-Michel Déry, Réjean Vallée, Simon Lepage, Eliot Laprise, Érika Gagnon et Vincent Michaud, la pièce sera à l’affiche du 16 avril au 11 mai 2019

Christine, la reine-garçon nous transporte en Suède de l’an 1649. La reine Christine (interprétée par Marianne Marceau), anticonformiste et avantgardiste, invite le philosophe René Descartes (interprétée par Jean-Michel Déry), pour tenter de comprendre le sentiment amoureux qui la tenaille à la lumière de la raison. La reine refuse de se réduire au rôle d’épouse d’un futur roi et de se soumettre

« Nous avons besoin d’écoles, de bibliothèques, de savants, de poètes. Je veux faire de mon pays le plus sophistiqué d’Europe. »
(Extrait du texte Christine, la reine-garçon)

Michel Marc Bouchard, auteur couronné de succès, livre ici l’une de ses plus belles pièces. Sur fond de réflexion philosophique, d’intrigue politique et d’histoire d’amour, il pose l’une des questions les plus préoccupantes de notre société par les temps qui courent : entre les aspirations individuelles et le bien commun, que choisir?

À PROPOS DE LA PIÈCE
À l’hiver 1649, Christine de Suède, reine anticonformiste et assoiffée de connaissances, fait venir dans son royaume le philosophe français René Descartes pour qu’il l’éclaire sur la passion qui la tourmente. Tiraillée entre son entourage qui exige d’elle un héritier et l’affection qu’elle ressent pour sa première dame de compagnie, elle devra choisir entre l’austérité de Luther, les devoirs de sa fonction, le bien commun d’une part, et le savoir, la liberté, les aspirations personnelles d’autre part. La notion de libre arbitre amenée par Descartes l’aidera à prendre une décision dont les historiens parleront longtemps.