Le Régiment de la Chaudière a célébré son 150e anniversaire de fondation le 6 avril 2019!

REGIMENT DE LA CHAUDIERE 150e Le Régiment de la Chaudière a célébré son 150e anniversaire de fondation le 6 avril 2019 lors d’un souper régimentaire au Centre des congrès et d'expositions de Lévis. sous la présidence d’honneur du Brigadier-général Christian Mercier, commandant-adjoint de la 2e Division du Canada ainsi que du maire de la Ville de Caen, M. Joel Bruneau. L’activité s’est tenue avec la collaboration de la Ville de Lévis et de M. Claude Legault, comédien, qui est impliqué dans la « Fondation Aere Perrenius » du musée du Régiment de la Chaudière.

Comité d'accueil Ombrage Près de 500 invités y ont pris part, dont des personnalités politiques, des gens d’affaires et environ 300 anciens militaires, afin de lier le passé et le présent du Régiment. Tout au long de la soirée, l’assistance a pu se remémorer les évènements importants qui ont marqué l’histoire de l’unité. Cette histoire est intimement liée à celle des familles de la région et c’est avec fierté et beaucoup d’humilité qu’elle a été partagée afin de s’assurer qu’elle se perpétue au sein des nouvelles générations. Le Régiment de la Chaudière tiens à remercier son partenaire la Ville de Lévis pour son implication par le biais de la « Fondation du Régiment de la Chaudière » ainsi que de la « Fondation Aere perennius » du Musée du Régiment.

La Musique des Fusilliers de Sherbrooke Ombrage Une grande histoire partagée car le Régiment de la Chaudière est le seul régiment canadien-français à avoir participé au débarquement de Normandie et à la libération de Caen, une ville qui a connu des destructions massives et de nombreuses pertes de vies lors de la Deuxième Guerre mondiale. Rapidement, en reconnaissance pour les efforts déployés par les militaires du Régiment, monsieur Bruneau était heureux d'être ici pour souligner cette riche histoire et ses nombreux faits d’armes. Important dans la région et l’histoire du pays, le Régiment de la Chaudière a notamment participé au débarquement sur les plages de la Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale en 1944.

La table d'honneur Ombrage Après le cocktail à l'arrivée rendant l'atmosphère encore plus festive, on est entré dans la grande salle après l'appel des coups de clairons et ensuite ce fut l'entrée de la Table d'honneur et leur présentation officielle. Il y a eu quelques discours d'abord de la part du Brigadier Général à la retraite Marcel Belleau, Colonel honoraire du Régiment de la Chaudière qui a eu l'honneur de faire la lecture du message de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, Colonel en chef du Régiment de la Chaudière avant de remercier les gens présents et militaires qui à travers les années ont choisis de donner de leur temps et même de risquer leur vie pour leur communauté. Cet évènement permet de les remercier en souligner leur apport dans le succès du Régiment.

Lieutenant-colonel François Provost, commandant du Régiment de la Chaudière Ombrage Puis c'est au tour de Mme Monique F Leroux Lieutenant-colonel honoraire de parler de 150 ans d'histoire et du 75e anniversaire du débarquement; parlant de se tourner vers l'avenir. La Musique des Fusilliers de Sherbrooke s’était jointe à l’évènement afin d’agrémenter le service du repas débutant par une entrée de Tataki de thon Abacore avec salade niçoise et oeuf de caille et du potage Dubarry, cheddar fort et croûtons de pain. Il y a eu service du trou normand (calvados) pour porter un toast en mémoire de ceux qui ont donné leurs vies ou qui se sont battus en Normandie avec une salve d'applaudissements pour les 4 anciens combattants qui ont participé au débarquement et qui étaient présents.

Général à la retraite Marcel Belleau, Colonel honoraire du Régiment de la Chaudière Ombrage « En tant que réservistes, les membres du Régiment de la Chaudière sont des citoyens-soldats. A travers les décennies, ils ont pu laisser une trace positive au sein de leur communauté en y transposant les valeurs militaires fortes qui leur sont enseignées telles que la discipline, le leadership et le travail d’équipe. C’est avec une immense fierté que ces hommes et femmes ont servis et servent encore leur pays tout en s’impliquant activement dans leur vie civile. » tel que mentionné par le Lieutenant-colonel François Provost, commandant du Régiment de la Chaudière et en charge de l'organisation de cette soirée mémorable.

M. Gilles Lehouillier Maire de Lévis Ombrage Après le repas (ballotine de volaille farcie au canard ou bavette de boeuf, tombée d'échalottes françaises) on regarde une vidéo sur la 2 Guerre mondiale "The longest day" qui donnait un sens de réalité qui crevait l'écran avant le discours du Maire de Caen qui nous parle du 75e anniversaire du débarquement et de ce que la ville a subie et peut témoigner à l'égard de leurs libérateurs grâce à la force de guerre Canadienne. Il a tenu à remettre un souvenir au Lieutenant-colonel François Provost, commandant du Régiment de la Chaudière pour remercier le Régiment. M. Lehouillier sera là bas en juin pour les festivités du 75e.

Mme Monique F Leroux Lieutenant-colonel honoraire Ombrage Après le service du désert (décadent au caramel, biscuit noisette, mousse chocolat lacté et caramel au beurre salé) on a l'occasion d'entendre M. Claude Legault, comédien, qui devient le prochain président d'honneur pour la « Fondation Aere Perrenius » du musée du Régiment de la Chaudière. Son implicatoin est si sincère que l'on ne peut résister à ce discours plein de coeur remerciant le Capitaine retraité Éric Marmen, directeur du musée et de la Fondation du Régiment de la Chaudière de lui avoir offert cet honneur. «Il me fait plaisir d’être associé à une organisation qui tient à assurer la mémoire des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi qui se donne comme mission d’instruire la population, et nos jeunes, sur des implications de gens de chez nous dans des missions relatives au bien-être, à la sécurité et à la liberté d’autrui. Si le Régiment de la Chaudière fête son 150e anniversaire de fondation, on peut aisément penser qu’il a pu, à plusieurs moments de son histoire, être au premier plan dans de nombreuses missions humanitaires.»

Maire de la Ville de Caen, M. Joel Bruneau Ombrage Il avait été sensibilisé par son oncle Évariste Légaré «Ce frère de ma mère a combattu lors de la Seconde Guerre mondiale au sein du Régiment Carleton and York, maintenant le New Brunswick Regiment. Il me racontait des choses qui dépassaient l’entendement pour un jeune enfant. Il a marqué mon imaginaire et j’avais vraiment hâte d’entendre sa prochaine histoire, l’entendre me parler de SA guerre. Je pense notamment à la Seconde Guerre mondiale où des milliers de Québécois ont été volontaires pour porter les couleurs du Régiment, et de d’autres unités. Certains de ceux-ci sont avec nous aujourd’hui et je tiens à les remercier du fond du cœur pour leur geste. J’ai en mémoire par le fait même tous ceux qui ont donné leur vie pour permettre à d’autres de vivre, de vivre dans la paix et la liberté. Mon oncle qui était important pour moi depuis toujours, et dont j’avais une grande admiration, devint à mes yeux de jeune adulte un héros. Il l’est toujours et le restera. J’ai en mémoire ce qu’il a fait pour nous tous.»

Le Maire de Coen remet un souvenir de son passage au Lieutenant-colonel François Provost Ombrage «JE DÉCLARE OFFICIELLEMENT OUVERTE LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT DE LA FONDATION DU MUSÉE LE RÉGIMENT DE LA CHAUDIÈRE» Discours très émouvant qui fut applaudi à juste titre. Après cela et la fin des discours protocolaires ce fut le début de la soirée dansante avec une énergie hors du commun qui a continué de montrer que les gens ont le sens de la fête

M. Claude Legault, comédien, qui  devient le prochain président d'honneur pour la « Fondation Aere Perrenius » Ombrage On vous rappelle que Le musée du Régiment de la Chaudière sera ouvert du mercredi au dimanche de 10 h 00 à 16 h 00 du 26 juin au 30 août et sur réservation d’ici au 22 juin et à partir du 9 septembre. 2019 (voir article précédent sur le Musée sur Média des 2 Rives)