La Musique du Royal 22e Régiment et des Voltigeurs de Québec réunies sur UN!

Le 10 novembre 2018, à 19h30 à la Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec, située au 16, rue De Buade, Québec a eu lieu le lancement du premier disque conjoint de la Musique du Royal 22e Régiment et de la Musique des Voltigeurs de Québec, intitulé « UN ». Pour souligner cette collaboration historique, un album a été remis à chaque spectateur présent. Le lancement officiel a précédé le concert de la Musique des Voltigeurs, « L’écho des coquelicots » qui soulignait les 100 ans de l’armistice.

La population était invité chaleureusement à assister à cet événement gratuit et les gens ont répondu en grand nombre pour cette soirée unique qui jumelait deux grandes musiques qui nous ont toujours fasciné par la qualité du produit rendu et cette fois cela ne fait pas exception. Les deux formations de musiques militaires exceptionnelles ont unis le talent de leurs musiciens dans une toute première initiative de collaboration. Ils ont passé deux courts week-ends à enregistrer pour le public un répertoire varié qui représente un défi considérable autant pour les chefs que pour les musiciens tel que mentionné par le Capitaine François Dorion, de la Musique des Voltigeurs de Québec et le Capitaine Christian Richer de la Musique du Royal 22e Régiment.

La Musique du Royal 22e Régiment et des Voltigeurs de Québec réunies sur UN Ombrage À propos de la Musique du Royal 22e Régiment
Fièrement associé au Royal 22e Régiment, cet ensemble a vu le jour en 1922 à Québec. La Musique du Royal 22e Régiment se produit régulièrement en concert dans les plus grandes salles du Québec, du Canada et à l’étranger. Elle est formée de 35 musiciens militaires, tous professionnels et titulaires de baccalauréats ou de maîtrises en musique décernés par les meilleurs conservatoires et facultés de musique du pays.

À propos de la Musique des Voltigeurs de Québec
La Musique des Voltigeurs de Québec fait le lien entre la vie culturelle et militaire de Québec depuis ses débuts en 1866. Des événements protocolaires aux concerts en plein air, la Musique des Voltigeurs de Québec s’assure à chacune de ses sorties de faire vibrer le cœur musical des citoyens de Québec et d’ailleurs en province. La qualité de l’ensemble et sa cohésion en font l’un des plus prestigieux ensembles de la Réserve des Forces armées canadiennes, connu également pour sa promotion de l’éducation musicale dans la région.

Le disque "UN" est vraiment un amalgame de talentueux musiciens qui ont su mettre en valeur la richesse de la musique militaire professionnelle au Québec. Débutant avec Festival Bells (Thomas Doss) très dynamique suivi par la symphonie no 3 -Slavyanskaya (Boris Kozhevnikov) aux belles intonations russes avec des portions aériennes, douces pour un résultat grandiose couvrant les pistes 2 à 5. En piste 6, un air de style marche militaire entraînant dans Under Blagui Fana (Victor Widqvist), suivi de Morning Song (Philip Sparke) procurant un éveil merveilleux en nous rendant à La valse, poème chorégraphique pour orchestre (Ravel) avant de titiller nos sens avec Neapolitan Holiday(Philip Sparke). On poursuit avec Through Bolts and Bars (Ernest Urback) une autre belle marche où on a l'impression de voir défiler nos militaires avec fierté avant de terminer avec Commando March (Samuel Barber) dirigé alternativement par le Capitaine François Dorion, de la Musique des Voltigeurs de Québec et le Capitaine Christian Richer de la Musique du Royal 22e Régiment pour un résultat des plus flamboyants.