Bilan de la 4e édition du Festival Québec Mode

La quatrième édition du Festival Québec Mode présentée par Capitale et Sainte-Foy Fiat s’est terminée samedi soir avec la présentation du Défilé Collectif urbain à l’Espace 400e Bell. La directrice générale, Karine Albert, dresse un bilan très positif de ce quatrième festival, lors duquel un total d’environ 20 000 participants a été évalué à travers toutes les activités proposées. Il faut dire que l’édition 2015 présentait plusieurs activités diversifiées et gratuites pour les amateurs de mode, en plus des grands défilés.

Le 20e anniversaire de Myco Anna et l’exposition Images de mode de David Cannon donnent le coup d’envoi à la 4e édition. 2015 marque le 20e anniversaire de naissance de la griffe écologique et éthique québécoise Myco Anna. C’est lors d’une grande soirée défilé du Festival Québec Mode que la présidente et directrice au design Christiane Garant a célébré l’événement, entourée d’un public attentif et de personnalités publiques adeptes de la griffe. Les créateurs québécois Luc Fontaine, Métamorphose, Miss Versa, Cherry Bobin et Karen Lavertu, distribués dans les boutiques Myco Anna, ont été présentés en première partie, suivi du défilé de la collection d’été Welcome to Paradise et de la collection hiver 2015/2016 Nomade de Myco Anna.

Québec Mode 2015 Peu avant le défilé se tenait le vernissage de l’exposition d’envergure internationale Images de mode par David Cannon, en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec. L’événement a aussi accueilli son lot de personnalités publiques et politiques, fières de voir la mode québécoise rayonner de la sorte. Un public nombreux a visité l’exposition tout au long du Festival Québec Mode.

Participation record L’événement gagne en notoriété et en popularité chaque année. Tout au long de ce quatrième Festival Québec Mode, un nombre record de 60 griffes et collections de boutiques ont été présentées lors les grands défilés. Le public a aussi répondu à l’appel, faisant en sorte que la moitié des défilés affichaient déjà complet quelques jours avant leur présentation.

Des nouveautés fort appréciées! L’édition 2015 du Festival Québec Mode aura connu son lot de nouveautés. Tout d’abord en produisant les grands défilés à l’Espace 400e Bell plutôt que sous un chapiteau, et en proposant une passerelle au sol avec un tracé innovateur. L’endroit et la disposition de la salle a fait l’unanimité après des participants et spectateurs qui ont apprécié l’événement dans une ambiance des plus glamour.

Grande virée shopping et Signé Saint-Roch En plus du changement d’endroit pour les défilés, plusieurs nouvelles activités s’ajoutaient à la programmation 2015, notamment le « Cycle chic », qui a connu un vif succès dans le cadre de la Grande virée shopping et Signé Saint-Roch. L’activité qui se déroulait sur le parvis de l’église Saint-Roch, proposait un défilé de mode à vélo, un concept inspiré de l’Europe qui a attiré la foule samedi après-midi. Pour cette première édition, 53 adeptes du vélo ont démontré que c’est possible d’être à la mode et tout en se déplaçant à vélo. Il faut dire que la météo était du côté des organisateurs, qui jubilaient de voir le public abonder sur la rue Saint- Joseph pour l’occasion.

Dévoilement des gagnants du concours de photographies de mode C’est dans le cadre du défilé Mode et textures, présenté samedi après-midi, qu’ont été dévoilés les choix du public du jury du concours de photographies de mode. Le projet intitulé Kate de la photographe montréalaise Audrey Belval a retenu l’attention du jury remportant les honneurs!

Le choix du public va à la photographe Caroline Grégoire pour son projet intitulé Dear Rose. La photo gagnante est le résultat d’une séance photo réalisée par la généreuse équipe de la photographe pour faire vivre pleinement la passion pour la mode d’une jeune fille de 15 ans, Émilie-Rose Couture, atteinte d’une tumeur au cerveau. Cette dernière, qui pose comme modèle sur le projet photo de Caroline Grégoire, a d’ailleurs attiré la sympathie du photographe David Cannon, aussi candidat au concours de photographies de mode, qui s’est désisté du concours au profit de la photographe pour sa candidature présentant la jeune Émilie-Rose Couture. Fait à noter que la photo gagnante aurait obtenu une majorité de votes, sans même nécessiter l’appui du photographe Cannon. Il va sans dire que le choix du public pour le concours de photographies de mode va au-delà de l’image!

Le Festival Québec Mode met de l’avant les acteurs de l’industrie de la mode dans la Capitale-Nationale et permet ainsi au grand public de découvrir les nouveaux talents et la mode locale. L’organisation planche déjà sur l’édition 2016 qui promet encore une fois d’en mettre plein la vue aux festivaliers.

Merci aux partenaires Le Festival Québec Mode tient à remercier ses précieux partenaires et bénévoles qui ont rendu cette 4e édition possible.

www.festivalquebecmode.com

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec