Lieu identitaire et de rassemblement: Rendez-vous 2017: une vague d’activités sur le Quai Paquet!

Ville de Lévis Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, invite la population à participer en grand nombre aux festivités entourant Rendez-vous 2017, une course de grands voiliers faisant escale à Lévis et Québec dans le cadre des festivités entourant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, qui se déroulera du 18 au 23 juillet prochain.

« Rendez-vous 2017 est une occasion unique pour les Lévisiennes et Lévisiens de célébrer le fleuve Saint-Laurent dans toute sa splendeur et si ce n’est déjà fait, de découvrir le Quai Paquet, qui avec sa fontaine la plus puissante du genre au Canada, offrira des points de vue exceptionnels sur l’arrivée des voiliers », a déclaré monsieur Lehouillier.

Cap sur l’émotion Les rassemblements dans les villes de Québec et Lévis marqueront une pause dans une course de plus de 7 000 milles nautiques qui s’échelonnera sur près de 5 mois en 2017. La flotte suscitera à elle seule son lot d’émerveillement lorsqu’elle naviguera sur le fleuve. En plus d’être témoins de cette vue magnifique, les citoyennes et citoyens de Lévis auront aussi la chance de mettre le pied à bord du Guayas, un trois-mâts barque originaire de l’Équateur.

Ce voilier, construit en 1978 et voué à la formation des apprentis officiers de marine, doit son nom au fleuve au bord duquel l’École navale supérieure équatorienne se trouve. D’ailleurs, les étudiants qui y montent à bord y reçoivent leur instruction finale avant d’intégrer la Marine équatorienne.

Une programmation pour tous
Outre cette activité incontournable, les citoyennes et citoyens auront droit à une programmation diversifiée pour toute la famille. En effet, Rendez-vous 2017 aura comme scène principale le Quai Paquet à Lévis. La programmation complète est d’ailleurs disponible sur quaipaquetlevis.com.

Arrivée des grands voiliers : 18 et 19 juillet
Le majestueux fleuve Saint-Laurent accueillera une quarantaine de grands voiliers. Les lève-tôt seront servis!

Navette contée : 18 au 23 juillet
Entre 10 h 30 et 16 h 30, les citoyens se feront raconter le fleuve en longeant sa rive à bord d’un minibus. Un départ du Quai Paquet est prévu toutes les 45 minutes. À noter que le dimanche, la navette contée débutera à 14 h 15. Exposition : Le majestueux fleuve Saint-Laurent : 19 au 23 juillet Un collectif d’artistes présentera leur amour pour le fleuve en six temps. À voir à la Maison natale de Louis Fréchette entre 10 h 30 et 17 h.

Chansonniers sur le Quai Paquet : 19 au 23 juillet
Tous les jours de 17 h à 19 h 30, des chansonniers bien de chez nous égayeront le Quai Paquet. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Visite libre du grand voilier Guayas et animations : 19 juillet au 22 juillet
Embarquez à bord du Guayas, accosté au Quai Paquet pour l’occasion, afin de visiter le voilier-école de la Marine équatorienne. Il sera possible de visiter ce magnifique navire à partir de 14 h 30 le 19 juillet et dès 11 h jusqu’à 17 h les autres journées. Pour divertir les personnes présentes, Zapiens – Communication scientifique, les personnages d’époque par Parcs Canada ainsi que les personnages historiques lévisiens Jos Violon et Élizabeth Taylor-Davie seront présents. Les enfants pourront aussi se faire maquiller et demander des créations ludiques au sculpteur de ballons sur place.

Veuillez noter que les horaires de visite du Guayas sont à la discrétion du capitaine et sujette à changement sans préavis.

Atelier familial Cap-aux vents : 19, 20, 21 et 23 juillet
Le conteur Denis Trudel propose un atelier mêlant contes et bricolage qui promet de donner des ailes aux plus jeunes. Les ateliers auront lieu à 13 h 30, 14 h 15 et 15 h 30 à la Maison natale de Louis Fréchette les 19 et 21 juillet et 13 h 30, 14 h 15 et 15 h 30 au Lieu historique nationale du chantier A.C. Davie les 20 et 23 juillet. Réservation obligatoire.

Spectacle son et lumière de la Fontaine : 20 au 23 juillet
À l’occasion de Rendez-vous 2017, le spectacle son et lumière de la Fontaine change légèrement son horaire. En effet, celui-ci est annulé le 19 juillet. Par contre, le spectacle sera présenté à 22 h 15 seulement les 20 et 21 juillet pour ensuite reprendre l’horaire habituel.

Conférence de l’historien Michel Lessard Être un enfant du fleuve : 20 juillet
Les Lévisiennes et Lévisiens se reconnaîtront dans les propos enivrants de Michel Lessard, qui racontera dès 19 h la façon qu'a le fleuve de rythmer son quotidien. Frissons garantis à la Maison natale de Louis Fréchette.

Prestation des groupes musicaux lévisiens Rosheen*, Road Blues Band** et Mc12
***: 20 au 22 juillet
Dès 20 h, le Quai Paquet vibrera au son de musique celtique, blues-rétro et pop! Divertissement assuré par les groupes locaux, Rosheen, Road blues band et Mc12.

Spectacle Mana**** : 20 et 21 juillet
Nouvelles tendances technologiques, illusions artistiques, performances physiques, costumes originaux et effets spéciaux hauts en couleur se donnent rendez-vous au Quai Paquet dans le cadre de ce spectacle à grand déploiement. À ne pas manquer dès 21 h 15 les 20 et 21 juillet.

Atelier familial : Le monde fascinant des nœuds marins : 21 juillet
Petits et grands moussaillons auront l’occasion d’apprendre différentes techniques de nœuds marins grâce aux connaissances de monsieur André Fortier, marin retraité. C’est un rendez-vous à 11 h et 13 h au Lieu historique national du chantier A.C. Davie. Réservation obligatoire.

Soirée de contes maritimes autour du feu : 21 juillet
À partir de 20 h 30, contes maritimes, musique et rencontres amicales convergent autour d’un feu à la Maison natale de Louis Fréchette.

Food Trucks Happening : 22 juillet
Les foodies se régaleront de 11 h à 21 h sur le Quai Paquet avec pas moins de huit camions de bouffe de rues pour les servir! La Shop – cuisine de rue, Air de Bœuf, Bar Laitier Mobile Le Brise Glace, ChuMrros, Chez Victor Mobile, Barbacoa, Casa Smoked Meat et Chocolat Favoris seront sur place pour l’occasion.

La chorale des p’tits mousses : 22 juillet
De jeunes chanteurs lévisiens entonneront dès 14 h les plus beaux chants marins pour le plaisir des passants présents au Quai Paquet, secteur de la Traverse.

Conférence de l’auteur Alain Asselin, Quand les plantes naviguent entre les continents : 22 juillet
Les passionnés de botanique sont conviés à la Maison natale de Louis Fréchette dès 14 h pour cette conférence pleine de surprises.

Grandiose feu d’artifice : 22 juillet
Dès 22 h, toute la population est invitée à lever les yeux vers le ciel pour un feu d’artifice qui promet d’en mettre plein la vue.

Parade et départ des grands voiliers : 23 juillet
Tôt le matin, vers 8 h, les navires quitteront les villes de Québec et de Lévis. À partir de 9 h, le journaliste Gilles Jobidon commentera la parade!

Cet été, le Quai Paquet s’anime!
Le Quai Paquet a connu un départ fulgurant l’été dernier et la population de Lévis en a largement profité puisqu’en moyenne 2 500 visiteurs l’ont visité quotidiennement.

En plus du Rendez-vous 2017, les citoyennes et les citoyens de Lévis auront droit à une programmation bien remplie :

Camions de cuisine de rue présents sur le site : jusqu’au 4 octobre
Spectacle son et lumière de la fontaine : jusqu’au 1er octobre
Spectacle Surface avec les artistes de la relève émergente : 27 au 29 juillet
Grands feux Loto-Québec : 2, 9, 12, 16, 19 et 23 août
Biblio-mobile et lectures animées pour les enfants : 4 au 8 août
Accueil d’un premier navire de croisière international - le Saga Sapphire : 1er octobre
Exposition Jeffy Jan II – Un yacht, une guerre, une légende : jusqu’au 27 août au Lieu historique national du Canada du Chantier A.C. Davie.

Pour plus de détails sur la programmation complète du Quai Paquet, consultez le quaipaquetlevis.com.

Cette année, un pavillon de services temporaire a été installé au Quai Paquet afin de fournir des toilettes et des vestiaires aux visiteurs. Il sera remplacé par un pavillon de services permanent en 2018. Afin d’embellir le secteur, la Ville ajoute des arbres et des arbustes à différents endroits près de la fontaine afin de créer des zones d’ombre en plus de procéder à l’installation d’équipements supplémentaires incluant une buvette d’eau, des supports à vélo et des poubelles ainsi que certains équipements spécifiques aux grands événements (poubelles, tables à pique-nique, supports à vélos).

Des festivités accessibles grâce à l’ÉTÉbus
En plus de pouvoir participer à toutes ces activités gratuitement, la population lévisienne peut aussi compter sur des services de transport en commun à faible coût pour se rendre sur place. En effet, jusqu’au 4 septembre l’ÉTÉbus propose le transport collectif gratuit pour les enfants de 12 ans et moins tandis que les adultes ont droit à un tarif préférentiel fixé à 2,00$ par personne. Pour les adolescents, la Société de transport de Lévis (STLévis) continuera d’offrir son laissez-passer Adobus valide pour les mois de juillet et août au coût de 64,70 $ pour les deux mois, soit à 50 % du tarif régulier.

De plus, la Navette Paquet est aussi disponible pour l’été. Au départ des Galeries Chagnon aux 20 minutes, les usagers pourront se rendre directement sur le Quai Paquet. La tarification de l’ÉTÉbus s’applique à la Navette Paquet.

Il est à noter qu’entre le 14 et 18 juillet, une partie du Quai Paquet sera fermée afin d’assurer la sécurité de tous pendant la période de montage du site. L’accès aux fontaines sera toutefois maintenu.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.