PONTS - collectif sous la direction de Chrystine Brouillet!

Les ponts sont dans nos horizons depuis si longtemps que l'on a l'impression qu'ils sont là depuis toujours et ce que l'on peut assurer c'est qu'ils sont le point de rencontre de plusieurs personnes, de plusieurs circonstances et de certains moments heureux menant parfois même à une certaine fatalité. Cette fois "Ponts" est pour nous un lieu d'unité et de surprises nous présentant le style de certains créateurs, auteurs qui ont délivré des textes inédits inspirés des oeuvres/images des ponts que l'artiste montréalais James Kennedy a créés. C'est magnifique de constater comment les ponts peuvent influencer les idées qui germent dans notre esprit et nous surprennent au détour.

Chacune des oeuvres est reproduite au début de la nouvelle qui s'y rattache; en tout 13 nouvelles avec la participation de Marie-Eve Bourassa, Claudine Bourbonnais, Benoît Bouthillette, Chrystine Brouillet, R.J. Ellory, Claude A. Garneau, David Goudreault, François Lévesque, Tristan Malavoy, Martin Michaud, Ariane Moffatt, Marie-Ève Sévigny et Johanne Seymour.

Monstre d’acier ou de béton, le pont, silhouette massive, occupe le paysage urbain et se fond au décor jusqu’à parfois s’y faire oublier. Voici treize nouvelles où toujours il se dresse, à la fois lien et tremplin, entre le bien et le mal, l’admiration et les désillusions. Alors que certains sautent dans le vide pour noyer leur mal-être, d’autres voient le mythique saut de l’ange comme une renaissance. Entre un futur proche où l’on coupe les ponts et une dynastie familiale sur le déclin émergent des problèmes de jeu, des couples en péril, mais aussi la grandeur de l’enfance et des retrouvailles inattendues.

Talentueuse et prolifique, Chrystine Brouillet a écrit plus d’une cinquantaine de romans, surtout policiers. Sa série mettant en scène la détective Maud Graham remporte un énorme succès, avec plus de 750 000 exemplaires vendus. Les lecteurs ont aussi réservé un accueil plus que chaleureux à son roman gastronomique, Chambre 1002. À l’occasion, la romancière se fait nouvelliste et dirige des ouvrages collectifs tels que Treize à table et Ponts.

Chacun des récits a son attrait mais mon préféré qui m'a fait soupiré tout au long du chapitre est celui concernant le dessous de "Williamsburg bridge" qui a soutenu mon attention et mes émotions tout au long, comme si j'étais hypnotisée par cette histoire poignante de Tristan Malavoy tandis que Claudine Bourbonnais nous offrait un moment plus tortueux où s'entremêlent des personnages plus vrais que nature vibrant sur le "Brooklyn Bridge" à vous en donner des frissons. Chrystine Brouillet nous fait voir à sa manière le "Tracel de Cap-Rouge" qu'on ne pourra oublier avec une odeur de vengeance, de souvenirs et d'abandon qui saura vous suivre pour resurgir si vous passez dans le coin, vous ne le verrez plus du même oeil.

Vraiment très plaisant d'avoir tant de découvertes tant un seul tome vous donnant le goût d'aller voir le parcours de chacun de ces auteurs et de continuer d'élargir votre éventail de lecture et d'avoir le plaisir de les lire plus longuement, chacun nous dévoilant encore plus son style tout en couleur.

Les éditions Druide inc - Ponts -publié le 9 septembre 2020- 248 pages - collectif de nouvelles sous la direction de Chrystine Brouillet, inspirées des oeuvres de James Kennedy collection relief - 24.95$

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis