MUSEE DE LA CIVILISATION: Nouvelle exposition - Pompiers de Quebec – 250 ans de courage!

Le directeur général du Musée de la civilisation, monsieur Stéphan La Roche et le directeur du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec, monsieur Christian Paradis, nous attendaient le mercredi 16 octobre 2019, à 11 h lors de la conférence de presse pour l’exposition POMPIERS DE QUÉBEC : 250 ANS DE COURAGE. Une vitrine particulière qui a été installée au 2e étage du Musée de la civilisation (85, rue Dalhousie, Québec) tout près de l'exposition Venenum vous en apprendra plus.

Pompiers de Quebec – 250 ans de courageOmbrage Le métier de pompier fascine les petits comme les grands. Ceux et celles qui le pratiquent sont considérés comme de véritables héros, affrontant les dangers dans le but de protéger des vies et des objets. Depuis 1769, ils prouvent leur bravoure, longtemps presqu’équipés de leur seul courage pour combattre le feu. Aujourd’hui, au-delà de leur lutte contre les incendies, les pompiers de la Ville de Québec occupent une place essentielle au sein de notre communauté, veillant à la sécurité de tous les citoyens.

Pompiers de Quebec – 250 ans de courageOmbrage En plus de démontrer les multiples améliorations apportées à leur équipement (casque, vêtements, boyaux, échelle, véhicule, etc.) au fil des décennies, l’exposition Pompiers de Québec : 250 ans de courage dévoile l’évolution du rôle de ces hommes et de ces femmes profondément engagés. Fait à remarquer, une vidéo représentant les grands incendies de la ville de Québec, dont le montage et la qualité sont exceptionnels. On y apprend entre autres qu'en 1845 en mai, un feu détruit la majorité des bâtiments faits de bois et construits les uns près des autres détruisant un grande partie de Saint-Roch et qu'un mois plus tard le 24 juin le feu ravage une grande partie du quartier Saint-Jean Baptiste mettant à la rue plus de 20 000 personnes sur une population de 33 000, tout un exploit de reconstruction en vue.

Pompiers de Quebec – 250 ans de courageOmbrage Jusqu'en 1858 on compte uniquement sur les pompiers volontaires et actuellement le nombre de pompiers au Service de protection contre l'incendie de la Ville de Québec peut varier, en fonction des postes temporaires entre 425 et 475, dont 7 femmes (les deux premières pompières intégrées à Québec le sont en 1992). À voir jusqu’au 29 mars 2020 dans le cadre du 250e anniversaire du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec.

Pompiers de Quebec – 250 ans de courageOmbrage Sans oublier toutes les autres expositions en cours comme Venenum qui est directement à côté et qui est fascinante qui se poursuit jusqu'au 8 mars 2020 ou curiosités du monde naturel jusqu'au 5 janvier 2020 où vous y rencontrerez divers animaux dont le fameux dodobird sur qui on peut enfin mettre un visage; deux expositions particulièrement intéressantes pour une sortie familiale sans pareille, questions et réponses fuseront de toutes parts. Pompiers de Quebec – 250 ans de courageOmbrage