Les Poètes de l’Amérique française inaugurent leur 22e saison en présentant: Valère et Virgile Novarina!

Ce récital est en collaboration avec le Consulat général de France à Québec Père et fils

Le volet musical du récital sera assumé par Peggy Bélanger soprano et la pianiste Nathalie Tremblay qui nous donneront des œuvres de Chopin, Debussy et Nietzsche.

Valère et Virgile NovarinaCe récital aura lieu à Québec le lundi 15 octobre à 19h30, à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone au 2, Côte de la Fabrique. (Réservations (418) 692-2843). Une représentation se tiendra aussi à Montréal, le mardi 16 octobre à 19h30, à la Maison de la culture Plateau Mont-Royal, au 465 avenue du Mont-Royal Est. (Réservations : 514 872-2266)

Le programme du récital est accessible sur le site : (Cliquez sur la photographie à gauche)

Valère Novarina

Une oeuvre gigantesque, à nulle autre pareille. Plus de cinquante titres, traduits dans plus de 15 langues, sans compter la centaine d’ouvrages collectifs. “J’écris ce que je ne pense pas encore”, écrit-il. Faisant fi des frontières de genre, chaque livre constitue une joyeuse chambre d’échos. “Toute son œuvre témoigne de ce vacillement qui impose de quitter les rails de la communication mécanique pour garder l’équilibre. Alors « l’animal langage » se réveille en chacun, exactement comme le marcheur qui trébuche retrouve conscience de ses muscles.”

  Virgile Novarina

Après des études de mathématiques et de physique, Virgile Novarina (né en 1976), ancien élève de l'ENSTA ParisTech, s'est consacré à l'exploration artistique de son propre sommeil sous forme d'écrits et de dessins, et du sommeil des autres sous forme de photos et de vidéos. Il a publié huit livres d'écrits et dessins de nuit et a exposé en France, en Allemagne, au Portugal, en Espagne, en Pologne et aux États-Unis. Depuis 2006, le simple fait de dormir est devenu une part intégrante de son travail, sous forme de performances intitulées « En somme », durant lesquelles il dort publiquement dans des vitrines de magasins, des galeries et des musées.

Les poètes de l’Amérique française
Lundi 15 octobre, à 19h30, Chapelle du musée de l’Amérique francophone 12 Côte de la Fabrique. Réservations (418) 692-2843.
Mardi 16 octobre, à 19h30. Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal 465 ave du Mont-Royal Est Réservations : (514) 872-2266