Nouveau Théâtre de l'Ile d'Orléans présente: «Plan de Match»!

Plan de Match Ombrage Le 22 juin 2019, on présentait la première de "Plan de Match" au Nouveau Théâtre de l'Ile d'Orléans (1721 Chemin Royal, St-Pierre-de-l'île-d'Orléans) devant une salle pleine à craquer , prête à rire et s'amuser tout au long de la pièce de l’auteur lévisien Claude Montminy. Carol Cassistat assure la mise en scène de cette création québécoise originale. L’équipe d’interprètes de talent allie expérience (avec Éva Daigle et Sébastien Dorval) et jeunesse (Élie St-Cyr et Laura Amar).

Claude Montminy devant le Nouveau Théâtre de l'Ile d'Orléans Ombrage Chapeautant son rôle de co-directeur, Claude Montmigny débute la soirée en remerciant tous ceux qui sont impliqués dans la pièce de cette année que ce soit en avant ou arrière-plan et nous annonce la nouveauté promise, la présentation d'une seconde pièce à l'automne cette fois, du 6 septembre au 13 octobre 2019 qui s'appelle "Massage secret"qui nous amène Cougar, le chef d'une dangereuse bande de motards, qui poursuit Jambon et Patpou qu'il accuse d'avoir essayé de l'assassiner. Les deux ex-mécaniciens se cachent dans un centre de santé tenu par la belle-soeur de Jambon et se font passer pour des massothérapeutes. L'adaptation est ardue, mais les choses se compliqueront encore plus lorsqu'ils découvriront que leur premier client est Cougar...une comédie qui déridera ces feuilles automnales. (vendredi et samedi 20h et dimanche à 15h)

Nouveau Théâtre de l'Ile d'Orléans - Plan de Match Ombrage Comme l'auteur le dit si bien, pour une fois il avait envie d'explorer la vie des "vieux" couples, ses défis, ses subtiles négociations, ses perpétuels réinventions. Après tout on raconte souvent les coups de foudres mais rarement les pannes de courant et Claude Montminy avait raison de mettre son talent d'auteur au service de ce sujet. La manière dont il envisage de nous les présenter est vraiment bien pensée et on entre dans le vif du sujet dès l'ouverture très imaginative qui nous les amène comme Ken et Barbie des temps modernes.

Nouveau Théâtre de l'Ile d'Orléans - Plan de Match Ombrage Ensemble depuis longtemps, Sophie et Jeff forment un couple solide. Au tennis comme à la maison, la sous-ministre et le facteur se complètent parfaitement… jusqu’au jour où Jeff perd son emploi. Surprise! À 42 ans, il décide alors d’écouter son cœur et de retourner au CÉGEP… en ART. Sophie, de treize ans son ainé – tout près d’une retraite bien méritée – voit ses projets d’avenir partir en fumée. Camarades de classe envahissants, jalousie, conflits de générations, humiliations et remises en question : rien de tout cela ne faisait partie du plan de match!

Nouveau Théâtre de l'Ile d'Orléans - Plan de Match Ombrage Que voulez-vous quand les gens utilisent plus les emails et textos que l'écriture, les enveloppes et les timbres il est normal que les services postaux se modifient et que certains individus en paient les frais. Donc Jeff (Sébastien Dorval que l'on a toujours plaisir à retrouver) fait partie des employés mis à la porte et à 43 ans c'est un pensez-y bien avant de se réorienter sauf si on a des aspirations qui n'ont jamais été réalisées à leur plein potentiel. On peut dire que sa Sophie (Éva Daigle) ne prend pas la nouvelle sur le même ton et a plein d'idée pour le remettre au travail.

Nouveau Théâtre de l'Ile d'Orléans - Plan de Match Ombrage Le tout se passe dans un très beau décor qui s'adapte comme toujours à la folie des mouvements, des entrées et sorties surprises. Certains personnages qui se joignent aux deux rôles principaux du couple nous font bien rire avec des répliques (si bien écrites) nous les rendant attachants comme le garagiste Raynald (Élie St-Cyr) qui n'en manque pas une et nous montre comment on peut contrôler son parlé de garage en nous montrant à quel point il est un excellent bruiteur. Certaines scènes nous rappellent d'ailleurs certains moments réellement vécus dans nos vies.

Nouveau Théâtre de l'Ile d'Orléans - Plan de Match Ombrage Lorsque Jeff réussit à convaincre sa belle de lui donner sa chance, il se retrouve à étudier et présenter un travail en groupe et on peut dire que ses deux comparses William (Élie St-Cyr) un idiot charmant et Sarah (Laura Amar) très décidée dans ses idées ne sont pas de tout repos. Que ce soit une séance de dessins musicale, une campagne de publicité fictive, c'est le choc des idées qui déclenche souvent des salves de rire et qui mène le plan de match de Sophie à la poubelle car les études sont dures et le temps manque pour tout.

Nouveau Théâtre de l'Ile d'Orléans - Plan de Match Ombrage Belle suite de quiproquos, de perles comiques qui s'enchaînent pour former un collier brillant donnant lieu à des remises en forme très particulière, de l'espionnage, de la séduction le tout sous l'aura de l'innocence, de la différence des générations qui est très bien illustrée à maintes reprises dans les dialogues souvent subtils et délicieux. Parfois un travail d'équipe n'est pas le même pour tout le monde. Quand Sophie prend des moyens drastiques pour montrer qu'elle tient à son Jeff cela a donné lieu à un moment de pure folie dû à un problème de "costume" qui a été bien détourné par la concernée à qui je lève mon chapeau et qui a continué comme si de rien n'était. Le tout se terminant sous les applaudissements monstres et un photo-finish très intelligent.

Vous avez l'occasion de voir la pièce PLAN DE MATCH tout l'été soit du 26 juin au 1er septembre, de 4 à 5 jours semaine selon l'horaire que vous retrouvez sur leur site internet qui vous permettra de choisir la date parfaite pour votre sortie. Vous pourrez également profiter de la terrasse à l'arrière pour vous rafraîchir en attendant le début de la pièce qui saura vous ravir comme à chaque année.