Symbole du partenariat historique entre Lévis et Desjardins, Place de la coopération est maintenant ouverte au public

La Ville de Lévis et le Mouvement Desjardins ont procédé aujourd’hui à l’inauguration publique de la place de la Coopération, située au cœur de la Cité Desjardins de la coopération, à Lévis.

« Témoignant de la forte et durable collaboration entre la Ville de Lévis et le Mouvement Desjardins, la place de la Coopération est maintenant officiellement ouverte à la population », a annoncé monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis. En effet, une entente de droit d’usage entre la Ville de Lévis et Desjardins permet à l’administration municipale ainsi qu’aux citoyennes et citoyens d’utiliser cet espace privé comme s’il s’agissait d’un lieu public. Cette entente est d’une durée de 15 ans.

Place de la Coopération « Au cours des 115 dernières années, des milliers de Lévisiens ont suivi les traces d’un couple visionnaire, Alphonse et Dorimène Desjardins, et contribué à faire grandir le Mouvement Desjardins, a déclaré la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, madame Monique F. Leroux. Pour Desjardins, partager la place de la Coopération avec le grand public, c’est une manière de célébrer une réussite collective qui contribue au mieux-être de sept millions de membres et clients au Québec et ailleurs au pays. »

La population peut accéder à la place de la Coopération en passant par la piste cyclable de la rue des Commandeurs ou par l’entrée piétonne située sur le boulevard Guillaume-Couture devant le nouvel édifice de la Cité Desjardins de la coopération. Le projet de service rapide par bus (SRB) annoncé en mars dernier prévoit également la réalisation du pôle d’échanges Desjardins devant la place dans les prochaines années.

« J’invite la population, les familles et les personnes âgées des environs à venir découvrir cette oasis urbaine de grande qualité qui est au centre d’un impressionnant projet de développement », a ajouté le maire de Lévis.

Un espace prônant le respect de l’environnement
Située au 150, rue des Commandeurs, à Lévis, la place de la Coopération est un espace vert de quelque 12 000 mètres carrés. Elle constitue la plus grande aire de repos extérieure de la Cité Desjardins de la coopération. Le lieu appelle au calme, à l’harmonie et aux rencontres autour d’un repas, d’une balade.

Hissement officiel du drapeau de la Ville de Lévis Conçue selon des principes de développement durable, la place redonne vie à de nombreux matériaux récupérés de l’ancien édifice du 150, rue des Commandeurs, qui a été déconstruit au lieu d’être simplement démoli. La pierre de maçonnerie des bassins d’eau provient du granit du revêtement extérieur de l’ancien édifice, alors que les bancs et les tables sont constitués en bonne partie de bois récupéré de sa structure.

Cinq bassins d’eau contenant quelque 1 100 plantes aquatiques, dont des nénuphars, des quenouilles, de la menthe d’eau, de l’iris de marais et de la sagittaire latifoliée sont situés au centre de la place. Ils agissent comme marais filtrants et s’alimentent de l’eau de pluie récupérée des toitures du nouvel édifice. Un grand bassin de 350 mètres carrés agrémente l’aire de repos.

Desjardins, précieux partenaire de la Ville de Lévis
Avec plus de 7 000 employés à Lévis, le Mouvement Desjardins est le plus gros employeur de la ville. Sa présence rapporte des retombées directes estimées à 425 M$ par année. Annuellement, grâce aux trois caisses Desjardins du Grand Lévis, plus de 750 projets sont réalisés pour le mieux-être de la collectivité, pour un montant de 1,6 M$.

Au cours des dernières années, le Mouvement Desjardins a réaffirmé sa volonté de demeurer un pilier important de la communauté lévisienne en investissant dans le réaménagement de la Cité Desjardins de la coopération, incluant un édifice à bureaux de 15 étages comprenant 1 600 espaces de travail. S’ajoute à cela la construction du nouveau siège de la Caisse Desjardins de Lévis à l’intersection des boulevards Guillaume-Couture et Alphonse-Desjardins. La Ville de Lévis a contribué au projet pour 11 M$. La place de la Coopération représente un investissement privé de 1,9 M$ pour Desjardins.

« Pour sa collaboration précieuse et sa contribution exceptionnelle au développement de notre ville, je tiens à remercier le Mouvement Desjardins, qui est une inspiration pour Lévis, ville de coopération, tant par sa réussite que par ses actions d’entreprise citoyenne exemplaire. Depuis 115 ans, la Ville de Lévis est fière de bâtir un partenariat solide avec l’institution financière maintenant considérée comme la deuxième plus solide au monde », a conclu monsieur Lehouillier.

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec