Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques - Hélas ce n'est qu'un spectacle d'humour!

Après avoir vu son spectacle à Québec, au Grand Théâtre de Québec, à la salle Octave-Crémazie le 13 décembre 2019 à 20h, on comprend mieux le titre de son spectacle car ses aspirations et études pour devenir acteur ont donné lieu à des moments durs dans sa vie pour continuer des études à l'École Nationale de l'humour et aujourd'hui après avoir déçu ses parents, il est humoriste. Comme il le dit si bien: Déception, n. f. : fait d’être déçu; sentiment pénible causé par un désappointement, une frustration : qui ne répond pas à ce que l'on attendait.

Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques
Ombrage Dès le départ il annonce que "C’est pas mal ça mon domaine d’excellence ! Produit d’une vieille famille bourgeoise élitiste, de parents professeurs d’université et d’un milieu où les mots « patcher mon char su’l quart de mille » n’ont jamais été prononcés, j’ai reçu une éducation privée et étudié les plus grands auteurs au Conservatoire pour jouer dans les plus grands théâtres. Et aujourd’hui… je fais de l’humour…"

Il a un style très particulier qui le rend attachant dès le début et capte notre attention grâce en bonne partie à ses clin d'oeil littéraires débutant par presque son mentor Nelligan dont il nous fait la lecture dans son fauteuil confortable, on a l'impression d'être dans son salon, un décor simple mais efficace avec tous les livres à portée de main. Il nous donne un exemple d'une farce qu'il pourrait conter en morse avec un sens inné du ridicule et une connection avec le public instantanée.

L'explication de son nom de 29 lettres avec ses origines tant parentales que définition grecques ou françaises est un délice. On sent qu'on ne s'ennuiera pas, il est un homoriste qui vit aux sens opposés allant de l'idiot à l'érudit, du génie à la folie...les rires fusent de toutes parts tant des jeunes qui semblent l'affectionner en particulier qu'a une clientèle plus mûre qui eux adorent son style descriptif et les parallèles avec une éducation supérieure poussée à la puissance V.

Le récit de ses vacances à 5 quatre ans dans les cathédrales françaises ou comment à 4 ans son père lui présentait Albert Camu sont de belles perles parsemées tout au long du spectacle; passer de Babar à l'école à Camu c'est tout un bond. Pour lui les tortues ninja représentaient des noms de peintres célèbres. Et lorsqu'ils parlent de son éducation sexuelle à base de film et de livre venu de son paternel, encore une fois c'est le rire à profusion qui monte encore d'un cran au dévoilement du blason familial.

Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques
Ombrage Il est vraiment ingénieux et a une façon de délivrer son matériel dont les conseils de Rufus pour un premier rendez-vous sont délirants. Il nous parle de sa "laideur" preuve à l'appui avec quelques photos qu'il passe sur l'écran derrière lui. Pour lui "chaque jour est une fête et chaque jour mérite un gâteau" l'amenant à nous parler du régime paléo et son origine tout comme sa vision des gyms et des gars qui y vont sans oublier les produits qui sont sensés vous aider à devenir en santé.

Il nous raconte également son grand amour, sa rencontre d'une fille au Monster Truck et leur voyage au Mexique qui a mené à leur séparation et on comprend pourquoi rapidement. Il continue le carnet de ses voyages en ajoutant l'Italie au menu, les musés visités, Pompéi qui était en fin de civilisation presque comme nous maintenant ? Sans oublier son passage dans l'Avion où il avait été nommé responsable de la sécurité de la porte de secours, un autre moment vraiment désopilant qui vaut le détour.

Il regrette de ne pas avoir réussi à se faire remarquer à la fin de ses cours de théâtre lorsqu'ils ont monté une pièce avec 35 personnages pour 9 comédiens et la description de son personnage central dans l'histoire (avec les images frappantes) est hilarante et a donné mal aux côtes à plusieurs, quand on n'est pas chanceux on n'ose pas se montrer la face quand on a le choix. Il est comme un pugiliste dans l'aréna de boxe, un punch n'attend pas l'autre.

Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques
Ombrage Pour les mauvaises passes on a parfois besoin d'aide, de groupes nous permettant d'extérioriser ce qui va mal comme les dépressifs anonymes qui encore une fois nous le montre comme un délinquant juvénile qui réfléchit aussi vite que l'éclair de génie qui lui passe par la tête lorsqu'il entend les récits des autres participants prouvant qu'il s'empresse de rire de tout pour ne pas avoir à en pleurer et que finalement il est un grand acteur. L'Humour le rend heureux et il remercie le public d'être là ce soir, il veut s'éluder dans les rires en nous laissant sur quelques paroles de Nelligan et les applaudissements de tout le public qui est tombé sous son charme.

Pour ne pas le manquer:

17 janvier 2020 | CHÂTEAUGUAY | Salle Jean-Pierre-Houde
31 janvier 2020 | SHERBROOKE | Théâtre Granada
15 février 2020 | LASALLE | Théâtre Desjardins
13 mars 2020 | COWANSVILLE | Église Emmanue
l 14 mars 2020 | CHAMBLY | Pôle du savoir
16 avril 2020 | SAINTE-THÉRÈSE | Cabaret BMO
17 avril 2020 | MONTRÉAL | Maison de la culture Maisonneuve
14 mai 2020 | SHAWINIGAN | Maison de la culture Francis-Brisson