Le Petit monde de Deborah de Madeleine Lantagne
!
De l'Irlande à Saint-Malachie de 1849 à 1876 - L'auteure a un sens inné de l'écriture qu'elle a cumulé avec toutes ces années dans le domaine de l'éducation - Ses phrases sont empreintes de poésie et le choix des mots nous attachent à son histoire car chaque paragraphe est tellement bien ficelé que l'on a hâte de passer rapidement au prochain.
Elle décrit tellement bien les gens, les situations et les sentiments que l'on ressent très bien l'action. Plusieurs secrets s'accumulent au fil des ans et c'est vraiment plaisant de voir le dénouement de certaines histoires tout en voyant également le développement de la région de St-Malachie et revisiter ce qui se passait aussi dans la région de Québec en cette période qui a créé le Québec d'aujourd'hui où plusieurs marchaient pour travailler ou même s'amuser; quelles étaient les moeurs de l'époque et plus encore.
En 1849, la famine sévit en Irlande. Des centaines de familles n’ont d’autre choix que d’émigrer. Du port de Cork où ils s’embarquent, les émigrants font face à une traversée des plus éprouvantes. Les O’Grady, les Connell et les Thompson poursuivent leur périple à Québec où ils apprennent la dure réalité québécoise.
Une option se présente les incitant à prendre racine à Saint-Malachie, terre d’accueil. À la suite d’un événement imprévu, Deborah O’Grady, femme imposante au grand cœur, force et forge la destinée de ces trois familles par ses décisions déterminantes.
«On ne peut jamais prévoir les résultats d’une action. Mais si vous ne faites rien, il n’y aura pas de résultats» Gandhi
Vraiment un très beau livre à regarder pour se changer les idées et vivre partiellement la vie de premiers colons et voir à quel point le monde a évoluer; style d'écriture très plaisant et rafraîchissant.
Madeleine Lantagne a œuvré dans le domaine de l’éducation pendant trente-cinq ans auprès d’élèves du primaire. Parallèlement à cette mission, elle a concrétisé une passion, l’amour des arts sous toutes ses formes?: peinture, aquarelle, poterie… Ce n’est qu’après quinze ans de retraite que le goût de l’écriture est venu la hanter. Autodidacte, elle a développé son propre style, ouvrant son esprit à plusieurs sources.
Éditeur : GML EDITIONS
Auteur : Madeleine Lantagne
Titre : Le Petit monde de Deborah : de l'Irlande à Saint-Malachie
Catégorie : Romans québécois et canadiens
Prix : 29,95 $
Date de parution : 28 mai 2017 474 Pages 1 vol.
Sujet :LITTERATURE QUEBECOISE
Nous avons eu l'occasion de rencontrer Mme Lantagne au Salon du Livre de Lévis en mai 2024