Le Quartier Petit Champlain dévoile quelques surprises dans le cadre de son 30e Anniversaire

Le Quartier Petit Champlain Le pittoresque Quartier Petit Champlain célèbre ses 30 ans en 2015. Jusqu’à la fin de l’année, plusieurs festivités et surprises animeront tout le quartier, que les touristes comme les résidents de Québec pourront s’approprier ou se réapproprier à l’occasion de son 30e anniversaire! Voici d’ailleurs quelques éléments de la sublime programmation que le Quartier Petit Champlain a préparé.

Mapping architectural 
Dès la mi-août, les passants qui se baladeront dans le Quartier Petit Champlain et aux alentours pourront admirer des projections sur les façades des immeubles du boulevard Champlain et sur la falaise. Grâce à deux projecteurs provenant du Moulin à images, des images actuelles, historiques, des motifs, des mots, des phrases et des animations seront présentés et créeront un effet magique et instructif à la fois ! Les séances auront lieu tous les soirs du coucher du soleil jusqu’à minuit. 

Et en journée…
En plus des images projetées, également dès la mi-août, des balançoires seront installées dans un cadre géant illuminé, une fresque trompe l’œil sera dessinée au sol et des affiches expliquant l’histoire du Quartier Petit Champlain seront disposées aux quatre coins du quartier. L’occasion est belle aussi de venir apprécier les Passages Insolites et de découvrir les magnifiques terrasses du Quartier. Et afin de conserver un souvenir pratique de l’événement, pourquoi ne pas se procurer un sac réutilisable à l’image du 30e anniversaire disponible dans toutes les boutiques à petit prix.

La finale des Grands Feux Loto-Québec
Le 19 août 2015, la finale des Grands Feux Loto-Québec explosera en l’honneur du 30e anniversaire de la coopérative du Quartier Petit Champlain, sur les airs de grands classiques québécois des années 70-80 pour réellement se mettre dans l’ambiance de la formation de la coopérative. Une soirée touchante et festive.

  À venir !
Mais ce n’est pas tout ! D’autres éléments de la programmation spéciale 30e anniversaire seront dévoilés au cours des prochaines semaines dont un weekend pour souligner le 30e anniversaire et l’Halloween avec animation, défilé de mode et promotions. De plus, une table d’hôte 30e anniversaire à 30$ sera offerte par les restaurants de la coopérative du 30 octobre au 30 novembre. Plus de détails suivront sous peu.

Pour ne rien manquer:
quartierpetitchamplain.com
facebook.com/quartierpetitchamplain

Une histoire inspirante
En 1985, une cinquantaine d’artisans et de commerçants se regroupèrent pour acheter le parc immobilier du Quartier Petit Champlain qui avait subi une  importante cure de jeunesse dans les années 70 par l’architecte Jacques Deblois et l’homme d’affaires Gerry Paris. Ils poursuivaient ainsi leur rêve et évitaient que les immeubles du quartier soient vendus à des investisseurs américains. Les marchands signèrent, le 25 novembre 1985, la charte qui donna naissance à une coopérative de producteurs.

Les membres se retrouvèrent copropriétaires et se donnèrent alors une mission bien précise : Maintenir, améliorer et promouvoir le Quartier  Petit Champlain comme produit culturel, commercial et touristique qui se distingue par l’originalité, la diversité, la prédominance de créations artistiques, la qualité et l’authenticité des produits offerts par les commerçants.

30 ans plus tard, la Coopérative jouit d’une prospérité notable. Elle joue le rôle de gestionnaire du parc immobilier, tout en veillant au développement commercial du quartier. Déclarée meilleure rue au Canada en 2014, les membres peuvent se féliciter d'avoir cru et surtout d'avoir tant investi sur les immeubles, l'animation et l'illumination du quartier.  Une belle histoire qui fait rayonner le Quartier Petit Champlain et la Ville de Québec à travers le monde!

Le Quartier Petit Champlain
Reconnu comme un des plus beaux sites du Vieux-Québec et situé au pied de la falaise sous le Château Frontenac, ce quartier, avec son cachet authentique, est un must quand on vient à Québec. Particulièrement féériques en hiver, légendaires pour les milliers de lumières enneigées, les rues piétonnières bordées de boutiques et bistros sympathiques offrent une ambiance des plus romantiques en toutes saisons. Pour vivre pleinement l’expérience du Quartier Petit Champlain, il faut prendre le temps de « faire » quelques boutiques… C’est là qu’on rencontre les gens passionnés de ce petit coin de Québec.

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec