Le prestigieux Concours international de danse Petipa :une première en Amérique du Nord

La Société de Ballet du Québec présente, dès demain, en partenariat avec Jacques Marsa de l'Opéra de Paris, le volet nord-américain du Concours international de danse Petipa. Cette première au Canada a été réalisée et cofondée par Jacques Marsa et Christiane Bélanger, présidente de la Société de Ballet du Québec et fondatrice du Ballet de Québec. Ce prestigieux Concours se concluera par une grande soirée de gala qui aura lieu ce samedi 30 mai à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec à 20h. Le public est invité à aller assister à cet événement de haute voltige où fusionneront plusieurs styles de danse, du ballet classique à la danse conteporaine au Grand Théâtre de Québec. Une telle opportunité est rare à Québec et les amateurs de danse ou d’événements ne doivent absolument pas manquer cette soirée unique!

Petipa Les épreuves débutent dès demain, jeudi 28 mai, à la Salle Dina-Bélanger du Collège Jésus-Marie de Sillery et se poursuivront vendredi et samedi avant leur grand dénouement lors de la soirée de clôture ce samedi 30 mai au Grand Théâtre de Québec. Lors des sélections, étudiants en danse, danseurs préprofessionnels et professionnels de 7 à 26 ans tenteront d’impressionner un jury international afin de remporter les prix. Parmi ce jury figurent des experts en danse de partout dans le monde : Mavis Staines de l’École Nationale de Ballet du Canada, Valérie Lacaze et Anne Vadagnin de l'École-atelier Rudra-Béjart Lausanne, Joëlle Henry et Christine Clair, ex-solistes des Grands Ballets Canadiens, Gradimir Pankov des Grands Ballets Canadiens de Montréal, Alphonse Poulin de la Juilliard School de New-York, Kader Bélarbi, Étoile de l’Opéra de Paris et Michael Shannon, Étoile du Bolshoï.

Lors de la soirée de gala du samedi 30 mai 20h, en plus des grands gagnants du concours qui recevront leur prix, la scène de la salle Louis-Fréchette accueillera de grandes stars internationales de la danse! Les solistes du Ballet du Capitole de Toulouse dans deux chorégraphies de Kader Belarbi, étoile de l’Opéra de Paris, les Ballets Jazz de Montréal dans une chorégraphie de Cayetano Soto et une autre de Benjamin Millepied, maintenant directeur du Ballet de l’Opéra National de Paris, l’École Nationale de Ballet du Canada dans un extrait du Lac des Cygnes de Lev Ivanov, l’école-atelier Rudra Béjart de Lausanne dans une création contemporaine de Valérie Lacaze spécialement chorégraphiée pour l’événement, une création de Kristen Cere et François Chirpaz en première mondiale et, bien entendu, le Ballet de Québec présentera une chorégraphie de Jacques Marsa de l’Opéra de Paris en première mondiale. Une brochette d’artistes impressionnante !

Il reste toujours de bons billets ! Il faut faire vite! Épreuves à la salle Dina-Bélanger du Collège Jésus-Marie de Sillery à partir de 15$ +tx Gala de clôture au Grand Théâtre de Québec à partir de 30 $ , place VIP 151$ Billetterie www.petipa.ca ou www.grandtheatre.qc.ca La Société de Ballet du Québec
La Société de Ballet du Québec est un organisme sans but lucratif qui a pour but d'appuyer le développement du ballet au Québec. Elle organise le Concours International Petipa en partenariat avec Jacques Marsa de l’Opéra de Paris et directeur de Ballet Danse International. Le Concours a lieu une année sur le continent européen, à Bruxelles, et l'autre année sur le continent américain, à Québec. Le Concours Petipa a pour mission, d’une part, d’offrir aux jeunes danseurs la possibilité de se comparer et de se faire évaluer et, d’autre part, de leur donner une expérience, une visibilité exceptionnelle sur deux continents au minimum et une occasion de montrer leur talent à des professionnels de renommée internationale.

Le Ballet de Québec
Le travail du Ballet de Québec se veut une association entre la technique classique et un esprit classique contemporain. Fondé en 2001, le Ballet de Québec est une compagnie qui permet d’offrir à la Ville de Québec son propre ballet professionnel. Après 15 ans de travail acharné, Christiane Bélanger, sa fondatrice, est parvenue à fonder une compagnie de danseurs professionnels, talentueux et enthousiastes. Bien qu’encore jeune, le Ballet de Québec gravit rapidement les échelons vers la gloire et rayonne déjà à l’International!

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec