Périscope présente «Je viendrai moins souvent» 8 octobre 2024
!
Nous avons eu le plaisir d'assister à la première de la pièce «Je viendrai moins souvent» au Périscope dans une salle remplie à craquer de spectateurs qui avaient hâte de voir comment Camille Paré-Poirier nous présenterait sa relation avec sa grand-mère . Comment nous faire ressentir la fusion des deux femmes en sachant qu'une est déjà partie pour un long voyage au pays de l'éternel.
Dès le départ on sent que le sujet n'est pas facile à traiter et encore moins à faire apprécier et c'est si bien fait que l'on ressent ce qu'elle vit de manière si intense et pour plusieurs, comme dans mon cas, j'ai une mère de 92 ans qui est au prise avec la maladie et démontre également des signes avant-coureur de problèmes cognitifs souvent amenés par la manière dont les personnes âgées sont traitées dans les instituts que ce soit dès le début à l'hôpital, ou RPA ou CHSLD .
Voir ces personnes autonomes à leur maison et les voir tout à coup diminuées rapidement pour devenir semi-autonome et totalement dépendantes des personnes qui s'en occupent. Tout ce cheminement touche nos sensations, repères et espoirs. Sa manière de raconter nous fait entrer dans son monde et on a l'impression d'être de la famille et leurs conversations nous font bien rire par moment nous montrant la différence des générations surtout en période de COVID que l'on a tous vécus.
Camille a 22 ans quand elle emménage à Montréal. Sa grand-mère Pauline en a 92 quand elle entre en CHSLD. Chacune vit un déracinement, une perte de repères. Poussée par une intuition, Camille enregistre ses visites et collecte les paroles de Pauline. Pendant près de quatre ans, les deux femmes apprivoisent ensemble l’inévitable, au rythme des jours, des oublis, de l’effritement du temps et des retrouvailles quotidiennes.
Après un poignant balado intitulé «Quelqu’une d’immortelle», Camille Paré-Poirier a adapté pour la scène ces échanges entre deux êtres si profondément unis, point de départ d’un dialogue entre générations. Je viendrai moins souvent a été créé au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, en avril 2023. La pièce a ensuite été reprise en avril 2024 au Théâtre Duceppe.
Les présentations du 8 au 13 octobre 2024 selon l'horaire que vous pouvez vérifier sur le site du Périscope pour avoir le plaisir de voir le travail particulier de Camille Paré-Poirier.
A venir la pièce «Le jour où tout merdé» du 22 octobre au 9 novembre soit du mardi au samedi inclus.