C'était soir de première la présentation de la pièce FAUSSAIRE au Périscope
!
PERISCOPE présente FAUSSAIRE 11 mars 2025
C'était soir de première le 11 mars 2025 pour la présentation de la pièce FAUSSAIRE joué par trois artistes très dynamiques qui nous en mettent plein la vue lors des multiples changements de personnages et de modules sur scène soit: Blanche Gionet-Lavigne (elle-même), Sarah Desjeunes Rico (multiples rôles) et Paul Fruteau de Laclos (multiples rôles) . Ils bougent comme un perpétuel mouvement de réflexion.
Un documentaire presque vrai sur l'art de faire du faux. Alors qu’elle reçoit en héritage une fausse œuvre d’art, Blanche Gionet-Lavigne se retrouve sur la piste d’un faussaire québécois ayant floué sa famille.
Elle se pose des questions si la réponse qu'elle obtiendra aura des conséquences ou si elle aurait dû écouter sa mère et se contenter de conserver la peinture.
Cette enquête autour du faux tableau l’amènera à rencontrer plusieurs intervenants, dont l’ex-inspecteur de la Sûreté du Québec Alain Lacoursière, surnommé « le Columbo de l’art au Québec ». Mais à force de tenter de trouver un sens à la fraude qu’a commise le faussaire, Blanche en viendra à se questionner sur la valeur de sa propre démarche artistique.
Faussaire est une œuvre qui, par les codes de l’enquête documentaire et de l’humour, pose des questions sur notre rapport aux faits, au mensonge et à la valeur de l’art. La culture n'a pas de prix que ce soit vrai ou faux chacun y apporte sa valeur, celle qu'elle a à ses yeux. On a droit à une partie remontant dans le temps et racontant l'histoire de sa famille mais cela ne l'aidera pas à y voir plus clair.
C'est une conteuse d'histoires et cela tient de famille, et le domaine de l'art peut amener à réfléchir sur la vie des grands parents , parents , de sa famille . Il y a souvent eu des faux qui se promenaient dans les galeries de la basse ville de Québec et les souvenirs d'une galiériste de 80 ans, d'une journaliste de l'époque et même d'un polygraphe ajoutent des couches de fausse vérité ou de vrais faux au problème. La vérité et le mensonge s'affrontent souvent, parlant à son conflit interne.
Donc lorsque vous recevez un cadeau que vous n'aimez pas ou que vous trouver bizarre vous devez vous demander que faire et il est inutile de chercher plus loin car il pourrait avoir plus de valeur que vous pensez pour quelqu'un d'autre ?
Donc c'est à voir du 11 au 29 mars 2025 et vous n'avez qu'à aller sur le site du Périscope pour choisir et acheter vos billets.