PELCHAT AZNAVOUR... DESORMAIS tout un hommage!

Pelchat - Aznavour - Désormais Ombrage PELCHAT AZNAVOUR... DESORMAIS tout un hommage

Le 18 avril 2019, c'était la sortie du dernier disque de Mario Pelchat au Québec d'abord soit "Pelchat - Aznavour, Désormais" qui était l'aboutissement de quelques années de travail où rêves et réalité se sont mélangées. En 2013 lorsqu'il avait mis son chapeau de producteur pour l'enregistrement d'un album de Paul Daraîche , il avait eu l'occasion de parler à Aznavour qui avait enregistré un duo sur cet album avec Paul et à 89 ans Aznavour avait plein de projets, en offrant à Mario de lui donner des chansons qu'il avait écrites mais non enregistrées. Force de manque de temps, l'un et l'autre étant en spectacle, tournée ou promotions, l'occasion ne s'est finalement pas concrétisée.

Ayant déjà fait un hommage Michel Legrand puis Bécaud, il voulait compléter sa triologie des grands hommages avec Aznavour donnant le disque "Pelchat - Aznavour, Désormais" qui contient 14 chansons composées des incontournables et de certaines parfois moins connues mais qui avaient une consonnance particulière pour lui et son épouse (J'en déduis que je t'aime- qui est devenu sa favorite) ou un message qu'il voulait perpétuer. Aznavour était ravi de savoir que cet hommage aurait lieu car cela ferait connaître ses chansons à une nouvelle génération et qu'il ne faut pas laisser dormir ces belles chansons, il faut perpétuer l'oeuvre comme la Bohème, Mourir d'aimer, Il faut savoir, Désormais, Non je n'ai rien oublier entre autres.

Mario Pelchat - Aznavour Ombrage De plus le disque est accompagné d'une pochette exceptionnelle, un trésor qui nous permet de lire toutes les paroles des chansons de l'album et de pouvoir les chanter avec Mario Pelchat lorsqu'il passera en salle. Après le 6 juin à Gatineau, il fera la grande rentrée au Capitole de Québec les 7 -8- 9 juin 2019, dans la salle de Jean Pilote qui lui avait fait découvrir la musique d'Aznavour lorsqu'il l'accompagnait en 1981 en tournée (après son 1er disque) . Comme si c'était un retour aux sources, un merci pour un rêve d'enfant qui se réalise grâce à ces connaissances inculquées et au support de ses parents qui l'appuyait qui lui permettra de faire un hommage le plus fidèle et sincère possible. Christian Turcotte qui en a fait la réalisation, sera comme toujours son chef d'orchestre dans ses spectacles et ils se retrouveront également aux Francofolies à Montréal le 22 juin 2019 à la Maison symphonique de Montréal.

La réalisation de l'album a débuté à la mi- janvier 2019 à Montréal avec l'enregistrement de la section rythmique pour se poursuivre à Prague du 29 janvier au 3 février 2019 (le petit verseau en lui voulait fêter son anniversaire à Prague) pour la portion musicale avec l'Orchestre philarmonique de Prague avant de continuer en février 2019 les voix et mixte avec la musique à Montréal au Studio Picollo créé il y a environ 27 ans par l'équipe de Céline Dion. En mars l'album était prêt pour sa sortie officielle au Québec en CD le 18 avril et également en version numérique pour l'Europe.

Mario Pelchat - Aznavour Ombrage Mario nous confia en souriant pendant une entrevue le 1er mai dernier, qu'il devait son nom à l'amour de sa mère pour Mario Lanza qu'elle adorait et que lors de son baptême Mario pleurait énormément... que sa tante avait dit "avec cette voix, laissez-le pleurer car il chantera plus tard" ce que ses parents ont pris comme conseil...et elle n'avait pas tort. Après ces spectacles de juin, il prendra une pause bien méritée pour s'occuper de son vignole à St-Joseph du Lac "Le domaine Pelchat Le Maître Auger", qui présentera à l'automne 2 vins rouge, 2 blanc et 1 rosé, Après quoi, il prendra le temps d'écrire de nouvelles pièces pour célébrer en 2021 ses 40 ans de carrière, ce qui serait un beau cadeau pour ses fans et pour lui l'occasion de remplir un autre beau défi sur un parcours déjà bien rempli mais qui fleurira encore bien longtemps.