Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec annulé pour 2021!

Tournoi International de Hockey Pee Wee de QuébecOmbrage Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec - Archives de Media des 2 Rives

ANNULATION DU TOURNOI 2021

C’est avec grand regret que l’équipe du Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec annonce qu’en raison de la situation mondiale actuelle, elle se voit contrainte d’annuler le tournoi qui devait avoir lieu du 10 au 21 février 2021.

De nombreuses réflexions derrière la décision
L’organisation a réfléchi longuement avant de prendre la décision d’annuler le Tournoi 2021. Plusieurs scénarios étaient possibles, plusieurs facteurs entraient en ligne de compte. La COVID-19 étant toujours présente et une 2e vague menaçant de se pointer à l’automne ont forcé la direction à prendre cette avenue. Il est à noter qu’il nous était impossible de repousser la date de cette décision puisque l’organisation d’un tel événement demande un long processus s’échelonnant sur plusieurs mois.

La principale raison de l’annulation du Tournoi Pee-Wee 2021 est d’abord et avant tout afin d’assurer la sécurité de tous. Nous ne connaissons pas l’avenir de cette pandémie et ne pouvons prendre de risque. Il faut penser que ce sont 2 500 joueurs provenant de partout à travers le monde, sans compter les 230 000 spectateurs, employés et collaborateurs qui gravitent dans le Centre Vidéotron pendant ces 12 jours. « Nous comptons également chaque année sur la collaboration de plus de 400 bénévoles et 450 familles d’accueil, étant en majorité des personnes plus âgées. Considérant les risques que le virus pose pour leur santé, nous croyons qu’il est impossible et trop dangereux de compter sur la participation active de tous ces bénévoles.» affirme Patrick Dom, Directeur général du Tournoi.

Plusieurs interrogations encore dans l’air... Pour pouvoir tenir l’événement, le Tournoi devait avoir des réponses claires à plusieurs de ses interrogations avant le 31 août. Après discussions avec le gouvernement, la santé publique et les différents intervenants, nous avons constaté qu’il était impossible d’obtenir des réponses exactes, ce qui nous a conduits à annuler le tournoi prévu pour février 2021. Voici quelles étaient nos principales interrogations :
Media deds 2 Rives.com - La limitation des rassemblements à 250 personnes sera-t-elle encore en vigueur au mois de février prochain?

- Pourrait-elle être revue à la hausse?

- Une bonne partie de nos revenus proviennent de la billetterie et la limitation actuelle du nombre de personnes poserait un problème insurmontable.

- Les frontières seront-elles ouvertes au mois de février?
Nous accueillons un grand nombre d’équipes des États-Unis, de l’Europe et de l’Asie et la portée internationale de l’événement doit être maintenue.

- Est-ce qu’il y aura du hockey mineur à cette date?
Quelle sera la formule?
Les tournois seront-ils permis?

- Aurons-nous suffisamment de demandes d’inscription au tournoi en provenance des marchés extérieurs et intérieurs?

- Est-ce que la quarantaine sera obligatoire en février pour les visiteurs entrant au Canada?

- Est-ce que le masque sera encore obligatoire en février 2021?
- Et la distanciation toujours de 2 mètres?

- Nos familles d’accueil vont-elles accepter de recevoir les joueurs provenant d’autre pays?

Un tournoi d’envergure nationale?
Advenant le cas où nous aurions décidé de tenir le tournoi, sous la même formule internationale ou en format pancanadien uniquement, et ce en respectant toutes les mesures sanitaires, la tenue de l’événement aurait entraîné un déficit d’environ 800 000 $. Ce montant tient compte de la baisse des revenus de la billetterie, de la baisse des revenus des commandites privées et de l’augmentation des coûts en matière de sécurité.

« Quand ça te coûte plus cher de le faire que de ne pas le faire...la décision est facile à prendre » affirme Patrick Dom, Directeur général du Tournoi. Nous ne pouvions malheureusement nous permettre un tel déficit et tenions absolument à livrer un événement à la hauteur de nos standards. Chose certaine, nous soulignerons en février 2021, le tournoi d’une autre façon.

Des impacts considérables
L’annulation du Tournoi aura bien entendu plusieurs impacts. Des milliers de jeunes joueurs et parents qui attendaient ce moment depuis longtemps et pour qui leur participation au Tournoi était un rêve se voient désormais perdre tout espoir. « Cette décision nous brise le cœur. Nous savons que les jeunes pee-wee ont travaillé fort pour atteindre ce but et que c’était probablement leur seule chance de vivre l’expérience cette année! » explique Michel Plante, Président du Tournoi. Ce ne sont pas seulement les équipes, mais également la Ville de Québec qui se verra impactée par l’annulation du Tournoi. Nous générons directement des dépenses touristiques qui ont frôlé les 14.5 millions de dollars l’an dernier. Ce sont d’importantes retombées financières que Québec perdra en février, une période de l’année habituellement creuse pour la Ville. Les 12 jours d’événement, sont très bénéfiques à l’industrie touristique, tant pour les restaurants que les hôtels et commerces qui reçoivent des milliers de touristes. De nombreux partenaires, fournisseurs et bien entendu bénévoles devront également mettre en pause leur contribution pour revenir en force en 2022.

Une année de développement pour l’équipe du Tournoi
L’équipe restera en poste et profitera de cette année spéciale pour travailler sur de nombreux projets de développement et d’amélioration. Elle devra gérer plusieurs dossiers importants et maintenir ses relations avec les fédérations et associations de hockey mineur internationales et nationales. Tout sera mis en place afin d’assurer une relance efficace en 2022.