Tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec - 60 ANS cela se fete!

Ce matin avait lieu la conférence de presse pour la 60e édition du Tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec et dès l'arrivée à la salle de presse du Centre Vidéotron, on sentait déjà la fébrilité dans l'air car s'il y a quelque chose d'ancré dans l'ADN des québécois c'est bien le hockey. Le tournoi qui se déroulera cette année du 13 au 24 février 2019 sera l'occasion de célébrer 60 ans d'histoire d'un grand tournoi qui aura permis à des milliers de jeunes et moins jeunes de vivre des moments inoubliables et des souvenirs impérissables gravés dans leur mémoires.

Conférence de presse pour la 60e édition du Tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec Ombrage On a pu le vérifier ce matin avec la présence d'une ancienne équipe de Lévis qui avait participé en 1960-61 au tournoi avec leur coach, Robert Guay, ancien maire de Lévis, qui les avait guidé dans cette belle aventure et de voir leurs sourires quand ils sont arrivés sur le plancher de la glace du Centre Vidéotron et regardé le tableau pointeur ainsi que les bancs tout autour où avait lieu le diner de presse suivant la conférence. On nous a offert plusieurs statistiques, faits, informations et nouveautés pour ce 60e. C'est Michel Plante, président du Tounoi qui a d'abord pris la parole pour nous donner les grandes lignes de la fondation du tournoi qui d'hier à aujourd'hui comprend des milliers de joueurs de plus de 30 pays provenant de tous les continents, accueillis depuis le début. Plusieurs joueurs ont réalisé leur rêve d'atteindre la LNH, parmi eux certains sont devenus de grands joueurs avec une carrière professionnelle tels que Guy Lafleur, Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Patrick Roy et plusieurs autres.

Équipe de Lévis qui a participé au tournoi en 1960-61 avec leur coach, M.Robert Guay Ombrage André Roy de l'Office du Tourisme a rappelé que le Tournoi crée les touristes de demain grâce aux pee-wee et leurs familles créant une effervescence dans la ville tandis que Vincent Dufresne de la Ville de Québec a parlé du grand apport touristique, de la fierté de se joindre a ce tournoi donnant une visibilité sans pareil à la Ville avec plus de 2000 joueurs, des étoiles de demain. Le ministre Éric Caire rappelle la sensation des parents de voir leur enfants jouer dans ce grand Centre, soulignant au passage le volet scolaire qui est un outil efficace de travail d'équipe, de persévérance, unique. Il souligne également que c'est le Tournoi international le plus gros du monde dans lequel ils investissent, donc avec des retombée économique majeure.

M. Patrick Dom nous présente le livre sur les 60 ans du tournoi Ombrage Patrick Dom, directeur général, rappelle que cette année ce sera 120 équipes et qu'ils ont dû refuser 190 équipes qui n'ont pu participer faute de temps de glace, dont 53 nouvelles équipes, dans 5 divisions, au niveau scolaire 12 équipes au lieu de 8 donc une belle augmentation à ce niveau, un record de 19 pays, des nouveautés comme la Lituanie et la Roumanie et des retours comme la Russie. Il nous annonce également la création d'une pièce de collection soit le livre "La partie n'est pas terminée" qui est mis en vente aujourd'hui . Les adeptes de hockey, mais surtout du Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec seront servis avec ce petit bijou maintenant en vente. 60 ans d’histoire en un livre unique, Après avoir publié La Ligue de hockey Junior majeur du Québec : de Lafleur en passant par Lemieux et Crosby, en 2012, les auteurs, Jean-Pierre D’Auteuil et Jean-Philippe Otis sont revenus à la charge. Le livre est désormais en vente dans tous les magasins Hockey Experts, L'Entrepôt du Hockey et Sports Rousseau, ainsi que dans les magasins Sports Experts et Canadian Tire de la ville de Québec au coût de 29,95$.

Stéphane Larouche interview M. Robert Guay Ombrage C’est avec grande fierté que nous accueillerons l’exposition itinérante du Temple de la renommée du hockey dans le cadre des festivités du 60e anniversaire du tournoi. L'exposition sera installée directement au Centre Vidéotron du 15 au 18 février et s'étalera sur 11 mille pieds carrés! Tous pourront le visiter, et ce gratuitement à l’achat d’un billet admission générale (ou sous présentation de votre abonnement ou accréditation). Cet attrait sera une superbe activité à faire en famille et un bel ajout au programme pour toutes les équipes participantes au tournoi. Sachez que le Temple de la renommée est une exclusivité pour 2019, c’est donc le moment ou jamais d’en profiter! Différents thèmes seront abordés dans l’exposition tels que :La Coupe Stanley, Les Nordiques de Québec, Le Match des étoiles NHL, Les légendes du hockey dont Wayne Gretzky? Etc.?

M. Michel Plante, président du Tounoi accueille les invités au dîner Ombrage La visite des Frères Hanson (les 16 et 17 février) et des vedettes de la LNH qui signeront des autographes et prendrons des photos venant à la rencontre des partisans. Également la visite de Bobby Orr, Guy Lafleur et autres vedettes du hockey. Pour en connaître les dates visitez le site du Tournoi. Plus de 30 joueurs de la LNH seront présents à titre d'entraîneurs, parents ou accompagnateurs...c'est à suivre. Autre point particulier, 1000 places de stationnement gratuites à Place Fleur de Lys (centre commercial) en plus de celles situées dans le coin du Colisée Pepsi. Sans oublier l'encan silencieux de gilets autographiés par des vedettes du hockey sur lesquels vous pourrez miser entre le 18 et 21 févier 20h, directement au Centre Vidéotron. Et spécialement pour clore le 60e en grand, un super feu d'artifice qui aura lieu à l'extérieur du Centre Vidéotron le 23 février vers 21h- les gens sont invités à s'installer près de la rue Soumande pour le regarder. Donc du 13 au 24 février 2019 venez encourager la relève en grand nombre.

pour en savoir plus et connaître les particularités du tournoi, voir au: www.tournoipee-wee.qc.ca/fr/ où vous y trouverez également des capsules spéciales 60e