PATRICK GROULX célèbre 25 ans d'humour et d'amour avec son public!

Pour débuter la saison 2019-2020, les Arts de la Scène de Montmagny avait au programme Patrick Groulx qui se produisait à la Salle Promutuel Assurance avec son dernier spectacle "GROULX" qu'il avait rodé pendant plusieurs mois et ce soir on avait droit à un bonus c'est à dire à une projection spéciale nous présentant sa carrière et ses meilleurs moments souvenirs rétrospectives de 25 ans de carrière pendant plus de 50 minutes que l'on a regardé au Cabaret Cogéco à compter de 19h, question de nous mettre dans l'ambiance et voir à quel point son humour reflète ce qu'il ressent et qu'il veut transmettre aux gens qu'il aime et qui le lui rendent bien.

Il est certain que -job de bras – prend la vedette dès le début nous permettant de constater à quel point il est versatile et s'amuse de ce que la vie lui apporte; dans cette émission il est un gars de la construction, un assistant vétérinaire, un plombier, il assiste à des entraînements avec la police, fait du tir au pistolet, travaille avec une foreuse, devient clown de rodéo ou sauveteur aérien, descend dans un bassin de requin, pêche du homard ou du crabe selon l'émission, fait un test d'essai comme pilote de top-gun, chauffeur de camions géants, dynamiteur, conducteur de traîneau de chiens et se fait même embrasser par une otarie et plus encore. Chaque image vaut milles mots et la binette qu'il fait est savoureuse surtout lorsqu'il chevauche une autruche .

On a également des extraits de galas juste pour rire (2004) ou autres avec qui on le voit évoluer tant avec Hugo Girard, Mike Ward, Pierre Hébert, Louis-Josée Houde et encore plus mais à chaque fois la chimie fonctionne et leurs interactions deviennent comme du bonbon. On voit même des extraits de spectacles et d'émissions de télévisions qu'il a fait au cours des années partant de "c'est n'importe quoi" en passant par "le canal des nouvelles modifiées" et autres sketches de ses débuts en 90 jusqu'à ce jour. Pour terminer on a plusieurs numéros de Patrick avec les bas blancs, incluant de la bonne musique et des histoires rigolotes...donc on voit tout un cheminement pendant ces 25 ans.

En première partie c'est l'humoriste Jo Cormier qui est chargé de réchauffer la foule et je peux vous certifier que les gens de Montmagny se sentaient prêts à la fête et ont très bien accueilli cet humoriste qui se dit différent des autres car par passion il ne se met pas de break et voudrait bien faire rire au point que certaines personnes ne pourrait se retenir et n'auraient pas le temps de se rendre à la salle de bain...laissant des traces de son humour qui s'attaque aux dépanneurs de l'autoroute qui ne gardent que des choses rudimentaires d'une place à l'autre sans fruits ou avec des produits qui ne sont pas trop pratique d'acheter quand on n'est pas équipé pour s'en servir. Il semblait heureux de pouvoir être sur le spectacle de Patrick.

Patrick Groulx - Archives Media des 2 RivesOmbrage
Patrick Groulx (Centre d'art La Chapelle) Source: archives de Media des 2 Rives

Le public déjà réchauffé par son spécial 25 ans avait bien hâte d'entendre le nouveau matériel que Patrick Groulx est venu nous présenter et dès le départ il a été ovationné comme un ami que l'on accueille lorsqu'il revient chez lui . Comme le dit si bien Patrick Groulx, il adore cette salle et était heureux de pouvoir débuter la saison automnale à la Salle Promutuel Assurance. Il semble plus en forme que jamais avec son visage angélique mais des idées aux abords délinquantes provoquant les fous rire avec les textes qu'il s'amuse à nous présenter .Tout au long de la soirée, les rires fusent de toutes parts dès qu'il se met à raconter ses histoires partant de la mode dans le temps et d'aujourd'hui, ha les beaux dimanches où on s'endimanchait pour bien paraître aux yeux des autres et il semble que même maintenant avec les nouveautés du monde numérique le paraître est toujours important surtout lorsqu'il s'agit de bas blancs.

Tout ce que l'on fait est souvent en fonction de ce que les autres pensent et il a une façon intelligente et comique de nous décrire le tout avec le visage qui ressemble par bout à un gamin qui s'amuse comme un fou avec les mots et les idées. On apprend qu'il faut profiter du moment présent mais cela peu être stressant. Il fait un certain parallèle avec son père et avec ses habitudes qui ne s'améliorent pas en vieillissant et les réactions de ses enfants qui ne mènent pas la même vie que lui et qui ont des exigences bien différentes. Avec les générations les choses semblent ne pas trop changer et peut-être même empirer. Il nous surprend en disant que plus on vieillit, plus on est heureux mais c'est à nous de juger selon notre vécu mais il nous donne de bonnes pistes de réflexions.

A 45 ans il est à mi-chemin entre la vingtaine et le droit à la pension donc il peut nous parler de ses souvenirs de jeunesse, des défis et choses qui l'ont fait parfois connaître et rigoler, tout en pouvant nous parler du maintenant et des réalités d'un homme dans la quarantaine que ce soit au niveau de la famille, des enfants, de la santé et de la gêne que cela peut provoquer lorsque l'on doit parler de certains petits problèmes de santé qui peuvent surgir en vieillissant. Aujourd'hui il y a les enfants qui semblent toujours vouloir s'amuser et parallèlement des gens plus âgés qui perdent leur filtre lorsqu'ils avancent en âge et que rien ne dérange plus. Des différences tant au niveau discipline entre ce que nous avons vécu en étant enfant et maintenant comme parents et la comparaison avec ceux qui nous entourent; quand est-ce que l'on a perdu le droit de choisir les postes de télévision car on dirait que depuis que l'on est petit on n'a jamais eu le choix.

Les comparaisons touchent plusieurs sujets mais le numéro du "père à Émile" ou son voyage à Thetford Mines où il voulait manger du Mc Donald's coûte que coûte, a amené les fans à un autre niveau de plaisir inégalé. Il parle aussi comment il a l'art de se mettre les pieds dans les plats et cela donne tout un buffet hilarant. Les spectateurs ont tellement ri que la salle semblait indisciplinée et ne voulant plus que cela arrête terminant par une ovation monstre pour le king de la soirée. En plus comme il passera à la télévision à Open Mike dans la semaine du 18 septembre à V, il demande si certains veulent entendre des portions de ses textes pour voir leur réaction et ils ne se sont pas fait prié pour continuer de vivre ces moments d'intimité avec l'enfant terrible de l'humour qui nous parle de films, de gardiennage ou autre...on sent qu'il est en constante ébullition pour notre plus grand plaisir.

Nul doute que sa tournée sera un succès et si vous avez la chance d'y aller, n'hésitez pas. Pour toutes les dates et l'achat de billets allez au www.patrickgroulx.com pour aller à sa rencontre et vivre de bons moments.