LES PAROISSIENS DE CHAMPS DE GRACE - tome 2 -le temps de la rédemption!

Carole Auger-Richard après avoir été responsable de rédaction pour plusieurs hebdomadaires de la Vieille Capitale, habitée en Ontario pour se retirer dans le Maine, a décidé de se lancer dans le monde de l'écriture de roman d'époque et "LES PAROISSIENS DE CHAMPS-DE-GRÂCE -Le temps des confessions" est son premier roman qui nous amène en 1919. Cette fois dans son second roman " LES PAROISSIENS DE CHAMPS DE GRACE - tome 2 -le temps de la redemption" on repart en février 1922 et on y retrouve les mêmes personnages Edgar, Constance et leur famille ainsi que Madeleine et le Curé Gauthier continuant leurs vies avec leurs espoirs, leurs états d'âme et certaines pensées qui les tiraillent par bouts jusqu'en juin 1927.

Cela peut être surprenant pour les jeunes qui n'ont pas connu ou entendu parler de cette époque car on peut dire qu'en 100 ans le monde a évolué surtout au niveau du pouvoir de la religion sur les paroissiens et aux traitements réservés aux femmes. On constate également comment la vie a changé et ses commodités aussi, que ce soit au niveau construction des maisons, des cuisines, électricité, salle de bain et plus encore; tout ce que l'on prend pour acquis aujourd'hui mais qui a l'époque semblait impensable. A bien y penser, comme le disait ma grand-mère, plusieurs bonnes âmes ont été envoyées en enfer pour des gestes qui n'ont même pas ou plus de conséquences aujourd'hui.

On aime bien se retrouver à Champs-de-Grâce, en 1922, pendant que Madeleine expie ses fautes dans les usines de l'Amoskeag Textile Company, aux Etats-Unis, la paix s'installe dans le foyer des Leclerc. Cette quiétude est toutefois troublée par la naissance d'Agnès, rappel inexorable de l'existence d'un autre enfant, né du péché. Cette naissance change les attitudes des proches de la famille et crée un nouveau lien au sein de leurs familles respectives.

La situation se détériore lorsque la demeure familiale est la cible de vandales, laissant Constance bouleversée et le curé Gauthier déterminé à élucider cette triste affaire… et prêt à s'improviser sauveur d'âmes pour l'occasion. Entre-temps, Madeleine cherche à revenir au pays et Edgar essaie de convaincre sa femme, alors en début de grossesse, de renoncer à le suivre au chantier. Mais chacun de ces projets comporte son lot de risques et Constance est une femme forte qui a des idées bien arrêtées et pour avoir une vie paisible dans sa maison elle est prête à tout.

Fidèle à lui-même, le curé continue tantôt de juger, tantôt de pardonner, le coeur alourdi par un deuil qui le chavire et qui remet en question l'efficacité de ses méthodes en qualité de représentant de Dieu. Sera-t-il en mesure d'assurer à la fois la rédemption de ses ouailles et son propre salut ? Il suffit encore une fois d'ouvrir le livre pour revivre avec eux leur folle épopée. Toujours avec une belle écriture qui nous aide à imaginer les personnages comme elle les a créés en 2017 et c'est toujours plaisant de retrouver des personnages attachants.

Les Éditeurs réunis - Les Paroissiens de Champs-de-Grâce -Le temps de la Rédemption -326 pages -24.95$ -22 mai 2018

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis