Le Palais Montcalm – Maison de la musique dévoile aujourd’hui sa nouvelle programmation hiver-printemps 2019!

Palais Montcalm - Maison de la Musique Ombrage Le Palais Montcalm – Maison de la musique dévoile aujourd’hui sa nouvelle programmation hiver-printemps 2019. Lors de cet événement animé par Stanley Péan, le directeur de la programmation Dominique Soutif et son collaborateur Nicolas Houle ont présenté une offre musicale aussi riche que variée, allant du classique au néo-classique, en passant par le jazz, la musique du monde et le blues.

LE MEILLEUR DU JAZZ
Le 7 février, le chanteur belge David Linx et le réputé Brussels Jazz Orchestra feront équipe pour revoir des incontournables de Jacques Brel comme Ne me quitte pas, Le Plat pays ou Vesoul à la manière jazz.

Le 13 mars, le pianiste Omar Sosa reviendra au Palais Montcalm en compagnie du joueur de kora Seckou Keita et du percussionniste Gustavo Ovalles pour présenter les pièces de l’album Transparent Water.

La chanteuse et pianiste australienne Sarah McKenzie est dans la lignée des Diana Krall et Blossom Dearie. Elle viendra présenter, le 26 avril, son plus récent album, Paris in the Rain, avec lequel elle a voulu saisir, en anglais comme en français, la beauté et la magie de la Ville lumière.

LE MEILLEUR DU BLUES
Deux grands noms du blues seront de passage à la salle Raoul-Jobin. Le 8 février, le maître des cordes Harry Manx sera de retour à Québec, en solo, dans le cadre de sa tournée mondiale The Faith Lift Tour. Ce musicien d’exception manie aussi bien la guitare que le sitar, le banjo, la cigar box guitar ou l’harmonica, sans oublier sa fabuleuse Mohan Veena.

Le 12 avril, Colin James reprendra les succès d’artistes qu’il admire, dont Howlin’ Wolf, Muddy Waters, Blind Willie Johnson, Blind Lemon Jefferson, Little Willie John et Robert Johnson.

LE MEILLEUR DE LA GUITARE
Le 14 février, le California Guitar Trio et le Montréal Guitare Trio s’uniront pour former un ensemble électrisant. Ils reprendront des œuvres de David Bowie, Radiohead et Ennio Morricone à travers des compositions originales.

LE MEILLEUR DE LA MUSIQUE DU MONDE
Le 1er février, le Lemon Bucket Orkestra débarquera à Québec avec son cocktail vitaminé de musiques des Balkans, d’airs gitans, de klezmer et même de punk.

Le 8 mars, Florence K, David Myles, Alex Cuba, Nick Petrowsky et Katie Moore vous feront plonger dans l’univers du roi du calypso Harry Belafonte, avec le spectacle We Love Belafonte.

Le 3 avril, la chanteuse et comédienne malienne Fatoumata Diawara partagera son répertoire, où la musique traditionnelle côtoie la pop accrocheuse et le r’n’b, incluant les chansons de son nouvel album réalisé par le chanteur français M.

Le 13 avril, le groupe Anda Union proposera une invitation au voyage dans les lointaines contrées mongoles avec ses chants de gorge et son instrumentation traditionnelle.

Le 30 avril, Anoushka Shankar mettra le cap sur Québec avec sa world réinventée, où les références pop côtoient les mélodies hindoustani.

Fatoumata DiawaraOmbrage LE MEILLEUR DU NÉO-CLASSIQUE
Deux compositeurs et pianistes néo-classiques, qui ont tous deux la musique de film en commun, seront de passage au Palais Montcalm.

Le 1er mars, Alexandra Stréliski, qui n’a eu aucun mal à charmer les oreilles du réalisateur Jean-Marc Vallée, présentera les airs introspectifs de son deuxième album Inscape.

Le 31 mai, le célèbre Yann Tiersen, à qui on doit plusieurs bandes sonores mémorables, dont celle du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, s’amènera à Québec avec ses musiques de film ainsi qu’avec les pièces de son nouvel album All, attendu en février 2019.

LE MEILLEUR DE LA MUSIQUE INDIE
C’est le 20 février que les frères Andrew et Brad Barr présenteront leur plus récent album, Queens of the Breakers. Gagnant du trophée du Meilleur spectacle anglophone au dernier Gala de l’ADISQ, The Barr Brothers n’hésite pas à puiser dans le blues, la folk, le rock et parfois même la world.

LE MEILLEUR DE LA MUSIQUE CLASSIQUE
Le Palais Montcalm présente également une programmation classique avec de belles collaborations avec les organismes musicaux majeurs de Québec, dont l’Orchestre symphonique de Québec, Le Club musical, Les Amis de l’orgue et, bien sûr, l’orchestre en résidence Les Violons du Roy.

C’est avec ces derniers que sera présentée la toute nouvelle série Vivaldi, Mozart et Compagnie. Le 20 janvier, les Violons du Roy, avec les comédiens Marianne Marceau et Sébastien Ricard, raconteront, dans un univers musical et théâtral coloré, les incroyables aventures du grand voyageur Marco Polo. Le 17 février, le concert Vivaldissimo ! sera une expérience unique et privilégiée pour se régaler du talent et de la passion formidable des musiciens qui revisitent, sans chef, les admirables œuvres de Vivaldi. Le 9 juin, l’ensemble célèbrera l’inspiration stupéfiante dont témoignaient déjà de grands compositeurs lors de leur jeunesse avec le concert Jonathan Cohen et l’Enfance de l’Art.

L’Orchestre symphonique de Québec présentera deux concerts dirigés par Fabien Gabel : le 6 février, on vous proposera La douce folie de Haydn et Mozart, une soirée où musique et humour se courtisent, et ce, avec le baryton Régis Mengus pour se prêter au jeu en incarnant le « maître de chapelle ». Le 15 mai, le violoniste Tobias Feldmann défendra la partition de soliste du grandiose Concerto pour violon de Brahms.

Enfin, le Club musical de Québec recevra le prince du violoncelle français Gautier Capuçon et l’époustouflante pianiste Yuja Wang le 7 avril prochain.

LE MEILLEUR DE L’ORGUE
Dans le cadre des Dimanches de l’orgue, l’Atelier de musique baroque de l’Université Laval et l’Orchestre du département de musique du Cégep de Sainte-Foy s’uniront, le 14 avril, pour présenter un programme Haydn et Händel avec le violoniste Martin Lesage et l’organiste Dominique Gagnon. Le 19 mai, les organistes Louise Fortin et Pierre Bouchard proposeront un parcours rare et original où deux orgues positifs concertants s’ajouteront au grand orgue Casavant de la salle Raoul-Jobin.

Jonathan Cohen et l’Enfance de l’Art LES CONCERTS INTIMES DE LA SALLE D’YOUVILLE
Le 31 janvier, l’Ontarienne Patricia Cano mariera au jazz les rythmes afro-péruviens de ses racines, la samba et la folk latino-américaine.

Le 23 février, la trompettiste et bugliste maintes fois primée Rachel Therrien proposera un jazz raffiné avec son quintette.

Le 16 mars, la chanteuse et violoniste Briga présentera ses chansons multilingues, fermement ancrées dans les sonorités traditionnelles des Balkans.

Le 22 mars, l’ensemble Cordâme offrira un concert inspiré par Claude Debussy, dont on a commémoré en 2018 le centenaire de la disparition, avec des compositions jazz largement inspirées du compositeur français.

Le 26 avril, le virtuose indien de guitare slide Debashish Bhattacharya s’amènera à Québec avec ses divers instruments et son frère aux percussions.

Le 27 avril, le saxophoniste Rémi Bolduc et son ensemble reviendront à Québec avec un programme spécial pour célébrer le 100e anniversaire de la naissance du grand Thelonious Monk.

Le 24 mai, le pianiste Yves Léveillé se produira avec quatre solides jazzmen qui sauront lui donner la réplique, notamment le saxophoniste Yannick Rieu et le trompettiste Jacques Kuba-Séguin.

PAROLES ET MUSIQUE : DES RENCONTRES MUSICALES VRAIMENT UNIQUES!

Les ateliers offerts dans le cadre de Paroles et musique sont gratuits. Les places sont limitées, il faut donc réserver à la billetterie du Palais Montcalm au 418 641-6040.

Le 14 février, les membres du California Guitar Trio se prêteront au jeu et répondront aux questions de Nicolas Houle. D’ailleurs, comment Bert Lams, Hideyo Moriya et Paul Richards ont-ils développé une collaboration durable, en dépit du fait qu’ils habitent trois pays différents?

Le 26 avril, le maître de la slide guitar Debashish Bhattacharya viendra parler de son art, de sa technique et de son parcours. Ce virtuose jouait de la guitare avant même qu’il n’ait appris à lire!

LE JOURNAL DE NICOLAS HOULE
Fort de ses 20 années d’expérience dans le milieu journalistique, le coordonnateur à la programmation du Palais Montcalm, Nicolas Houle, dispose désormais de son espace rédactionnel au palaismontcalm.ca. Le journal de Nicolas Houle propose du contenu original sur une base hebdomadaire : des entrevues avec les artistes programmés dans les salles Raoul-Jobin ou D’Youville, de même que des articles sur différents sujets et des critiques d’albums, susceptibles de plaire aux mélomanes qui fréquentent la Maison de la musique.

JEUNE PUBLIC
La Fondation Palais Montcalm est fière de participer à la présentation des concerts destinés au jeune public, qui auront lieu à la salle D’Youville.

Le 12 mai, le comédien Patrick Ouellet et le pianiste Maurice Laforest invitent les familles à découvrir une période marquante de la vie du grand Jean-Sébastien Bach dans le cadre du spectacle Jean-Sébastien et la marche à pied.

Enfin, le 26 mai, le jeune public trouvera son compte avec La récréation de Mozart, où la sœur du jeune prodige tente en vain de le ramener à l’ordre, alors qu’arrive leur bon ami avec un instrument magnifique : la clarinette.

La saison qui s’annonce promet de plaire à tous, même aux plus exigeants! Le Palais Montcalm – Maison de la musique propose une formule d’abonnement unique avec le Carnet du Palais. Détails et billets au Le Capitole ou au 418 641-6040.