DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION AUTOMNE 2014 DU PALAIS MONTCALM – MAISON DE LA MUSIQUE

Palais Montcalm Le Palais Montcalm – Maison de la musique est fier de dévoiler aujourd’hui sa programmation automne 2014 et ainsi offrir à nouveau la musique à son meilleur avec une programmation riche et diversifiée. Encore cette saison, le Palais Montcalm présentera des artistes de grande renommée et proposera des découvertes éblouissantes pour des soirées assurément mémorables.

QUELQUES TÊTES D’AFFICHES
Le meilleur de la musique du monde avec les dignes héritiers de la tradition Qawwali, Rizwan et Muazzam Ali Khan, neveux de l’immense chanteur Nusrat Fateh Ali Khan qui proposent une expérience musicale envoûtante, le 2 octobre. La chanteuse canadienne d’origine indienne, Kiran Ahluwalia assurera la première partie de ce spectacle.

Le 3 octobre, l’œuvre de Federico Garcia Lorca et la musique espagnole des Albeniz, Manuel de Falla, Gaspar Sanz et Pablo Sarasate seront mises en valeur lors du concert spectacle Soleil d’Espagne – Chansons de Lorca avec la participation de Richard Desjardins qui se fera le porteur de la parole du poète en compagnie du violoniste Alexandre Da Costa et du guitariste Alexandre Éthier.

Le meilleur du classique avec les Dimanches de l’orgue. Cette saison 4 concerts seront présentés dans le cadre de cette série qui mettra en valeur le magnifique orgue de concert Casavant du Palais Montcalm. La série débutera avec Les concertos pour orgue de Handel avec les Violons du Roy le 5 octobre et la participation des organistes Richard Paré et Benjamin Alard sous la direction de Mathieu Lussier. Les Dimanches de l’orgue se poursuivront le 30 novembre avec une prestation originale et inédite à l’orgue et à la batterie de Gilles Parenteau et suivi le 14 décembre par l’organiste Dominique Gagnon pour se terminer le 21 décembre avec une prestation festive et émouvante pour les adeptes de la musique pour orgue et cuivres avec l’organiste Mélanie Barney et le quintette de cuivres Buzz.

Lancement de la Programmation Hier 2014-15 du Palais Montcalm Le meilleur de la pop avec Sarah Slean, cette pianiste à la voix angélique qui présentera, le 16 octobre, Land & Sea, son nouvel album encensé par la critique. Toujours en musique pop, le 8 novembre marquera le retour au Palais Montcalm de Florence K qui présentera ses succès et les nouvelles chansons de son album I’m Leaving You, qui trône au sommet des palmarès depuis sa sortie.

Le meilleur du tango avec Glamour Tango, cet ensemble composé exclusivement de femmes qui nous transportera, le 17 octobre, dans une odyssée musicale enivrante à travers le 20e siècle, rendant un hommage à ces femmes qui ont discrètement écrit les premières pages de l’histoire du Tango.

Le meilleur de l’indie-folk avec Agnes Obel qui sera de retour avec un nouveau spectacle, le 13 novembre, à la suite du succès éclatant qu’elle a connu lors de son premier passage au Palais Montcalm. L’émouvante chanteuse et pianiste danoise nous bercera à nouveau de ses douces mélodies d’une pureté enchanteresse.

LE MEILLEUR DE LA MUSIQUE DU MONDE, DU FOLK ET DU JAZZ
Au Palais Montcalm, les adeptes de nouveautés et de découvertes seront servis cet automne avec DakhaBrakha, un fascinant groupe de Kiev qui présentera, le 20 novembre, un répertoire de chansons traditionnelles issues du folklore ukrainien, rehaussées par un fin métissage de styles musicaux et magnifiquement amplifiées par des orchestrations modernes. Parés de coiffes et de riches costumes, ces quatre musiciens mêleront djembé, violon et zgalevka pour élaborer une nouvelle musique du monde tout simplement spectaculaire!

Les sonorités folk se feront entendre cet automne au Palais Montcalm avec la présence, le 26 septembre, de la chanteuse NEeMA, protégée de Leonard Cohen, qui nous proposera les chansons tirées de son nouvel album Leave the Light On. À découvrir absolument!

En jazz, nous accueillerons, le 25 octobre, un trio en pleine ascension qui charme le public partout où il passe. Il s’agit du Emie R Roussel Trio composé de trois jeunes musiciens talentueux qui livreront un jazz actuel et accessible. Le 28 novembre, ce sera au tour du contrebassiste Guillaume Bouchard de nous présenter, entouré de 3 musiciens, un concert de Noël composé de pièces tirées de son album Hivers jazz.

LE MEILLEUR DE LA MUSIQUE CLASSIQUE
Outre la série des Dimanches de l’orgue, cette saison sera riche d’occasions pour apprécier la musique classique. Tout d’abord lors du concert d’ouverture du Festival d’opéra de Québec, le 23 juillet, alors que les Violons du Roy, sous la direction de Bernard Labadie, présenteront un programme consacré à Vivaldi et Handel. Toujours dans le cadre du Festival d’opéra, la Brigade lyrique sera de retour cet été du 23 juillet au 3 août et les meilleurs moments du volet estival seront présentés, en salle, le 26 octobre.

Pour souligner le 100e anniversaire du début de la Première guerre mondiale, l’accordéoniste Steve Normandin, le pianiste Maxim Bernard et le comédien Éric Leblanc se réuniront, le 11 octobre, pour présenter Paroles et musique 14-18. À cette occasion, ils présenteront des extraits d'œuvres musicales et littéraires écrites par ceux et celles qui ont vécu cette guerre.

Deux concerts des Violons du Roy dans le cadre de la série Rencontres seront présentés cet automne par le Palais Montcalm – Maison de la musique : tout d’abord, Les concertos pour orgue de Handel, le 6 octobre, avec le concours de Richard Paré et Benjamin Alard, deux organistes remarquables et le 6 novembre, avec la présentation du concert intitulé À l'aube du romantisme, avec la participation de Louis-Philippe Marsolais, l’un des meilleurs cornistes québécois.

Dans le cadre de la série les Classiques au Palais, l’Orchestre symphonique de Québec, sous la direction de Fabien Gabel, profitera de l’occasion, le 12 novembre, pour mettre en valeur l’orgue de concert avec l’interprétation de la Symphonie no 3 de Saint-Saëns.

Pour compléter le volet classique, le Palais Montcalm accueillera également, le 14 octobre, les musiciens Vincent Boilard et Olivier Hébert-Bouchard qui présenteront Coup de cœur pour le hautbois dans le cadre de leur tournée des Jeunesses musicales du Canada. Le 27 octobre, nous poursuivons notre collaboration avec le Trio Frontenac qui présentera les plus belles pages de la musique de chambre avec un programme composé d’œuvres de Beethoven, Kreisler et Brahms. Finalement, ce sera au tour de la violoniste Véronique Mathieu de nous visiter, le 27 novembre, pour présenter un programme de musique nouvelle composé d'œuvres pour violon et piano de divers compositeurs canadiens.

Lancement de la Programmation Hier 2014-15 du Palais Montcalm CONFÉRENCES ET SPECTACLES FAMILLE
Vivement appréciée par le public, la série de conférences gratuites d’initiation aux styles musicaux intitulées Apprivoisez les styles musicaux se poursuivra cet automne avec une nouvelle conférence, le 1er octobre, portant sur la musique baroque et de la renaissance avec le conférencier François Filiatrault.

Pour amuser toute la famille, deux spectacles destinés aux enfants seront également présentés au cours de cette saison. Tout d’abord, le 22 novembre, Le Piano Muet, un conte musical signé Gilles Vigneault et Denis Gougeon et le 13 décembre, un classique pour la période des Fêtes, Le Grand Bal de Noël.

LE PALAIS MONTCALM VOUS EN OFFRE ENCORE PLUS!
Pour bonifier ces soirées mémorables, des activités complémentaires s’ajoutent aux prestations musicales lors des soirées thématiques. Ambiance, dégustations, soirées dansantes et tant d’autres façons de faire durer le plaisir! Cette saison, différentes activités seront organisées en lien avec le thème de la soirée lors des spectacles de Rizwan et Muzzam Ali Khan et Glamour Tango.

Le Palais Montcalm offre aussi des tarifs avantageux! Un tarif spécial pour la série Les Dimanches de l’orgue : 4 concerts pour seulement 120 $. Aussi les Carnets du Palais qui permettent de faire des économies et de composer un menu musical sur mesure pour profiter de rabais pouvant aller jusqu’à 25%. Quant aux jeunes de moins de 30 ans, un tarif exclusif de 20 $  est offert aux 75 premiers acheteurs.

www.palaismontcalm.ca
www.facebook.com/palaismontcalm
www.twitter.com/palaismontcalm

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec