Le Palais Montcalm – Maison de la musique lauréat du prix Opus Québec

Palais Montcalm – Maison de la musiqueOmbrage Le Palais Montcalm – Maison de la musique a reçu dimanche le Prix Opus Québec, première édition, pour le Concerto for Group and Orchestra de Jon Lord, un concert historique présenté en novembre 2019 dans la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Cette récompense, qui souligne «une réalisation audacieuse et de grande qualité ayant eu un impact positif dans la communauté», a été remise dans le cadre du 24e gala des prix Opus du Conseil québécois de la musique (CQM).

Afin de célébrer le 50e anniversaire du Concerto for Group and Orchestra de Jon Lord (Deep Purple), le Palais Montcalm avait réuni l’Orchestre symphonique de Québec, le chef britannique Paul Mann, le chanteur vedette Bruce Dickinson (Iron Maiden) ainsi que le Paul DesLauriers Band avec Pierre Bélisle pour ce concert aussi mémorable qu’exceptionnel.

Les événements des 21 et 22 novembre 2019 avaient constitué les uniques présentations du Concerto à l’occasion de son 50e anniversaire sur l’ensemble du globe. Fruit d’une formidable collaboration entre de multiples intervenants québécois et internationaux, le projet fut une réussite en tout point en plus d’attirer des spectateurs et promoteurs de partout dans le monde. L’événement d’envergure internationale, qui avait rallié les communautés du classique et du rock, a été initié et piloté par Nicolas Houle, directeur de la programmation du Palais Montcalm – Maison de la musique. C’est avec plaisir que celui-ci a accepté le prix Opus Québec remis par le Conseil québécois de la musique lors d’un gala virtuel animé par Catherine Perrin et Marc Hervieux.

Concerto for Group and Orchestra de Jon Lord Ombrage «Nous sommes très fiers d’avoir présenté le Concerto for Group and Orchestra en grande première canadienne et que ce soit chez nous, au Palais Montcalm, que les 50 ans de cette œuvre unique, qui unit deux univers, aient été célébrés. Merci à nos collègues de l’Orchestre symphonique de Québec, nos grands complices dans cette production, au chef d’orchestre Paul Mann, gardien de l’œuvre orchestrale de Jon Lord, à Bruce Dickinson, qui s’est lancé dans ce projet avec passion, aux musiciens du Paul DesLauriers Band et de l’OSQ, qui ont mordu dans l’aventure avec un plaisir contagieux et bien sûr à toute l’équipe du Palais Montcalm, qui s’est assurée de faire de ce projet ambitieux une grande réussite.» – Nicolas Houle, directeur de la programmation

Le Palais Montcalm – Maison de la musique tient à féliciter tous les lauréats récompensés hier soir et tient aussi à remercier le Conseil québécois de la musique ainsi que La Fabrique culturelle pour ce prix. Merci également à la Ville de Québec, au Conseil des arts et des lettres du Québec et à Patrimoine canadien pour leur précieux soutien.