DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION AUTOMNE 2015 DU PALAIS MONTCALM – MAISON DE LA MUSIQUE

Le Palais Montcalm – Maison de la musique est fier de dévoiler aujourd’hui, sa prochaine programmation automne 2015. Des artistes de renom, des musiciens à découvrir et des soirées inoubliables sont au programme de cette nouvelle saison.

LE MEILLEUR DE LA MUSIQUE
Après une tournée américaine acclamée en 2014, King Crimson s’arrêtera au Palais Montcalm les 13 et 14 novembre prochain pour le plus grand plaisir des amateurs de rock progressif. Né le 13 janvier 1969 dans le sous-sol du Fulham Palace Café à Londres, King Crimson se réincarne pour la 8e fois avec nul autre que Robert Fripp (guitare), Tony Levin (basse-voix), Mel Collins (saxophone-flûte), Jakko Jakszyk (guitare-voix) entourés des batteurs Gavin Harrison, Bill Rieflin et Pat Mastelotto. La formation comme vous ne l’avez jamais vu sur scène! Billets en vente à partir du 22 mai à midi.

King Crimson Garry Green et Malcolm Mortimore, deux ex-membres de Gentle Giant, s’entourent de musiciens exceptionnels pour nous faire revivre, le 2 octobre prochain, la musique de ce groupe phare du rock progressif. La formation Three Friends propose de nous plonger dans l’univers musical du groupe Gentle Giant en revisitant cette grande époque à travers les albums qui ont fait la gloire de ce groupe légendaire tels que Three Friends, Acquiring the Taste, Octopus, Free Hand, In a Glass House et The Power and the Glory.

Le musicien français Biréli Lagrène accompagné de son Gypsy Quartet sera sur scène le 3 octobre prochain. Découvrez l’enfant prodige de la guitare manouche dont la référence à Django Reinhardt est inévitable. La fluidité de son phrasé, la vélocité de son jeu et son extraordinaire faculté de passer d’un style à un autre font de lui un virtuose inclassable et un improvisateur de génie. C’est donc un rendez-vous privilégié avec la culture manouche qui vous attend!

C’est avec énergie, virtuosité, imagination, audace et charisme que le célèbre cornemuseur Carlos Nunez vous invite dans son univers celtique aux couleurs latines le 16 octobre prochain. Celui que l’on surnomme le Jimi Hendrix de la cornemuse galicienne étend les frontières de la musique celtique. Du flamenco, au fado, à la musique cubaine, mexicaine, brésilienne et classique, il repousse sans cesse les limites de ses instruments: les flûtes et la gaïta.

La Torontoise Basia Bulat vous invite le 23 octobre prochain dans un univers aux frontières du folk et de la pop avec une collection de chansons accrocheuses livrées avec émotion. Sa voix est riche et nuancée, ses chansons sont à la fois sophistiquées et charmantes. Bulat présente sa plus audacieuse réalisation sur son troisième album paru en 2013, Tall Tall Shadow, coproduit par Tim Kingsbury d’Arcade Fire et Mark Lawson. Une artiste à découvrir absolument!

Aussi, deux grands spectacles Célébration 100e anniversaire :
6 novembre – Piaf! Le Spectacle avec Anne Carrère. Accompagnée par quatre musiciens exceptionnels, cette magnifique interprète nous raconte la carrière d’Édith Piaf à travers ses grandes chansons faisant partie du patrimoine musical universel. Acclamé en France, au Brésil, en Pologne et aux États-Unis, un grand spectacle dans la pure tradition d’une grande époque de la chanson française. Le concert le plus fidèle et le plus touchant pour célébrer les 100 ans de la Môme.

20 novembre - Denzal Sinclaire chante Sinatra. Un concert inédit avec Denzal Sinclaire interprétant les mélodies du mythique Sinatra accompagné du Big Band de la Faculté de musique de l’Université Laval pour vous offrir une escapade à l’époque fascinante des crooners!

UN AUTOMNE BIEN REMPLI AVEC PLUS DE 23 CONCERTS !
9 octobre – Cimarrón : Laissez-vous emporter par l’univers du joropo unissant la musique et la danse. Cette réunion s’avère fougueuse et agitée par le rythme des percussions et des instruments à cordes dont la harpe traditionnelle colombienne. Cette dernière est d’ailleurs chérie et parfaitement maîtrisée par le leader du groupe, Carlos Rojas, qui s’entoure d’instrumentistes virtuoses pour former un septuor festif.

17 octobre - Guillaume Martineau : Celui qui se distingue par sa virtuosité, sa polyvalence et sa créativité musicale, nous présente les pièces de Par 5 chemins. Un premier album accompli et mature sur lequel se croisent jazz, musique classique, compositions et improvisations. Il est accompagné sur scène des quatre meilleurs jeunes musiciens jazz au pays.

30 octobre - Jean Vanasse et Miroslav Vitous : Figures majeures du jazz au Québec, le créatif vibraphoniste Jean Vanasse et le renommé contrebassiste tchèque Miroslav Vitous vous offrent une prestation en duo dotée d’une chimie musicale incontestable.

6 novembre - MAZ : Ce groupe de Montréal présente un alliage unique de Trad acoustique québécois et de jazz électrique. Groove, transe, textures et rythmes de pieds endiablés vous attendent dans un spectacle intense, livré avec une forte complicité.

7 novembre - Jordan Officer : Ce grand de la guitare à la voix de bluesman sera de retour sur scène en trio afin de nous offrir ses nouvelles chansons originales.

19 et 20 novembre - Márcio Faraco : Avec sa voix suave, il nous présente les chansons de son nouvel album Cajueiro. Des mélodies qui voyagent de la samba à la bossa nova en passant par le jazz. Avec des textes d’une poésie unique, Márcio Faraco offre une musique brésilienne à la fois sensible, simple, élégante et raffinée.

Palais Montcalm - programmation printemps été 2015 LE MEILLEUR DE LA MUSIQUE CLASSIQUE
Le Palais Montcalm entame sa nouvelle programmation le 25 juillet prochain avec le concert d’ouverture du Festival d’Opéra ayant pour titre de Lully à Rameau en compagnie des Violons du Roy. Un voyage unique au cœur de la période baroque française dans toute sa splendeur!

18 octobre - Trio Frontenac. La violoniste Catherine Dallaire se joindra à Suzanne Beaubien (piano), Darren Lowe (violon) et Blair Lofgren (violoncelle) afin de nous présenter un programme où Schumann sera à l’honneur.

Les Violons du Roy sont également à l’honneur le 22 octobre avec le concert de Corelli à Britten. Le chef Anthony Marwood fait dialoguer deux siècles de musique, inspirée par l’une des plus grandes figures du violon de tous les temps, Arcangelo Corelli. Le 19 novembre, Les Violons du Roy présentent Les concertos pour orgue de Handel - 2e volet. Ils poursuivent cette intégrale en confiant quatre concertos à deux organistes accomplis, Geneviève Soly et Thomas Annand, qui feront honneur à l’orgue Casavant du Palais Montcalm.

Le 10 novembre, laissez-vous porter par la musique du Royal 22e Régiment. Plus de 40 musiciens seront réunis sur scène sous la direction du Major Éric Gagnon pour vous offrir un concert touchant, qui rendra hommage en musique à ceux et celles qui ont servi avec bravoure lors de la Grande Guerre 14-18. Afin de rendre cet événement des plus mémorables, un arrangement pour orchestre d’harmonie de la magnifique Symphonie No 3 de Camille Saint-Saëns nous promet des moments délectables avec l’orgue du Palais Montcalm. Les profits tirés de la vente des billets seront entièrement versés à La Vigile, organisme à but non lucratif offrant des services thérapeutiques à ceux et celles qui portent l’uniforme. Ce concert unique empreint d’émotion vous habitera longtemps!

25 novembre - Orchestre Symphonique de Québec : Le retour de James Ehnes. Partenaire fidèle de l’OSQ, James Ehnes, considéré comme un des grands violonistes de notre époque et un des interprètes les plus passionnants de sa génération, revient nous visiter pour interpréter le célèbre Concerto pour violon en mi de Mendelssohn.

Les Dimanches de l’orgue seront également de retour avec trois concerts. D’abord, le 22 novembre avec Les Violons du Roy – Les concertos pour orgue de Handel - 2e volet, le 29 novembre avec Andrew Dewar, l’organiste titulaire de la Cathédrale américaine de Paris, puis le 13 décembre avec le concert La Noël chez les Abénakis.

CONFÉRENCES ET CONCERT FAMILLE
Le 5 octobre, venez assister à l’Atelier d’initiation : Le jazz au Québec avec Stanley Péan. Parcourez l’histoire québécoise du jazz, de l’arrivée de musiciens noirs américains venus chercher de meilleures conditions de vie au Québec, à l’émergence de figures de proue locales comme Oscar Peterson, jusqu’à la création de nos grandes institutions et de nos grands ensembles de jazz.

Saviez-vous que chaque année le Palais Montcalm - Maison de la musique présente en moyenne une quinzaine de concerts scolaires destinés aux plus petits (CPE) ainsi qu’aux enfants de niveau primaire et secondaire. Ces concerts offrent un contexte propice à l’éveil musical avec ses ateliers préparatoires donnés directement en classe. Les familles peuvent également profiter de ces concerts jeune public avec des représentations spécialement prévues la fin de semaine et pendant la semaine de relâche. Parmi les concerts familles à ne pas manquer cet automne pour Halloween et pour Noël : La marmite ensorcelée (17 octobre) et Un monde pour Noël (12 décembre).

LE PALAIS MONTCALM VOUS EN OFFRE ENCORE PLUS!
Le Palais Montcalm offre des tarifs avantageux! Plus qu’un abonnement, les Carnets du Palais permettent de composer un menu musical sur mesure et ainsi profiter d’économies pouvant aller jusqu’à 25%. Quant aux jeunes de moins de 30 ans, un tarif exclusif de 23 $ s'appliquant sur tous les concerts présentés par le Palais Montcalm – Maison de la musique est offert aux 75 premiers acheteurs.

www.palaismontcalm.ca www.facebook.com/palaismontcalm www.twitter.com/palaismontcalm

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec