Dévoilement de la programmation Hiver-printemps 2015 du Palais Montcalm - Maison de la Musique


Le Palais Montcalm – Maison de la musique est fier de dévoiler aujourd’hui, sa prochaine programmation hiver-printemps 2015. Des artistes de grande renommée, des musiciens à découvrir et des soirées inoubliables sont au programme de cette nouvelle saison.

LE MEILLEUR DU BLUES California Guitar Trio et Tony Levin seront sur la scène de la Salle Raoul-Jobin le jeudi 29 janvier. Ensemble, leurs prouesses techniques sont à couper le souffle. C’est à travers un large éventail de musique instrumentale que le groupe se distingue, que ce soit avec des pièces originales, des interprétations de jazz, de classique ou de musique du monde. Une soirée ou la guitare sera à l’honneur accompagnée à la basse par Tony Levin, grand musicien de renommée internationale.

Bobby Bazini révélé en 2010 grâce au succès I Wonder, vient de lancer l’été dernier son deuxième album Where I Belong. C’est armé de ses nouvelles compositions que le jeune bluesman et ses musiciens sillonnent présentement les routes du Canada et des États-Unis. Cette tournée s’arrêtera chez nous le 28 février prochain.

Harry Manx, ce talentueux bluesman canadien, récipiendaire de plusieurs prix de l’industrie, nous promet une soirée magique le 20 mars prochain. Mélangez des mélodies folkloriques indiennes avec la guitare slide, ajoutez-y une pincée de gospel et de grooves solides et vous obtenez un son unique et propre à Manx.

Blues Hall of Fame Blues Hall of Fame – Musselwhite, Hammond, Cotton. Cette tournée spéciale nous offre une occasion unique de voir trois légendes du blues et membres du temple de la renommée, réunis sur une même scène! Mené par Charlie Musselwhite et son groupe le concert présentera également des prestations individuelles de James Cotton et John Hammond. Venez célébrer l’histoire du blues avec ce concert unique le 18 avril.

LE MEILLEUR DE LA MUSIQUE DU MONDE
Une grande dame de la musique du monde, Angélique Kidjo, sera de retour chez nous le 20 février pour nous présenter les chansons de son plus récent album Eve. Un album nommé en l’honneur de sa mère et dédié à la résilience et la beauté de toutes les femmes d'Afrique. La béninoise ajoute à sa longue liste de succès, ses nouvelles chansons chargées d’émotion et ce nouveau spectacle haut en couleur.

La formation belge Mandolinman nous offrira un accès privilégié à la culture Flamande le 12 mars. C’est à travers le son unique de la mandoline que ces musiciens de grand talent nous proposent une version revisitée des airs traditionnels de sa nation. Ces mélodies deviennent alors intemporelles et universelles à la fois grâce à cet instrument singulier qui les transportent complètement ailleurs.

Le duo de guitaristes portugais Dead Combo a récemment attiré l'attention de notre coté de l'Atlantique lors de leur passage à la populaire émission No Reservations du célèbre Anthony Bourdain sur le réseau CNN. Trois des albums du groupe ont alors atteint le top 10 des palmarès iTunes nord-américains et y sont restés. Avec la parution du nouveau disque, A Bunch of Meninos, Dead Combo est maintenant prêt à partager leur musique avec le public nord-américain. À découvrir le 13 mars dans la Salle D’Youville.

On le surnomme « le Sinatra du flamenco », Diego El Cigala se classe parmi les plus grands chanteurs de notre siècle grâce à sa voix riche et émotive. Il est aussi l'un des rares artistes qui a réussi à gagner la reconnaissance du public à travers le monde tout en restant fidèle à son héritage musical. Dans la voix de Cigala, flamenco, tango, jazz et boléro se fondent dans un univers musical chaleureux et sans frontières. Une soirée chaude en perspective dès le 5 mai.

LE MEILLEUR DU JAZZ
Les amateurs de musique jazz seront servis avec le Trio Richard – Herskowitz – Lipsky, le 21 février. C’est dans un concept éclectique que le flûtiste François Richard, le pianiste Matt Herskowitz et le violoniste Helmut Lipsky nous proposent des œuvres classiques truffées d’improvisations ainsi que leurs compositions originales. Une rencontre musicale au cours de laquelle complicité, créativité et virtuosité seront au rendez-vous.

Trio Rich-Lip-Hersk C’est ensuite l'étoile montante canadienne Kellylee Evans, qui nous rendra visite le 27 février. Cette artiste reconnue pour son charme naturel et son style d'improvisation jazz, est considérée comme l'une des plus belles voix de sa génération. Après un album hommage à Nina Simone encensé par la critique en 2010 et gagnant du Prix Juno pour Album jazz vocal de l'année en 2011, elle est de retour avec l’album I Remember When ou elle surprend avec la reprise d’airs signés Eminem, John Legend ou Kanye West qu’elle transporte dans son univers jazz, soul et hip hop. Une artiste à découvrir !

C’est finalement Wayne Shorter, l'un des saxophonistes les plus influents du monde de la musique jazz, qui viendra clore la saison le 6 juin en compagnie de son quartet. Celui qui célèbre une carrière spectaculaire s'étendant sur plus d'un demi-siècle sera accompagné sur scène par le pianiste Danilo Perez, le contrebassiste John Patitucci et le batteur Brian Blade. Un grand rendez-vous en compagnie d’une légende du jazz et ses musiciens.

LE MEILLEUR DE LA MUSIQUE CLASSIQUE
Le Palais Montcalm accueillera le 24 janvier, le Nouvel Ensemble Moderne qui présentera trois œuvres marquantes du début du 20e siècle dont une lecture inédite de l’historique Sacre du printemps, dans un arrangement de l’altiste François Vallières.

Les Violons du Roy seront également à l’honneur en 2015 avec deux grands concerts. Bach au 21e siècle qui se tiendra le jeudi 12 février, est l’union des univers de Johann Sebastian Bach et d’Arvo Pärt qui offre aux musiciens une occasion rare de livrer un concert où se rejoignent intériorité et virtuosité, sous la direction du chef Mathieu Lussier. Suivra le 19 mai, Le Requiem de Campra, cette oeuvre poignante et évocatrice du compositeur André Campra qui réunit les forces vives d’Arion Orchestre Baroque et de La Chapelle de Québec.

L’Orchestre symphonique de Québec donnera également deux concerts cette saison, c’est le 4 mars en soirée, lors du concert L’élève et son maître que le directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Québec Fabien Gabel, trompettiste de formation, accueillera son maître, Reinhold Friedrich.

C’est le 29 avril, pour terminer son mandat à titre d’assistant chef de l’Orchestre symphonique de Québec, que le jeune chef Andrei Feher vous convie à une soirée des plus éclectique ou la musique d’hier et d’aujourd’hui sera à l’honneur.

C’est le 22 mars que sera présenté un concert hommage à Antoine Bouchard, une personnalité marquante dans le milieu de l’orgue au Québec et dont la réputation dépasse nos frontières. Les organistes Jacques Boucher, Esther Clément, Richard Paré et Jacquelin Rochette participeront à cet hommage.

Retrouvez le grand pianiste Alain Lefèvre, le 17 avril, dans des œuvres magistrales de Bach, Haydn, Rachmaninoff, Chopin et Ravel. Une rencontre incontournable où virtuosité, poésie et émotion seront au rendez-vous!

Le 20 mai à 17 h, deux musiciens de la relève, le violoncelliste Tomohisa Toriumi et l’altiste Mary-Kathryn Stevens-Toffin, se joindront au Trio Frontenac formé du violoniste Darren Lowe, de la pianiste Suzanne Beaubien et du violoncelliste Blair Lofgren pour interpréter des œuvres rarement jouées en concert: le Quatuor pour violon alto et deux violoncelles d’Arensky, la Suite pour deux violoncelles de Menotti et l’émouvante Sonate de Debussy pour violon et piano. Un programme diversifié allié à la découverte de jeunes musiciens.

Quatuor Alcan Paysage Enfin, c’est le 25 mai que Le Quatuor Alcan qui célèbre ses 25 ans, interprétera trois oeuvres majeures du XIXe siècle : un quatuor de Beethoven, un de Mendelssohn et le sextuor pour cordes Souvenir de Florence de Tchaïkovski avec la participation de l’altiste Isaac Chalk et du violoncelliste Benoît Loiselle.

CONFÉRENCES ET SPECTACLES FAMILLE
Pour amuser toute la famille, les Jeunesses Musicales du Canada présentent l’opéra Don Pasquale le 31 mars à 13 h 30. Benoit Archambault nous revient avec son spectacle Les Pourquoi 2, le retour du grand roux, la suite tant attendue de son premier spectacle « Les pourquoi » le samedi 16 mai à 14 h.

Vivement appréciée par le public, la série de conférences gratuites d’initiation aux styles musicaux intitulées Apprivoisez les styles musicaux se poursuivra ce printemps avec une nouvelle conférence, le 2 juin, portant sur la musique moderne de 1900 à 1945, avec la conférencière Marie-Noëlle Lavoie.

LE PALAIS MONTCALM VOUS EN OFFRE ENCORE PLUS!
Pour bonifier l’expérience musicale, des activités complémentaires s’ajoutent aux prestations musicales lors des soirées thématiques. Ambiance, dégustations, soirées dansantes et tant d’autres façons de faire durer le plaisir!

Le Palais Montcalm offre aussi des tarifs avantageux! Plus qu’un abonnement, les Carnets du Palais permettent de composer un menu musical sur mesure et ainsi profiter d’économies pouvant aller jusqu’à 25%. Quant aux jeunes de moins de 30 ans, un tarif exclusif de 23 $ s'appliquant sur tous les concerts présentés par le Palais Montcalm – Maison de la musique est offert aux 75 premiers acheteurs.

www.palaismontcalm.ca
www.facebook.com/palaismontcalm
www.twitter.com/palaismontcalm

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec