Saison 2017-2018 de l'Opéra de Québec!

Rigoletto de Verdi et Carmen de Bizet

Opéra de Québec Grégoire Legendre, directeur général et artistique de l'Opéra de Québec, annonce sa programmation 2017-2018. Pour la 34e saison, il propose deux ouvrages phares du répertoire lyrique : en octobre, Rigoletto, l'un des chefs-d'œuvre de Verdi et, en mai prochain, l'opéra emblématique du répertoire français, Carmen de Bizet.

Rigoletto
Avec Rigoletto, Verdi nous raconte une histoire aussi déchirante qu'ironique où passion, trahison, amour filial et vengeance se côtoient. Opéra au succès universel, il renferme une quantité impressionnante d'airs connus (dont le célèbre « La donna è mobile ») où le pouvoir saisissant de la musique est toujours au service du drame.

Rigoletto (Gregory Dahl), bouffon cynique qui divertit la cour du duc de Mantoue est aussi le père tendre et aimant de la jeune Gilda qu'il protège jalousement. En apprenant que sa fille a été enlevée par des courtisans et qu'elle s'est éprise du duc, un scandaleux libertin, Rigoletto engage un tueur à gages pour éliminer ce dernier et venger son honneur. Ses plans finiront cependant par se retourner contre lui.

Les représentations auront lieu les 21 (19 h), 24, 26, 28 (20 h) octobre 2017 au Grand Théâtre de Québec.

Avec le Chœur de l'Opéra de Québec et l'Orchestre symphonique de Québec. Version originale italienne avec surtitres français.

Carmen
Opéra français le plus joué au monde, Carmen continue de nous séduire par la beauté chatoyante de la musique de Bizet, qui fait s'enchaîner des airs inoubliables tels que « L'amour est un oiseau rebelle », « Près des remparts de Séville », « La fleur que tu m’avais jetée », l'air du Toréador et bien d'autres. Une nouvelle production originale de l'Opéra de Québec à ne pas manquer avec, en vedette, deux des gagnants du concours Operalia / Plácido Domingo qui s'est tenu à Québec en 2008, la mezzo Ketevan Kemoklidze et le ténor Thiago Arancam.

Carmen (Ketevan Kemoklidze), une bohémienne qui travaille à la manufacture de tabac de Séville, aspire à la liberté et à l'indépendance. Don José (Thiago Arancam), un jeune brigadier, déjà fiancé dans son village natal, nourrit rapidement pour elle une passion obsessionnelle qui leur sera fatale.

La soprano québécoise Myriam Leblanc et le baryton mexicain Armando Piña incarneront respectivement Micaëla, la fiancée de Don José et le toréro Escamillo. La distribution sera sous la direction du chef Giuseppe Grazioli, dans une mise en scène de Jacqueline Langlais.

Une nouvelle production originale de l’Opéra de Québec.
Les représentations auront lieu les 12 (19 h), 15, 17 et 19 (20 h) mai 2018 au Grand Théâtre de Québec.

Avec le Chœur de l'Opéra de Québec et l'Orchestre symphonique de Québec. Version originale française avec surtitres français.

Hydro-Québec est le fier commanditaire de cette production.

De nouveaux avantages et formules d'abonnements

Pour la saison 2017-2018, l'Opéra de Québec ajoute de nouveaux avantages et formules d'abonnements afin d'offrir plus de flexibilité et de services à ses abonnés. Parmi les nouvelles mesures, nous retrouvons notamment la possibilité d'acheter des billets supplémentaires au tarif abonné (+ de 20 %), un abonnement et un prix pour les 30 ans et moins, un abonnement pour Jeunes de 6 à 16 ans accompagnés d'un abonné, un prix pour les Jeunes de 6 à 16 ans accompagnés d'un adulte, des tarifs de groupe pour 10 personnes et plus et des forfaits famille (2 adultes + 1 enfant de 6 à 16 ans à 147 $ et 1 adulte + 1 enfant de 6 à 16 ans pour 99 $).

Adopéra: une invitation pleine de « classe »
Dans son souci d’initier les jeunes à l’opéra, l’Opéra de Québec maintient son ouverture gratuite aux répétitions générales pour les écoles secondaires de la grande région de Québec. Depuis près de 15 ans, nous accueillons jusqu'à 1 350 élèves à chaque production. C’est donc près de 40 000 jeunes, de 12 à 17 ans, qui ont découvert l’opéra par le biais de 30 productions différentes.

Tous les détails de la programmation sont disponibles au operadequebec.com. Les billets individuels sont en vente dès maintenant à la billetterie de l'Opéra de Québec au 418 529-0688 et sur le réseau Billetech au 1 877 643-8131. Les nouveaux abonnements débutent également dès aujourd'hui.