Rigoletto de Giuseppe Verdi!

Un des 10 opéras les plus joués au monde !
Rigoletto de Giuseppe Verdi
Les 21 (19 h), 24, 26, 28 (20 h) octobre 2017

Opéra de QuébecL'Opéra de Québec commence sa 34e saison avec un des joyaux de l'opéra italien, Rigoletto de Verdi. Quatre représentations sont prévues au Grand Théâtre de Québec, le samedi 21 octobre à 19 h et les 24, 26 et 28 octobre à 20 h.

Avec Rigoletto, Verdi nous raconte une histoire aussi ironique que déchirante où passion, trahison, amour filial et vengeance se côtoient. Joyau de l'opéra italien, il renferme une quantité impressionnante d'airs connus (dont le célèbre « La donna è mobile » et le fameux quatuor « Bella figlia dell'amore ») où le pouvoir saisissant de la musique est toujours au service du drame.

Rigoletto, bouffon cynique qui divertit la cour du duc de Mantoue est aussi le père tendre et aimant de la jeune Gilda qu'il protège jalousement. En apprenant que sa fille a été enlevée par des courtisans et qu'elle s'est éprise du duc, un scandaleux libertin, Rigoletto engage un tueur à gages pour éliminer ce dernier et venger son honneur. Ses plans finiront cependant par se retourner contre lui.

Le rôle exigeant de Rigoletto sera interprété par le talentueux baryton canadien Gregory Dahl qui nous revient après son inoubliable Gianni Schicchi de la saison dernière et après avoir remporté les suffrages partout où il est passé : Otello (Iago) au Vancouver Opera, Madama Butterfly (Sharpless) à la Canadian Opera Company de Toronto, Tosca (Scarpia) à l'Opéra de Montréal et plusieurs autres.

La soprano Raphaëlle Paquette incarnera sa fille Gilda tandis que le ténor Steeve Michaud chantera le duc de Mantoue. Raphaëlle Paquette a notamment interprété Cristal dans Starmania opéra aux opéras de Québec et de Montréal mais également au Festival d'opéra de Québec, en Europe et en Asie. C'est sa 3e présence à l'Opéra de Québec après son Oscar pétillant (Un ballo in maschera, 2004) et sa performance inoubliable dans Starmania opéra en 2008. Steeve Michaud est quant à lui invité régulièrement à chanter au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Chine et il revient à l'Opéra de Québec après son juvénile et attachant Rinuccio (Gianni Schicchi) de la saison dernière.

La distribution sera complétée par la mezzo-soprano Geneviève Lévesque (Maddalena), la basse Marcel Beaulieu (Sparafucile), ainsi que huit chanteurs de talent de la région : les sopranos Judith Bouchard et Marie-Michèle Roberge, la mezzo-soprano Elizabeth Veilleux, les ténors Jonathan Gagné et Dominique Gagné, les barytons Marc-André Caron et Marc-Antoine d'Aragon ainsi que le baryton-basse Michel Cervant. François Racine, un habitué de l'Opéra de Québec, signera la mise en scène tandis que le chef d'orchestre Derek Bate, de la CanadianOpera Company (Toronto), dirigera la distribution, le chœur de l'Opéra de Québec et l'Orchestre symphonique de Québec. Une production originale de l'Opéra de Québec.

Les représentations auront lieu les 21 (19 h), 24, 26, 28 (20 h) octobre 2017 au Grand Théâtre de Québec.

Avec le Chœur de l'Opéra de Québec et l'Orchestre symphonique de Québec. Version originale italienne avec surtitres français.

Chef d’orchestre : Derek Bate
Metteur en scène : François Racine
Avec le Chœur de l'Opéra de Québec et l'Orchestre symphonique de Québec
Version originale italienne avec surtitres français
Rigoletto - Gregory Dahl, baryton
Gilda, la fille de Rigoletto - Raphaëlle Paquette, soprano
Le duc de Mantoue - Steeve Michaud, ténor
Sparafucile, tueur à gages - Marcel Coulombe, basse
Maddalena, sœur de Sparafucile - Geneviève Lévesque, mezzo-soprano
Giovanna, la servante de Gilda - Judith Bouchard, soprano
Le comte Monterone - Marc-André Caron, baryton
Matteo Borsa - Jonathan Gagné, ténor
Marullo - Marc-Antoine d'Aragon, baryton
Le comte Ceprano - Michel Cervant, baryton-basse
La comtesse Ceprano - Marie-Michèle Roberge, soprano
Un page - Élizabeth Veilleux, mezzo-soprano
Un huissier - Dominique Gagné, ténor

BILLETS de 53 $ à 150 $
Nouveau Forfaits Famille et pour Jeunes de 6 à 16 ans!
418 529-0688 / 1 877 643-8131
operadequebec.com