Opéra de Québec nous présente - LE COMTE D'ORY - au Grand Théâtre de Québec
!
Nous avons eu le plaisir d'assister à la Générale scolaire le 24 octobre dernier au Grand Théâtre de Québec qui accueillait plus de 500 élèves qui ont vraiment apprécié la prestation exceptionnelle des acteurs, chanteurs, danseurs par moment qui se donnent la réplique dans cet opéra en deux actes de 60 minutes.
Vraiment des jeunes ravis et conquis et c'est vraiment plaisant de sentir leur excitation qui augmente de plus en plus en attendant la levée du rideau et qui selon leurs besoins se sont habillés en jeans ou en robes longues ou robes spéciales selon les groupes de jeunes des écoles secondaires de la région lors de la générale du Comte Ory.
Tout au long de la soirée les jeunes étaient particulièrement réactifs lors de cette générale, le chef a été applaudi comme une vedette de rock, les solistes ont reçu une tonne d’amour et même le décor a été applaudi au début du deuxième acte. D'ailleurs le décor est fabuleux, polyvalent et vraiment frappant. Et sans oublier les personnages qui prennent vie devant nous pour mieux nous séduire comme seul le Comte d'Ory peut le faire avec une voix exceptionnelle et des costumes qui lui font comme un gant.
Rempli de subtils sous-entendus grivois, cet opéra se déroule pendant les Croisades. Il s’agit du premier opéra français de Rossini. La comtesse Adèle et ses suivantes ont juré de vivre comme des veuves en l’absence des hommes du château. À la fois déluré et dévergondé, le comte Ory use de tous les subterfuges nécessaires pour se retrouver au lit avec la comtesse Adèle. La belle comtesse, elle, se consume d’amour pour son cousin Isolier tout aussi épris pour elle. La vertu sera-t-elle préservée?
AVERTISSEMENT : Il y a de légers effets stroboscopiques au début du deuxième acte
Le charme de l’œuvre provient essentiellement de l’équilibre entre la légèreté du livret et le raffinement de la musique qui évite de sombrer dans la vulgarité. La production pourra de nouveau compter sur l’immense talent de Laurent Campellone, chef aguerri du répertoire français et italien, qui saura exprimer la sophistication et la beauté de la partition de Rossini.
Quant aux frasques du terrible comte Ory, elles sont habilement mises en scène par Jean-Romain Vesperini. Celui qui avait créé un écrin poétique au Faust de Gounod, présenté dans le cadre du Festival d’opéra de Québec en 2022, propose cette fois-ci un voyage au Moyen-Âge dans un univers au romantisme chevaleresque légèrement décalé et déjanté.
Avec l’Orchestre symphonique de Québec et le Chœur de l’Opéra de Québec À la suite du départ à la retraite de Réal Toupin qui a assuré la préparation du choeur de l’Opéra de Québec pendant 20 ans, c’est Catherine-Élisabeth Loiselle qui a pris la relève et qui assume la fonction de cheffe de chœur depuis la production de La vie parisienne, présentée au Festival 2024. Elle devient ainsi la première femme à occuper cette fonction à l’Opéra de Québec.
Livret d'Eugène Scribe et Charles Gaspard Delestre Poirson
Dates :
26, 29 et 31 octobre 2024 à 19 h 30
ainsi que le 2 novembre 2024 à 14 h
Lieu :
Grand Théâtre de Québec
Langue
En français avec surtitres français
Durée : 2 h 30, entracte compris
Vraiment une bonne comédie ce qui a fait dire à plusieurs jeunes qu'ils étaient impressionnés d'entendre le mélange de musique et chanteurs en direct ce qui est loin de l'ordinateur ou de la télévision- Pour plusieurs d'ailleurs cela sera l'occasion grâce à la promo Cultive ton parent, d'amener leurs parents pour venir voir l’une des représentations pour qu’ils puissent partager l’expérience de l’opéra avec leurs jeunes.