CARMEN DE BIZET, présenté par l’Opéra de Québec au Grand Théâtre!

Débutant aujourd’hui au Grand Théâtre, l’Opéra de Québec nous offre le chef-d’œuvre de l’opéra français: Carmen de Georges Bizet concluant ainsi sa saison 2017-2018 avec l’un des piliers du répertoire opératique. Quatre représentations auront lieu au Grand Théâtre de Québec, le samedi 12 mai à 19 h et les 15, 17 et 19 mai à 20 h. en version originale française avec surtitres français.

Opéra - Carmen de Bizet Ombrage Carmen, c'est une œuvre où passion, jalousie et meurtre s'entremêlent afin de mener à une conclusion déchirante. Le brigadier Don José devient amoureux de la belle bohémienne; tiraillé entre son sens du devoir et sa passion sans bornes pour elle, il comprendra trop tard que « les amours de Carmen ne durent pas six mois ». Alors lorsque le séduisant toréador, le nouvel amant de Carmen, entre en scène, c’est le drame. Opéra-phare du répertoire français, de nombreux airs très connus (dont la fameuse « Habañera » ainsi que le célèbre « Air du toréador ») en font l’une des œuvres les plus appréciées du public.

Opéra - Carmen de Bizet Ombrage Comme à chaque générale, les médias et des centaines d’écoliers étaient sur place pour apprécier les talents des musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec qu’ils ont applaudi à tout rompre dès leur entrée du chef d’orchestre Giuseppe Grazioli, des chanteurs du Chœur de l'Opéra de Québec et bien entendu des solistes qui nous racontent la vie et l’histoire de Carmen. La soprano géorgienne Ketevan Kemoklidze incarne la brune bohémienne tandis que le ténor italo-brésilien Thiago Arancam, campe le rôle de son amoureux Don José.

Opéra - Carmen de Bizet Ombrage La soirée débute par une introduction musicale superbe juste avant le lever du rideau qui nous dévoile des décors qui bougent rapidement, partant de la manufacture à cigares pour dévoiler au final une grande place avec des arches, une cour arrière avec de belles projections d’arbre plus vrai que nature, où l’action se passe pendant le premier acte grâce à une mise en scène de Jacqueline Langlais. On a de beaux numéros de groupes où on découvre les personnages tranquillement comme Micaëla (Myriam Leblanc, soprano), une jeune paysanne avec une voix d’ange qui essaiera de sauver Don José qu’elle aimait ou Moralès (Geoffroy Salvas, baryton) un soldat qui aime bien les jolies cigarières.

Opéra - Carmen de Bizet Ombrage Cela ne prend pas grand temps à Carmen pour ensorceler les hommes qui la croisent et Don José ne résistera pas à ses charmes ce qui bouleversera sa vie. Et au deuxième acte les décors changent magnifiquement nous amenant dans la taverne de Lillas Pastia. Les deux amies bohémiennes de Carmen, Frasquita (Audrey Karose-Zicat. Soprano) et Mercédès (Caroline Gélinas, soprano) l’appuient dans toutes ses démarches avec les contrebandiers. C’est l’endroit où tout change avec l’arrivée du torador Escamillo (Armando Piña, baryton ) qui l’intrigue.

Opéra - Carmen de Bizet Ombrage Leurs amis Le Remendado (Eric Theriault, ténor) et Le Dancaïre (Dion Mazerolle, baryton) demandent aux filles de distraire les sentinelles. Le capitaine Zuniga (Neil Craighead, baryton-basse) se retrouve là bas pour revoir Carmen au moment même où Don José revient en le menaçant et n’a d’autre choix que de suivre les contrebandiers en montagne. Source de confrontation, la jalousie de Don José n’aura de cesse et se poursuivra même jusqu’à la corrida qui annonce la fin de ses amours avec Carmen et quand l’amour rend fou parfois l’amour tue. Tous ces interprètes sauront vous faire vibrer grâce à la justesse de leurs interprétations, la beauté de leur voix ainsi que leur présence scénique.

Durée de 2h45 (en 4 actes)

BILLETS de 53 $ à 150 $
Nouveau Forfaits Famille et pour Jeunes de 6 à 16 ans !
418 529-0688 / 1 877 643-8131
operadequebec.com