L'OEIL DU QUEBEC...une beauté à partager!

L'Oeil du Québec : réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, un livre grandiose de 160 pages (textes et images) de 9 x 12 pouces qui vous montrent en grand près d'une centaine d'images exceptionnelles de cette région qui nous démontre cette beauté sauvage, naturelle, époustouflante et qui nous fait rêver de voyage pour voir les montagnes, ces vastes étendues d'eau et de glace en direct. Publié avec des textes français traduit en anglais qui nous propose des témoignages , des poèmes et histoires nous parlant de souvenirs impérissables, d'un territoire et ses horizons, de l'appel du vent du large où nous pouvons boire le fleuve vous donnant le goût de vous arrêter pour profiter de la poésie cyclique du décor de l'oeil du Québec.

L’érosion du temps, combinée aux passages des glaciers et à l’impact d’une météorite gigantesque, a contribué à façonner un profil géographique unique et original dont le fameux «oeil du Québec» est sans doute l’expression la plus remarquable. Et bien plus encore, ce livre raconte la richesse d’un territoire reconnu par l’UNESCO depuis 2007 à titre de réserve mondiale de la biosphère. La Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) est née d’une volonté locale d’innover, de démontrer l’exceptionnalité du territoire et d’avoir une démarche collective à la hauteur de cette unicité.

Grâce aux photos magnifiques de René Méthot, Étienne Lampron, Denis Harvey, Serge Jauvin la réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka nous est révélée dans toute sa splendeur en nous laissant pantois devant certains clichés criant de vérité où une multitudes d'écrivains nous ont partagé leur vision de leur coin de pays. Au début on a même droit à une introduction de Boucar Diouf qui a eu le plaisir de se rendre par la route 389 pour visiter ce territoire fascinant et entendre les loups hurler sous la nuit étoilée pour devenir un amoureux inconditionnel de ce grand territoire nordique.

Cet ouvrage, oeuvre collective bilingue, où se mélangent des images à couper le souffle et la poésie d'écrivains régionaux, de même que des anecdotes inédites de l’histoire récente, est un témoignage et une prise de conscience collective de cette singularité porteuse de fierté; le manifeste d’un attachement passionné. Découvrez la richesse de ces monuments hauts en couleurs, laissez-vous tomber dans l’oeil du Québec et je suis prête à jurer qu'après la lecture de ce grand livre "d'histoires" illustré, vous tomberez sous le charme également. Vous serez à même de rêver à devenir explorateur et de découvrir l'oeil du Québec à votre tour d'abord en lecture et qui sait la route vous appellera à votre tour.

Ce livre est un excellent cadeau de Noël pour parents et amis ou pour soit-même.

L'Oeil du Québec : réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka -160pages -44,95 $ - Paru le 6 novembre 2018
Éditeur : Sylvain Harvey

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis