Orchestre symphonique de Québec : André Laplante joue Liszt, 29 novembre 10 h 30 et 19 h 30!

Le pianiste André LaplanteL’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Sebastian Lang-Lessing accueille le pianiste André Laplante pour présenter une œuvre d’une grande virtuosité : le Premier concerto de Liszt le jeudi 29 novembre à 10 h 30 et 19 h 30 au Grand Théâtre de Québec. Comparé par les critiques à nul autre que Horowitz, André Laplante appartient au cercle restreint des pianistes virtuoses qui n’hésitent pas à prendre des risques comme en témoigne le choix du concerto au programme. Lors de ce concert, il sera également possible d’entendre Les Préludes de Liszt ainsi que la Symphonie no 9 « Du Nouveau Monde » de Dvořak dont les influences des musiques amérindiennes insufflent à l’œuvre une bonne dose d’exotisme. Un concert entre vertige et dépaysement, qui ravira à coup sûr les mélomanes.

L’extrême virtuosité de Liszt fait rapidement de lui une véritable star. Considéré à juste titre comme le père de la technique pianistique moderne, son Premier concerto en est le reflet incontesté. Il fut également l’un des grands novateurs du XIXe siècle musical et c’est à lui que l’on doit cette création toute romantique appelée poème symphonique, aboutissement suprême de la musique dite à programme. L’œuvre Les Préludes en est d’ailleurs un exemple intéressant, situé à mi-chemin entre l’ouverture de concert et la paraphrase musico-littéraire. La Symphonie « Du Nouveau Monde » appartient aux œuvres américaines de Dvořak composées à l’occasion du séjour qu’il effectua aux États-Unis de 1892 à 1895. Créée au Carnegie Hall en décembre 1893, elle remporte un succès immédiat et accéda rapidement au rang des chefs-d’œuvre les plus populaires de la musique!

Les matins en musique
Dès 9 h, café et viennoiseries sont offerts par Chartwell, résidences pour retraités. À 9 h 30, rencontre avec la musicienne Geneviève Savoie, 2e flûte et piccolo, qui parlera de son parcours et de son cheminement.

Jeudis presto
Ces concerts sont présentés sans entracte les jeudis à 19 h 30 et constituent la solution parfaite pour qui veut concilier grande musique et aléas du quotidien.

André Laplante joue Liszt Jeudi 29 novembre 2018 à 10 h 30 et 19 h 30, au Grand Théâtre de Québec Sebastian Lang-Lessing, chef André Laplante, piano Au programme :

Liszt, Les Préludes, poème symphonique, S.97*
Liszt, Concerto pour piano no 1, en mi bémol majeur, S. 124
Dvořak, Symphonie no 9, en mi mineur, « Du Nouveau Monde », opus 95

*Cette œuvre sera jouée uniquement au concert du soir.

Billets Matins en musique : à partir de 43$
Billets en soirée : 46,95 $ à 87,80 $
// 30 ans et moins : 23 $ //
16 ans et moins : 15$
www.osq.org // Billetterie : 418 643-8131