Concerts famille Industrielle Alliance de l'OSQ: Les Vikings Symphoniques


Dans le cadre des Concerts famille Industrielle Alliance, ce dimanche 2 novembre 2014 , l’OSQ dirigé par Andrei Feher, chef d’orchestre, nous ont présenté « Vikings en symphonie », un programme fantastique où des Vikings intrépides, un chef magnanime, un dragon à pourfendre et un héros improbable sont les acteurs vedettes tout en étant musiciens-comédiens nous racontant leurs histoires, le tout sous la direction artistique de Sylvain Lapointe.

Le Zoo Musical de l'OSQ Mais auparavant, c’est le Zoo musical qui a permis à des dizaines pour ne pas dire centaine d’enfants de s’approcher des instruments et musiciens pour essayer de jouer de la harpe, du violon, du violoncelle, un tuba, un trompette entre autres et qui sait développer des talents musicaux pour la relève de l’OSQ…plusieurs étaient intrigués et faisaient la file pour atteindre leur instrument de rêve tout en ayant la permission de faire du bruit avant d’assister au concert prévu pour eux.

Qu’est ce qui peut être commun entre l’OSQ et les Vikings ?? Ce sont les enfants qui ont envahi le Grand Théâtre pour entendre ce programme musical particulier qui leur fait apprécier la musique symphonique en plus de réagir aux comédiens leur faisant vivre une histoire qui dénonce l’intimidation et souligne l’importance de l’apprentissage de la confiance en soi; que ce soit dans le monde des Vikings ou celui plus réel des musiciens de l’OSQ alternant du passé légendaire et la réalité.

Le Zoo Musical de l'OSQ Le tout débute avec une musique puissante, sous un air d’aventure et nous amène dans un livre d’histoire géant d’où sortent 4 Vikings vainqueurs de leur dernier voyage avec trompettes et percussion; ils voyageront de ce monde à celui d’orchestre symphonique avec les similitudes d’intimidation, des effets que cela peut créer sur la personne intimidée. Même s’il fait rire de lui, le petit Hott, futur guerrier, deviendra un combattant redoutable parce que personne ne le remarque et qu’il fera tout pour réussir.

Les scènes du tournoi, du voyage en drakkar et du combat contre le dragon ont rempli l’imaginaire des petits qui répondaient en chœur lors des moments opportuns en appuyant notre fier apprenti-guerrier, en l’encourageant pour qu’il devienne le prochain chef d’expédition . Très rapides et agiles, les protagonistes ont vraiment été à la hauteur de la situation. Leur musique a bien appuyé cette grande aventure et ils ont été à même de constater que notre cerveau possède une force insoupçonnée et qu’en croyant en eux-même, ils peuvent accomplir bien des choses et ressortir vainqueur de l’épreuve.

Le Zoo Musical de l'OSQ Cette immersion musicale et théâtrale à cheval d’une époque à l’autre, a même permis aux enfants de voir le chef d’orchestre, Andrei Feher participer au jeu et devenir un grand chef Viking avec chapeau à cornes qui dirigeaient ses troupes et l’Orchestre lorsqu’il revenait dans le monde symphonique d’aujourd’hui. Il faut rappeler qu’après avoir terminé son mandat de chef adjoint en résidence à l’OSQ, il deviendra le chef adjoint à l’Orchestre de Paris…Félicitations au chef…une autre génération pourra bénéficier de son talent.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec