Dans le cadre de la série Classiques au Palais l’Orchestre symphonique de Québec présente :

MAESTRO GABEL ET SES MUSICIENS MAESTRO GABEL ET SES MUSICIENS Haydn, Richard Strauss, Yannick Plamondon et Mozart Le mercredi 23 octobre 2013 à 20 h Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm Le programme du premier concert de la série Classiques au Palais présenté par l’Orchestre symphonique de Québec au Palais Montcalm, le mercredi 23 octobre prochain, sera marqué par la diversité. Fabien Gabel dirigera deux remarquables instrumentistes de l’OSQ, le clarinettiste Stéphane Fontaine et le bassoniste Richard Gagnon.

Alors que la soirée s’ouvrira et s’achèvera par deux grands classiques viennois, Haydn et Mozart, elle nous transportera aussi dans la grande tradition romantique avec une œuvre de Richard Strauss et la modernité avec Février, une œuvre du compositeur québécois Yannick Plamondon, professeur de composition au Conservatoire de musique de Québec.

Stéphane Fontaine et Richard Gagnon, se feront entendre dans le très sympathique Duo-concertino pour clarinette, basson, cordes et harpe de Richard Strauss. Véritable fantaisie sonore, cette œuvre qui nous présente une princesse, incarnée par la clarinette, qui est l’objet d’avances d’un ours, personnifié par le basson, lequel finit par se transformer en prince charmant !

Le compositeur Yannick Plamondon, originaire de Valcartier, est depuis plus d’une bonne décennie acclamé à travers le monde. Ses œuvres sont jouées au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’aux Pays-Bas, en Autriche, en Ukraine et ailleurs. Éclectique mais jamais hermétique, il a notamment participé en tant que co-concepteur aux arrangements d’une version symphonique de La forêt des mal-aimés de Pierre Lapointe, et plus récemment, il a coécrit la musique du Conte crépusculaire, spectacle-performance du même Pierre Lapointe et du plasticien David Altmejd. Son Février, « composition élaborée autour de l'atmosphère qui règne à Québec au cœur de l’hiver », avait été très bien reçu lors de sa création en 1998. Le compositeur en a revu certains aspects pour le réactualiser.

C’est par l’étonnante Symphonie no 25 en sol mineur, l’une des plus dramatiques et expressives du grand Mozart, que cette magnifique soirée se terminera.

Maestro Gabel et ses musiciens
Orchestre symphonique de Québec
Fabien Gabel chef d’orchestre
Stéphane Fontaine clarinette
Richard Gagnon basson

Le mercredi 23 octobre à 20h
Salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm

Au programme :
Joseph Haydn Symphonie n o 39
Richard Strauss Duo-concertino pour clarinette, basson, cordes et harpe
Stéphane Fontaine, clarinette
Richard Gagnon, basson

Yannick Plamondon Février (version 2013)
Wolfgang Amadeus Mozart Symphonie no 25
Billets: 58 $30 ans et moins : 23 $ osq.org
// Billetterie du Grand Théâtre de Québec : 418 643-8131

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec