Dans le cadre de la série Soirées classiques, l’Orchestre symphonique de Québec présente :

Soirées classiques de l’Orchestre symphonique de Québec ÉMOUVANTE SYMPHONIE NO 3 DE BRAHMS
Deux jeunes artistes à l’OSQ
Le mercredi 2 octobre 2013 à 20h Salle Louis-Fréchette, Grand Théâtre de Québec Pour le premier concert de la série Soirées classiques, l’Orchestre symphonique de Québec accueillera le mercredi 2 octobre au Grand Théâtre de Québec le chef Michael Francis et le violoniste Nicolas Dautricourt, deux jeunes artistes qui font leurs débuts avec notre Orchestre dans un programme qui saura satisfaire tous les goûts par son éclectisme et sa vaste palette de couleurs sonores.

Le violoniste français Nicolas Dautricourt jouera le Concerto pour violon no 1 de Prokofiev, l’un des concertos les plus populaires et les plus savoureux du XXe siècle. En ouverture, les musiciens de l’OSQ interpréteront la charmante et humoristique Simple Symphony de Benjamin Britten, page composée à partir de thèmes écrits alors que le compositeur n’avait que 12 ans. Pour compléter cette soirée, le public pourra entendre la très émouvante et assurément la plus chantante des symphonies de Brahms, la célèbre Troisième. Elle a été créée le 2 décembre 1883 à Vienne par Hans Richter, qui la surnomma l’ « Héroïque » en référence à la Troisième symphonie de Beethoven. Le célèbre thème du troisième mouvement a été repris de multiples façons, notamment dans le film Aimez-vous Brahms ? d'Anatole Litvak, ainsi que dans la chanson de Serge Gainsbourg, « Baby alone in Babylone », par Yves Montand pour « Quand tu dors près de moi », ainsi que par Carlos Santana dans la chanson « Love of my life » sur l'album Supernatural, pour ne citer que ceux-là.

Michael Francis - chef d’orchestreMichael Francis - chef d’orchestre
Michael Francis est directeur musical de l’Orchestre symphonique de Norrköpingde, en Suède. Son impressionnante feuille de route compte les orchestres de Pittsburgh, Toronto, San Francisco, Houston, Dresde, Hong-Kong, divers ensembles de Malaisie et du Japon, le New York Philharmonic, l’Orchestre Mariinsky, l’Orchestre philharmonique de Radio France et le Münchner Symphoniker.

C’est en janvier 2007 que Michael Francis s’est imposé en direction d’orchestre lorsqu’il remplaça au pied levé Valery Gergiev. À peine un mois plus tard, il accepta, à seulement deux heures d’avis, de prendre la relève de John Adams. En janvier 2009, dans des circonstances semblables, il était invité à remplacer André Previn pour des concerts dans quatre villes d’Allemagne avec Anne-Sophie Mutter. Ce fut le début d’une belle collaboration entre les deux artistes, qui dure toujours.



Nicolas DautricourtNicolas Dautricourt - violon
Prix Georges-Enesco de la SACEM et Révélation classique de l’ADAMI, Nicolas Dautricourt est sans conteste l’un des violonistes français les plus brillants et les plus attachants de sa génération. Il se produit déjà sur les plus grandes scènes internationales : Kennedy Center à Washington, Alice Tully Hall à New York, Wigmore Hall à Londres, Salle Tchaïkovski à Moscou, Téatro National de Bélèm, Salle symphonique de Copenhague, Gardner Museum à Boston, Salle Ongakudo à Kanazawa, Hôtel de ville de Sendai et plusieurs autres. Il s’est fait entendre sous la direction de Yuri Bashmet, Dennis Russell Davies, Eivind Gullberg Jensen, Kazuki Yamada, Jacques Mercier et Mark Foster.

Également invité de prestigieux festivals à l’étranger, Nicolas Dautricourt est lauréat des concours internationaux de Wieniawski, Lipizer et Belgrade. Il joue actuellement sur un magnifique instrument de Sanctus Seraphin de 1735 et il est, depuis 2007, directeur artistique des Moments musicaux de Gerberoy.

Préludes au concert
Le Prélude, présenté par Irène Brisson, historienne de la musique, permettra au public de se familiariser avec les œuvres au programme. À 19 h au Foyer de la Salle Louis-Fréchette.

ÉMOUVANTE SYMPHONIE NO 3 DE BRAHMS
Orchestre symphonique de Québec
Michael Francis chef d’orchestre
Nicolas Dautricourt violon

Le mercredi 2 octobre à 20h Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec

Le prélude au concert sera présenté par Irène Brisson à 19h au Foyer de la Salle Louis-Fréchette
Au programme :
Benjamin Britten Simple Symphony
Sergueï Prokofiev Concerto pour violon no 1
Nicolas Dautricourt, violon
Johannes Brahms Symphonie no 3
Billets de la série Soirées Classiques : 39,20 $ - 73,70 $30 ans et moins : 25 $ osq.org
Billetterie du Grand Théâtre de Québec : (418) 643-8131

Partenaire de saison

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec