Dans le cadre des séries Grands classiques et Matins en musique, l’Orchestre symphonique de Québec présente : LA VIRTUOSE RUSSE ALINA POGOSTKINA

LA VIRTUOSE RUSSE ALINA POGOSTKINA LA VIRTUOSE RUSSE ALINA POGOSTKINA La jeune étoile montante du violon dans le Concerto pour violon de Stravinski En seconde partie : la fabuleuse Septième de Beethoven
Le mercredi 25 septembre 2013 à 20h
Le jeudi 26 septembre 2013 à 10h30

Salle Louis-Fréchette, Grand Théâtre de Québec

La série Grands classiques de l’Orchestre symphonique de Québec s’ouvre par un programme éclatant avec la jeune violoniste, étoile montante de sa génération et déjà acclamée partout où elle joue. Le concert, sous la direction de Fabien Gabel, sera présenté le mercredi 25 et le jeudi 26 septembre au Grand Théâtre de Québec (le 25 à 20h et le 26 à 10h30).

Du nouveau aux préludes
À 19h, le prélude au concert sera présenté au Foyer de la Salle Louis-Fréchette par Fabien Gabel et Valérie Cloutier, journaliste (vie culturelle) au téléjournal ICI Radio-Canada Télé. C’est l’occasion pour le public de rencontrer le directeur musical de l’OSQ et de se familiariser avec les œuvres au programme.

En matinée… la causerie
Dès 9 h 30, venez échanger avec l’assistant contrebasse, Étienne Lépine-Lafrance, au Foyer de la Salle Louis-Fréchette, tout en dégustant un café et des mignardises offerts par: TALEA

Au programme
Alina Pogostkina interprètera une œuvre de son compatriote Igor Stravinski, qui a laissé un unique Concerto pour violon – unique aussi par son caractère pétillant et humoristique, son énergie et sa fougue. Le violon y tient véritablement le haut du pavé, et y brille du début à la fin, ne se taisant qu’en de très rares occasions. Les ressources de l’instrument sont exploitées au maximum dans cette partition fascinante.

En début de soirée, l’OSQ et Fabien Gabel interprèteront l’attachante et très lyrique ouverture de l’opéra Le Prince Igor de Borodine, histoire de lancer le programme dans un authentique décor sonore russe. Pour conclure, en seconde partie, on pourra entendre l’une des symphonies les plus appréciées et les plus émouvantes du répertoire, la Septième de Beethoven, qui, à elle seule, résume tout l’univers du colossal génie allemand. L’œuvre a été beaucoup utilisée au cinéma, depuis Les Uns et les Autres de Claude Lelouch, jusqu’au troublant Discours du roi de Tom Hooper en 2011, en passant par une foule d’autres.

Alina Pogostkina
Née à Saint-Pétersbourg, Alina Pogostkina s’est installée en Allemagne en 1992. C’est son père qui lui a donné ses premières leçons de violon. Elle a reçu ensuite les enseignements d’Antje Weithaas à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin.

Alina Pogostkina a remporté le Concours Sibelius à Helsinki en 2005. Ses récentes prestations l’ont menée dans les plus prestigieux festivals et dans les salles de concerts parmi les plus réputées. Elle a collaboré avec des chefs comme Vladimir Ashkenazy, Mikhail Pletnev, Sir Roger Norrington, Andris Nelsons, Paavo Järvi, Jukka-Pekka Saraste, Gustavo Dudamel, Andrey Boreyko et Thomas Hengelbrock.

On a pu entendre Alina Pogostkina dans de nombreuses émissions et enregistrements pour la télévision et la radio. Son enregistrement des œuvres complètes pour violon de Peteris Vask, paru au printemps 2012, atteste de sa passion pour la musique contemporaine.

LA VIRTUOSE RUSSE ALINA POGOSTKINA
Orchestre symphonique de Québec
Fabien Gabel chef d’orchestre
Alina Pogostkina violon

Le prélude au concert du mercredi 25 septembre sera présenté par:
Valérie Cloutier et Fabien Gabel
à 19h au Foyer de la Salle Louis-Fréchette

Au programme :
Alexandre Borodine Le Prince Igor, ouverture*
*Cette œuvre ne sera pas présentée le jeudi 26 septembre

Igor Stravinski Concerto pour violon
Alina Pogostkina, violon
Ludwig van Beethoven Symphonie no 7

Billets de la série Grands Classiques : 39,20 $ - 73,70 $30 ans et moins : 25 $
Billets de la série Matins en musique : 29,10 $ - 32,70 $30 ans et moins : 17 $
osq.org // Billetterie du Grand Théâtre de Québec : (418) 643-8131

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec