Un concerto, une valse, un poème, le 3E concerto de Prokofiev en direct du Grand Théâtre !

Philip ChiuOmbrage Jeudi 25 février à 20 h
En direct du Grand Théâtre de Québec
Webdiffusion gratuite

Pour clore le mois de février, l’Orchestre symphonique de Québec est heureux de présenter son concert Un concerto, une valse, un poème. Un programme chaleureux et énergique, dirigé par le jeune chef invité Andrei Feher, avec Philip Chiu, salué par la critique: « Ce pianiste-peintre transforme chaque mesure en une magnifique palette de couleur ». Webdiffusé en direct du Grand Théâtre de Québec, le 25 février à 20h, il sera présenté gratuitement sur la page Facebook et la chaîne YouTube de l’Orchestre symphonique de Québec.

Pour débuter le concert, l’inquiétant pacte avec le malin du saisissant récit goethien, tel que saisi par Liszt dans la Valse de Méphisto no1. Une pièce sombre et endiablée, marquée par les violons, dans la version orchestrale. Une valse qui fut décrite comme l'une des plus voluptueuses jamais écrite.

En seconde partie du programme, L’Orchestre et le pianiste Philip Chiu livreront le plus célèbre des concertos écrits par Prokofiev, le Concerto pour piano no3 au rythme nerveux et au charme envoûtant. Cette œuvre est un parfait mariage entre une écriture pianistique virtuose et une orchestration d'une très grande richesse.

Pour terminer la soirée en douceur et métaphore, Le rouet d’or d’Antonin Dvořák nous entraîne à travers un conte de la tradition orale tchèque, qui s’apparente au mythe de Cendrillon, mais nettement plus sombre. Le poème symphonique chemine à travers les différents mouvements, où s’harmonise une variation de couleurs, de thèmes et d’orchestrations évocatrices.

PROGRAMME

ANDREI FEHER, Chef
PHILIP CHIU, Piano

FRANZ LISZT
Valse de Méphisto no 1, S. 514

SERGUEÏ PROKOFIEV
Concerto pour piano no3 en do majeur, op. 26
PHILIP CHIU, piano

ANTONIN DVOŘÁK
Le rouet d’or, op. 109

Webdiffusion gratuite sur notre page Facebook et notre chaîne YouTube. Le concert sera disponible pour visionnement jusqu'au 7 mars 2021.

Présenté dans le cadre des Jeudis presto.