Grandes retrouvailles pour l’Orchestre symphonique de Québec!

Orchestre symphonique de Québec Ombrage Un retour sur scène très attendu!

L’Orchestre symphonique de Québec est heureux d’annoncer son retour sur scène, et ce dès la semaine du 13 juillet. Le déconfinement progressif des salles de spectacles permet à l’ensemble de présenter une programmation estivale s’étalant sur 6 semaines par le biais de concerts sans public, pour le moment, et de diffusions numériques. C’est en tant que leader culturel et institution phare de la ville de Québec, que l’Orchestre poursuit ses activités tout en s’adaptant aux consignes de la Direction de la santé publique.

Retour tant attendu de l’Orchestre symphonique de Québec
Les grandes retrouvailles des musiciens se font sur la scène de la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec, le vendredi 17 juillet, à 19h. Placé sous la direction du chef Nicolas Ellis, ce concert sans public est diffusé en direct de la page Facebook de l’Orchestre. Le programme comprend des œuvres de Grieg (extraits de Peer Gynt), de Brahms (1er mouvement de sa 2e Symphonie) et Beethoven (dernier mouvement de sa célèbre 5e Symphonie). « Je suis honoré de retrouver mes amis et collègues de l'Orchestre symphonique de Québec dans ce premier concert en déconfinement. Comme vous pouvez l'imaginer, nous avons hâte de rejouer de la musique et de vous présenter des œuvres magnifiques que nous aimons tout particulièrement », confie Nicolas Ellis.

Mini-festival de musique classique au Palais Montcalm
Moment fort de cette programmation, les 31 juillet et 1er août 2020, Les Violons du Roy et l’Orchestre symphonique de Québec s’unissent pour présenter un mini-festival au Palais Montcalm. Ces deux ensembles majeurs de la ville de Québec – riches de leur récente collaboration pour le monumental Sacre du printemps – tiennent, en alternance, quatre concerts sur la scène de la salle Raoul-Jobin. Les deux concerts de l’Orchestre sont dirigés par deux anciens chefs assistants en résidence : Nicolas Ellis, qui est présentement directeur artistique et chef de l’Orchestre de l’Agora et collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitain (concert du 31 juillet à 19h30), ainsi qu’Andrei Feher, qui est directeur musical de l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo (concert du 1er août à 13h00).

Au programme de ces deux concerts, on retrouve des œuvres de Beethoven et Schumann, et une place de choix à la musique québécoise avec la Danse villageoise de Claude Champagne et la 4e Symphonie de Jacques Hétu. Cet évènement sera conjointement diffusé sur les réseaux sociaux de l’Orchestre et des Violons du Roy.

Enregistrement avec ProdCan
Les concerts du 31 juillet et 1er août font l’objet d’un enregistrement avec la société de production audiovisuelle ProdCan. Mues par le désir de poursuivre leur mission de transmission de la musique tout en respectant les normes de distanciation, l’Orchestre Symphonique de Québec, Les Violons du Roy et la société de production audiovisuelle ProdCan joignent leurs forces pour développer une initiative numérique conjointe visant à être déployée dans la ville de Québec. Ce partenariat mobilisateur vise un évènement musical à grand rayonnement, mettant en vedette ces deux ensembles-ambassadeurs, avec la présentation d’une série de concerts enregistrés en direct et diffusés gratuitement via des supports extérieurs et sur les réseaux sociaux. Par le biais de ce projet numérique inédit, des milliers de mélomanes de Québec et d’ailleurs dans le monde pourront découvrir l'incroyable vivier artistique de la capitale nationale.

Activités de médiation
Le dimanche 9 août 2020, à 10h30, sur les ondes de Radio-Classique Québec (92.7) est diffusé le concert Virtuosité et romantisme, avec Julie Tanguay (violon) et Isabelle Fortier (harpe). Ce concert se déroule dans le cadre des Matinées classiques de Lévis. Du 10 au 21 août 2020 et pour la cinquième année consécutive, l’Orchestre et le Musée national des beaux-arts du Québec proposent conjointement un camp de jour d’initiation aux arts visuels et à la musique pour les enfants de 8 à 12 ans. Au programme : rencontre d’un musicien de l’Orchestre, visite en salle d’exposition, découverte des instruments, activités de création et plus encore!

Outre ces activités, d’autres concerts et évènements suivront au cours de l’été et seront annoncés sous peu.