Orchestre symphonique de Québec - Concert familial -ISABELLA ET LE LANGAGE UNIVERSEL!

Ce dimanche 31 mars 2019 l'Orchestre symphonique de Québec a prévu à son programme pour son dernier concert familial "Isabella et le langage Universel" au Grand Théâtre de Québec à 14h30. Sous la direction de Thomas Le Duc-Moreau, chef assistant en résidence pour la saison en cours, et en compagnie de la mezzo-soprano Danièle LeBlanc dans le rôle d’Isabella, nous avons été invité à partir en voyage en musique autour du monde et découvrir avec cette sympathique martienne un univers sonore insoupçonné dans une mise en scène de François Racine.

Orchestre symphonique de Québec - Zoo musical Ombrage Une heure avant le spectacle, le Zoo musical a offert aux enfants la chance de jouer sur plusieurs instruments en compagnie de musiciens de l’Orchestre qui leur ont donné des conseils. Une façon amusante de découvrir nos jeunes virtuoses en devenir! De plus grâce à un don de 25 000$ de Evenko, l'événement continuera à se produire et à aider dans leur mission à accompagner et encourager les jeunes dans le domaine musical.

Orchestre symphonique de Québec - Zoo musical Ombrage Dès l'arrivée d'Isabella dans un costume rouge extravagant, les enfants sont prêts pour le voyage. Comme Isabella est venue de la planète mars pour récupérer des échantillons de musique de la terre, notre maestro se porte volontaire pour lui faire découvrir le monde. D'abord en jouant des extraits des hymnes nationaux de pays couvrant la terre: partant du Canada en passant par l'Italie, les États-Unis, l'Allemagne, le Japon et plus encore avec l'image du drapeau des pays présentés sur un écran qui nous montre les images du monde en arrière-plan. Ensuite tous sont invité à chanter en chœur afin de lui souhaiter la bienvenue et d’encourager Isabella au cours de son voyage.

Orchestre symphonique de Québec - Zoo musical Ombrage Pour qu'elle ressente la musique de l'Orchestre de meilleure manière, le maestro Le Duc-Moreau lui explique les diverses sections qui forment son Orchestre avec tableaux à l'appui qui nous montrent les instruments de percussions, des cuivres, les bois, les cordes et ajoute la harpe pour compléter le tout offrant tout un hymne national du Canada coloré et bien senti. Avec tous les tableaux et dessins des instruments cela est très instructif; cela leur a permis de voir dans quelle catégorie se situe l'instrument qu'ils ont essayé avant le concert. Pour chaque chanson venant d'un pays, les images projetées sont superbes et font vraiment voyager les enfants. De la Danse arabe de Tchaïkovski à Laideronnette, Impératrice des pagodes de Ravel, on saute d’un continent à l’autre grâce au thème bien connu du film E.T. l’extraterrestre lorsque l'on voyage avec elle à bord de son vaisseau spatial.

Orchestre symphonique de Québec - Zoo musical Ombrage On survole l'Italie, la Russie, la Chine et l'Afrique qui nous fait découvrir d'autres instruments de percussions dont les xylophone, les maracas, un tamtam africain et des colliers avec des genres de grelots pour nous faire entendre leur rythme et même une portion dans laquelle la musique est créée avec leurs mains et pieds. Après quoi, Isabella demande au public de l'aider à raconter une histoire de tornades et tempêtes en faisant le bruit de l'histoire qui a lieu sur Mars en divisant la salle en 4 pour le vent, la poussière, le tonnerre et les éclairs.sous la direction des mains magiques du maestro avant qu'elle communique avec la tour de contrôle et qu'elle se rende compte que ses batteries sont déchargées. Avec l'aide des enfants qui bougent selon les directives sur la musique entraînante de John Philippe Susa, qui en quelques minutes permettent de recharger les batteries pour le départ de notre martienne qui danse un petit mambo avant de partir.

Orchestre symphonique de Québec - Zoo musical Ombrage Comme elle le dit si bien, le soir en regardant vers le ciel, si on tend bien l'oreille, on entendra peut-être la musique qu'elle a capturé avec nous en cet après-midi "Spatial"

Notre martienne du jour, Danièle LeBlanc Mezzo-soprano est titulaire d’un baccalauréat en chant de l’Université McGill, et d’un DESS en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal. Artiste, elle a été interprète soliste des grands rôles du répertoire lyrique sur les scènes nord-américaine et française.

Chef assistant en résidence à l’Orchestre symphonique de Québec, Thomas Le Duc-Moreau est également directeur artistique et membre fondateur de l’Ensemble Volte. Au printemps 2018, il a complété une maîtrise en direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Montréal sous la tutelle du chef Jacques Lacombe