Orchestre symphonique de Québec – PETRA LANG, Reine de Wagner!

Association des consuls honoraires de la région de QuébecOmbrage Les 18 et 19 septembre 2019, au Grand Théâtre de Québec, l'Orchestre symphonique de Québec était fier d'accueillir Petra Lang à Québec, pour sa seule visite en Amérique, sa première au Canada, ce qui en fera certainement un moment marquant de la saison. Comme le disait Fabien Gabel "C’est un grand honneur pour moi et une occasion exceptionnelle pour l’Orchestre d’accueillir la reine de Wagner". Certains ont pu assister à la première le mercredi soir et pour les autres ce fut dans la matinée du jeudi d'avoir un aperçu de cette voix exceptionnelle lors du concert d'ouverture de la 117e saison de l'OSQ.

Petra Lang - Orchestre symphonique de Québec Ombrage C’est un véritable coup de maître de notre directeur musical que de réussir à offrir au public de Québec cette icône reconnue et applaudie sur les grandes scènes européennes. Sa rare maîtrise du répertoire wagnérien la place parmi les plus grandes interprètes du Palais des festivals de Bayreuth, une salle d’opéra conçue par Wagner et consacrée exclusivement à ses créations. Pour la première fois de son histoire, l’Orchestre offre un programme entièrement dédié aux œuvres du compositeur.

Pour la matinée les gens étaient accueillis par des bénévoles qui offraient café, jus et viennoiseries offerts par Chartwell permettant aux spectateurs de discuter entre eux du programme pour les mois de septembre et octobre avant d'entrer dans la salle Louis Fréchette pour assister à cette première canadienne présenté par Simons. Astride Chouinard, présidente-directrice générale de l'Orchestre était vraiment heureuse de la présence de Petra Lang, qu'il s'agissait une exclusivité et que de plus la soprano allemande donnerait une classe de maître en après-midi. Nous rappelant avant le début du concert que des Étudiants du Conservatoire de musique de Quebec et de la Faculté de musique de l’Université Laval étaient sur scène donnant la chance à la relève de vivre l'expérience concert avec l'Orchestre devant des spectateurs enthousiasmes.

Petra Lang - Orchestre symphonique de Québec Ombrage Dès le début, Fabien Gabel, chef d'orchestre, nous fait une lecture appréciative destinée à Wagner puis enchaîne avec -Lohengrin, Prélude- une pièce musicale très aérienne, douce comme un réveil matinal débutant avec les violons seulement puis les flûtes s'intègrent ainsi que les instruments à vent donnant l'impression d'entendre les feuilles dans la prairie qui s'éveille lentement en étirant ses branches, bougeant les arbrisseaux tout près du ruisseau . Ces notes nous donne la sensation d'assister à l'éveil de la nature et de ses beautés, réchauffe subtilement l'oreille et le coeur de celui qui écoute jusqu'à l'apogée majestueuse de cette nouvelle journée qui nous enveloppe de ses possibilités.

L’Or du Rhin, Entrée des dieux au Valhalla nous apporte le son du cors qui nous amène dans l'aventure dès l'entrée des dieux avec une musique plus imposante avec roulement de tambours soulignant leur présence avec le son des harpes qui rend le tout plus divin sublimant la beauté musicale de Wagner. Pour La Walkyrie, La Chevauchée des Walkyries, on reconnaît les accords pour les avoir entendu dans plusieurs concerts et toujours rendu avec passion et grandeur de la part des musiciens de l'OSQ qui répondent aux mouvements rapides et précis de la part de Fabien Gabel qui les dirige dans cette chevauchée grandiose.

Petra Lang - Orchestre symphonique de Québec Ombrage C'est avec un roulement sourd que débute ce voyage avec des sons riches aux accents royaux pour – Crépuscule des dieux, Voyage de Siegfried sur le Rhin - égayant notre matinée en nous charmant puis ils enchaînent avec le Crépuscule des dieux, Marche funèbre de Siegfried- où toutes les sections sont mises à contribution pour une finale tumultueuse. Ensuite c'est l'entrée très attendue de Petra Lang qui nous chante en allemand la pièce – Crépuscule des dieux, Scène de l’immolation – avec une voix qui nous transmet aisément la peur et la finalité de la scène le tout avec classe. Elle chante son histoire avec conviction nous montrant la puissance et la flexibilité de sa voix que les spectateurs ont écouté religieusement pour se soulever dans un tonnerre d'applaudissements pour la remercier de son passage, ayant donné l'occasion à l'Orchestre de nous présenter un programme dédié entièrement à Wagner qui a enchanté le public.