Quand on a que l’amour : Hommage à Brel avec Pierrot Fournier!

Pierrot Fournier chante Brel Ombrage À la veille de la Saint-Valentin, l’Orchestre symphonique de Québec proposait aux amateurs de belle musique et de Brel le spectacle "Quand on a que l’amour : Hommage à Brel", une immersion dans le monde du Grand Jacques. Les musiciens – qui ont porté les classiques de Brel sur les arrangements magistraux de Gilles Bellemare – et partagé la scène avec un grand amoureux de la chanson française et interprète privilégié du Dormeur des Marquises : Pierrot Fournier.

Diffusé gratuitement sur la page Facebook et la chaîne YouTube de l’Orchestre, ce concert se veut un hommage à l’homme qui se considérait non pas comme un artiste, mais comme un artisan dont l’unique talent consistait à bien assembler des mots et des sons. « Je fais de la chansonnette », dira-t-il. On a aussi droit à une biographie de Brel avant le début musical. Le chef invité David Martin a dirigé de main de maître les musiciens de l'Orchestre symphonique de Québec qui ont mis en musique ces pièces choisies pour nous montrer la versatilité de Brel qui soulignait la valeur et la puissance de l'amitié et l'amour.

Pierrot Fournier qui connait et chante son répertoire depuis déjà plusieurs années a la chance cette fois de se produire avec cette musique grandiose que l'Orchestre traduit, nous transmettant ces jolies paroles. Par moments il nous fait revisiter le musichall des années 60 qui nous présente les personnages décrits par Brel allant de musique plus animée sur les "Remparts de Varsovie". Avec Brel l'amour finit toujours par triompher peu importe l'histoire; dans "Voir un ami pleurer" nous offre une belle douceur dans le tumulte de la vie.

Il nous présente des chansons incontournables de Brel comme "Quand on a que l'amour", "Ne me quitte pas" ou "La quête" mais aussi des chansons peu connues comme "Le pendu" ou "le gaz". Donc il y en avait pour tous les goûts que ce soit pour ceux qui ont suivi la carrière de Brel ou qui voulait en connaitre un peu plus sur ce géant. À l’approche de la fête de l’amour, cette soirée se voulait l’occasion de célébrer l’amitié, la fraternité et la paix, comme le chantait si bien Brel :

PROGRAMME:
1. Quand on n’a que l’amour
2. Les bourgeois
3. Ces gens-là
4. Les remparts de Varsovie
5. Mathilde
6. Voir un ami pleurer
7. Le pendu
8. Le gaz
9. Les bonbons
10. La valse à mille temps
11. La chanson des vieux amants
12. Amsterdam
13. Jef
14. Au suivant
15. Ne me quitte pas
16. La quête

Ce concert présenté gratuitement en webdiffusion sur notre page Facebook et notre chaîne YouTube. Il sera disponible pour visionnement jusqu'au jeudi 18 février.

Consultez la biographie de Pierrot Fournier Pour en savoir plus, suivez ce lien

Si vous avez aimé la musique de l'Orchestre symphonique de Québec, il vous offre une autre occasion de les entendre gratuitement et ce sera jeudi 25 février 2021 à 20 h En direct du Grand Théâtre de Québec en Webdiffusion gratuite où on présentera "Un concerto, une valse, un poème, le 3E concerto de Prokofiev" avec Andrei Feher, Chef et Philip Chiu au piano.