Orchestre Symphonique de Québec – HOMMAGE A BOWIE et PRINCE le 5 octobre 2017 !

Ce spécial s’inscrit dans la série « Coups de foudre Hydro-Québec » et nous présente un hommage à deux légendes de la musique pop, deux artistes visionnaires qui ont changé l’univers du rock. David Martin était le chef d’orchestre et ce sont les Jeans’classics qui étaient aux vocalises et formaient l’orchestre rock qui accompagnait les musiciens de l’Orchestre Symphonique de Québec qui étaient à la hauteur de ce programme beaucoup plus populaire qu’à l’habitude.

OSQ et Jeans’classics HOMMAGE A BOWIE et PRINCE Le groupe Jeans’n Classics était composé de Jean Meilleur (Bowie) , Gavin Hope (Prince) Katalin Kiss – Kathryn Rose – Lis Soderberg (solistes) ainsi que Peter Brennan (guitariste et fondateur) , Steve Hogg (bassiste), Don Paulton (clavier) et Jeff Christmas (batteur).

Mme Astride Chouinard, pdg de l’Orchestre était fière de nous présenter ce premier coup de foudre de la saison et de nous parler du programme de socio-financement avec La Ruche pour amasser 6000$ afin de permettre à 400 enfants et leurs familles de pouvoir assister à un concert famille dont le prochain aura lieu le 12 novembre 2017 avant de nous laisser savourer ce programme hommage. Avec un grand écran à l’arrière sur lequel on projette des images d’époque qui nous permet à l’occasion de voir les musiciens ou chanteurs en gros plan, un éclairage très à point donnant l’impression d’être à une époque plus rétro et la musique qui nous entraîne dans un voyage musical sans pareil, on ne pouvait demander mieux pour cet hommage Bowie et Prince.

OSQ et Jeans’classics HOMMAGE A BOWIE et PRINCE La soirée débute avec plusieurs succès de Bowie mais c’est « Let’s dance » qui fait vraiment bouger les fans et les amusent avec des images de Pac-man qui courent à l’arrière de l’Orchestre Symphonique de Québec qui profite de l’occasion pour montrer leur versatilité en s’amusant eux aussi. Les jeux du guitariste font crier les fans de Bowie et Prince donnant ainsi le ton à la soirée. Jean nous parle un peu de la vie de Bowie, de divers albums dont Space Oddity, nous parlant de son addiction à la cocaïne qu’il a réussi à vaincre et bien sûr il chante des succès qu’il tient à cœur et inspirés de sa vie comme « Ashes to Ashes », « China Girl », « Ground control to major Tom ».

OSQ et Jeans’classics A BOWIE et PRINCE Gavin Hope quant à lui prête voix à Prince, son excentricité, et nous amène en « 1999 » en pleine période disco puis il chante plusieurs de ses succès tant en première qu’en deuxième partie comme « Raspberry beret », « When doves cry » mais c’est surtout « Nothing compare to you » qui retient l’attention et la finale « Lets go crasy » et l’incontournable « Purple Rain » qui ont fait lever les spectateurs et fait flotter le public sur un nuage collectif grâce au solo de violon qui a remplacé le traditionnel solo de guitare et qui nous a montrer combien peut être merveilleux le mariage réussi de la musique pop et classique donnant un résultat tout à phénoménal.

OSQ et Jeans’classics HOMMAGE A BOWIE et PRINCE À ne pas oublier le prochain programme de « l’Orchestre Symphonique de Québec et Bertrand Chamayou joue Strauss », le 8 novembre 2017 à 20h avec Fabien Gabel chef d’orchestre et Bertrand Chamayou au piano à la salle Louis Fréchette du Grand Théâtre de Québec.