Orchestre symphonique de Lévis - Infrastructure acoustique de l'Espace Symphonique!

En collaboration avec la Ville de Lévis, les membres de l'Orchestre symphonique de Lévis était fière de dévoiler aujourd’hui la nouvelle infrastructure acoustique de l’Espace symphonique de Lévis en présence du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, des partenaires financiers du projet ainsi que les donateurs qui ont contribué à la campagne de financement « Achetez vos décibels » qu'ils avaient invité lors d’un cocktail en formule 5 à 7, le jeudi 29 novembre 2018 à 17h à l’Espace symphonique de Lévis (Église Saint-David-de-l’Auberivière) 3995, rue de la Fabrique, Lévis.

Orchestre symphonique de Lévis - Infrastructure acoustique de l'Espace Symphonique Ombrage Dès le départ c'est Gilles Lehouillier, maire de Lévis. qui a déclaré « L’Orchestre symphonique de Lévis fait partie des icônes emblématiques de la culture lévisienne. Des musiciens de cette qualité méritent d’avoir un lieu de performance à la hauteur de leur talent. Ces travaux d’envergure permettront d’accomplir les objectifs de notre politique culturelle en consolidant un espace existant pour la formation et la diffusion artistique » . Cette salle de concert offre maintenant une qualité musicale supérieure qui bénéficiera aux nombreux amateurs de musique. Aménagé à l'église Saint-David-de-l'Auberivière située au 3995, rue de la Fabrique, l’Espace symphonique de Lévis est le lieu permanent de pratiques et de concerts de l’Orchestre symphonique de Lévis depuis 2013.

Orchestre symphonique de Lévis - Infrastructure acoustique de l'Espace Symphonique Ombrage Des modifications à la salle s’imposaient pour fournir à l’orchestre un environnement adéquat puisque le plafond voûté et les murs de l’église causaient des problèmes de projection et de réverbération du son. Un nuage acoustique composé de 18 panneaux a donc été installé au-dessus de la scène et des rideaux acoustiques ont été ajoutés à certains endroits. Ces éléments optimisent la qualité du son tout en s’intégrant parfaitement à l’architecture de l’église, permettant aux spectateurs et aux musiciens de vivre une expérience sonore et visuelle exceptionnelle. Cette amélioration importante de l’infrastructure acoustique a nécessité un investissement total de 320 000 $. Pour réaliser le projet, un soutien financier de 200 000 $ a été accordé par la Ville de Lévis et une somme de 100 000 $ a été attribuée par le biais du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. La campagne de financement « Achetez vos décibels » de l’Orchestre symphonique de Lévis, toujours en cours, permettra de compléter le montage financier pour une somme d’environ 20 000 $.

« Grâce à ce projet, nous avons doté l’Espace symphonique d’un environnement sonore de grande qualité. Cette nouvelle infrastructure, unique au Québec, permettra à l’Orchestre symphonique de Lévis de performer à la hauteur de ses talents et d’en faire profiter d’autres groupes musicaux au grand bénéfice de la population », a ajouté Francine Bouchard, présidente de l’Orchestre symphonique de Lévis. Fondé en 1985, l’Orchestre symphonique de Lévis regroupe quelques 60 musiciens bénévoles de tous les âges et de tous les milieux, sous la direction artistique du chef Gilles Auger, également professeur au Conservatoire de musique de Québec. En plus de faire figure d’ambassadeur culturel dans la région de la Chaudière-Appalaches et de rendre accessible au public une musique classique de qualité, l’Orchestre symphonique de Lévis offre un lieu de formation idéal pour les musiciens et chefs stagiaires, axé sur la collaboration intergénérationnelle.

Orchestre symphonique de Lévis - Infrastructure acoustique de l'Espace Symphonique Ombrage Ensuite c'est Lyne Desmeules présidente du comité acoustique qui nous a introdruit les musiciens, sous la direction de Maestro Gilles Auger, qui ont interprété une pièce musicale qui vous nous a permis d’apprécier le résultat de ce projet unique en nous présentant une portion de Shéhérazade de Rimsky-Korsakov nous donnant un avant-goût du concert du samedi 8 décembre 2018 à 20h "Venez chanter Noël avec nous" présenté par la Groupe Garneau thanatologue, qui sera l'inauguration officielle aurprès du public du nouvel environnement acoustique de l'Espace symphonique.