Orchestre symphonique de Lévis, Concert Gala, une rencontre extraordinaire!

Ce soir, après le cocktail de bienvenue et quelques mots de la présidente de l'Orchestre, Francine Bouchard, c'est le début du Concert Gala, une rencontre extraordinaire où on a eu une occasion rare, celle de rencontrer un superbe violoncelliste, une star montante de l’instrument : Stéphane Tétreault, mais surtout celle d’entendre son instrument, un rarissime Stradivarius !! Ce concert etait présenté par KSA Avocats! La soirée débute par un salut du maestro Auger qui nous parle du programme de la soirée en indiquant qu'il a confié le début au maestro Félix Ste-Marie, assistant chef, qui a dirigé les musiciens de l'Orchestre symphonique de Lévis dans l'interprétation de la suite "Mascarade" d’Aram Khatchatourian. Cette pièce en cinq mouvements nous propose la valse, nocturne, mazrka, romance pour terminer au galop.

Orchestre symphonique de Lévis, Concert Gala Ombrage En regardant comment Félix dirige le tout, on voit qu'il a pris des notes de Gilles Auger en donnant de l'amplitude aux mouvements et comme Solotech est là ce soir on voit même apparaître des étoiles dans le choeur de l'Église dans la nuit bleutée, entourant la scène augmentant l'ambiance par moments de bulles, de flocons de neige et de couleurs diverses qui ont égayés la programmation. Après quoi c'est le soliste Stéphane Tétreault qui est venu interpréter "les Variations sur un thème Rococo", de Tchaikovsky en 7 variations- Cette étoile montante nous a offert une occasion particulière d'entendre la richesse de son violoncelle Stradivarius, en le faisant chanter pour nous sur cette musique de la Russie, jusqu'à la note ultime.

Orchestre symphonique de Lévis, Stéphane Tétreault Ombrage Bien entouré par les musiciens de l'OSL, le soliste a toute la latitude pour nous montrer les possibilités de son instrument, le tout dans cet enceinte de l'espace symphonique arborant la couleur rouge passion qui reflète la vitesse de son jeu, son habileté, sa manière de faire vibrer son archet donnant harmonie et contrastes tout au long, nous faisant ressentir sa chaleur et la subtilité de son jeu.

Orchestre symphonique de Lévis, Concert Gala Ombrage Le maestro Gilles Auger comme toujours a su diriger sa troupe et guider son invité pour qu'on ressente la symbiose de tous les musiciens pour un rendu exceptionnel. Stéphane, 25 ans, a étudié pendant plus de 10 ans sous la tutelle du regretté violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky. Il est titulaire d’une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal et joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, qui lui est généreusement prêté par Madame Jacqueline Desmarais.

Orchestre symphonique de Lévis, Concert Gala Ombrage Après cette première partie d’Europe de l’Est, nous sommes de retour en Allemagne avec, peut-être, son compositeur le plus romantique : Robert Schumann. Tel que mentionné par le maestro, ils nous présentent sa 3e symphonie, surnommée «la Rhénane » et composée durant une période très heureuse de la vie tourmentée du compositeur rhénan, lorsqu’il a rencontré celle qui sera l’amour de sa vie : Clara donc sa musique en cinq volets reflète ses sentiments lors de cette oeuvre plus mature et on ressent souvent son bonheur se répandre parfois léger ou grandiose selon le moment de la création de cette symphonie.

Orchestre symphonique de Lévis, Concert Gala Ombrage Par moments on se serait cru dans les Alpes pendant une douce neige (grâce aux effets lumineux). On ressent également l'intensité de certains moments grâce aux jeux habiles des musiciens de l'OSL qui traduisent si bien le sentiment de fond du mouvement. Juste à regarder le maestro, sa gestuelle remplace aisément la parole et l'intensité demandée pour vivifier ce chef d'oeuvre.Le prochain rendez-vous sera le 26 mai 2019 à 14h (un dimanche) pour nous présenter "Les grands interprètes de demain" avec Evelyne Larochelle, soliste soprano et Jean-Sébastien, soliste hautbois, un rendez-vous à mettre à votre agenda.